consommation d'huile

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: consommation d'huile

Message non lu par elmo »

Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: consommation d'huile

Message non lu par carcaien »

Pour en avoir monté sur la précédente culasse de la Bsa correctement avec rectification des guides pour recevoir les joints.J'ai été déçu,certes au début elle ne consommait pas d'huile mais 2 ans après la consommation a augmenté.
Suite à un problème d'arbre à cames, il a fallu démonté et j'ai constaté que les soupapes avaient un jeu important dans les guides.Ils étaient complètement ovalises.
Je pense mais ce n'est que mon avis que ces joints sont utiles pour des soupapes parallèles ou avec peu d'angles les nôtres sont pas mal inclinées ce qui fait qu'elles travaillent "à sec" et qu'elles rabotent les guides.
Par contre des "mushrom" me semble etre une bonne solution pour que les culbus appuient bien en ligne sur les soupapes
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: consommation d'huile

Message non lu par elmo »

Image

Voilà comment le mushroom doit se présenter au moment d' "attaquer" la queue de soupape.
Ça suppose que le dessous de la culasse ne soit pas (trop) raboté . Sinon la tige de culbu devient trop longue.
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: consommation d'huile

Message non lu par La boulange »

Lucky&Bonnie a écrit : 04 août 2022, 08:29
Shadock44 a écrit : 03 août 2022, 09:40 Soit du 444cc pour 1000 km ce qui me semble parfait.
(Ma T140 faisait environ du 800cc pour 1000km et marchait du feu de dieu...)
Merci Shadock, la mienne aussi
slt a tous
la mienne bouffait un litre au mille bornes environ avec 20w50 ,depuis que je l'ai passée a la 20w60 la conso a diminuée de moitié, je précise que j'en fait pas l'hiver et que elle dort toujours au chaud.
Lucky&Bonnie
Messages : 19
Inscription : 20 févr. 2022, 07:41

Re: consommation d'huile

Message non lu par Lucky&Bonnie »

Merci encore pour tout ces petits conseil toujours enrichissant, après je ne vais pas me plaindre ma Bonnie tourne parfaitement, consommation inférieure à 5L/100 bougies nikel plus de fuites d'huiles, si je dois rajouter moins d'un demi litre d'huile pour 1000 bornes je ne vais pas me compliquer la vie, l'important c'est de ce faire plaisir en roulant avec nos vieilles anglaises et de ce coté la je ne m'en prive pas, au train ou vont les choses cela risque de ne pas durer, bonne route à toutes et à tous.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: consommation d'huile

Message non lu par Shadock44 »

La boulange a écrit : 04 août 2022, 19:01slt a tous
la mienne bouffait un litre au mille bornes environ avec 20w50 ,depuis que je l'ai passée a la 20w60 la conso a diminuée de moitié, je précise que j'en fait pas l'hiver et que elle dort toujours au chaud.
Ça ne m'étonne pas trop et c'est vrai que depuis que j'ai mon A65 je mets aussi de la 20w60 (Eurol)
je ne vois pas souvent le niveau baisser. (et en plus la bague bronze me dit merci, si,si je l'entends... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: consommation d'huile

Message non lu par Francis V »

C'est aussi ce que je mets depuis plusieurs années l'été pour les grands parcours : 20/60 EUROL pour motos refroidies par air, à la demande je l'avais indiqué à plusieurs reprises sur le forum,et avec les chaleurs qu'ils nous font l'été depuis 6-7 ans ma consommation d'huile est normale. 8)
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: consommation d'huile

Message non lu par APEMA »

Pas très courante dans le commerce la 20/60...! Chez EUROL, il semble que la seule 20/60 soit une huile de synthèse...et du coup, assez chère ? Donc pas trop comparable à la bonne vieille 20/50 minérale et économique...?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: consommation d'huile

Message non lu par elmo »

https://www.dllub.com/fr/5w40-10w40-10w ... t-5_litres

Tu la commandes sur leur site et tu la reçois très rapidement. Je prends la 20W50 chez eux sur les conseils d'Yves.
Quand le bidon que j'ai sera vide, je commande la 20W60 pour essayer.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: consommation d'huile

Message non lu par Shadock44 »

elmo a écrit : 05 août 2022, 18:26 Quand le bidon que j'ai sera vide, je commande la 20W60 pour essayer.
Là c'est de la synthèse très haut de gamme, l'équivalent de la Motul 300V LE MANS 20W60 (en moins chère),
môssieur a des gouts de luxe.

L'eurol 20w60 est de la minérale avec de très bonnes perfs et un ZDDP de 1200, Viscosity, kinematic at 100°C 23.9 cSt.
Par contre à 35,60€ les 4L, ils l'ont augmentée comme des gorets...
Heureusement que je m'étais fait un petit stock quand elle était à 25€ les 4L (port compris).
APEMA a écrit : 05 août 2022, 18:20 Chez EUROL, il semble que la seule 20/60 soit une huile de synthèse...et du coup, assez chère ? Donc pas trop comparable à la bonne vieille 20/50 minérale et économique...?
Je crois qu'on parlait bien de la minérale 20w60 : https://www.rad.eu/en/c/p/35293-eurol-h ... 20w-60.htm
(j'ai toujours eu le port gratuit chez RAD)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: consommation d'huile

Message non lu par elmo »

De luxe, de luxe???? N’exagérons rien.... Pour 4l la DLLUB est à 46,4€
Soit 11€ de plus que la minérale dont tu parles. Et 35€ les 4l c'est parce qu'il y a une promo, normalement elle est à 44,52€
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: consommation d'huile

Message non lu par PHILIPPE »

Les joints de queue de soupapes me laissent du bite a tif

Penser qu'une soupape en acier coulisse pres de 2000 fois par minute a sec dans un guide en bronze ; ça me fait le meme effet qu'une craie sur un tableau noir

Par contre les mushroom c'est vraiment un plus
Et puis l'empreinte BTR sur le vis
C'est un plaisir a regler
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: consommation d'huile

Message non lu par Shadock44 »

elmo a écrit : 05 août 2022, 19:18 De luxe, de luxe???? N’exagérons rien.... Pour 4l la DLLUB est à 46,4€
"môssieur a des gouts de luxe" was a joke! 8)

Tout dépends de l'utilisation en fait.
Pour faire de la compète ou rouler des heures au bord de la zone rouge sur une autoroute Allemande,
la 20w60 synthèse (DLUBE ou Motul 300V) ne sera pas du luxe.
Par contre pour rouler sur des routes Françaises à des vitesses plus ou moins légales je pense que l'Eurol sera largement suffisante,
surtout si on vidange tous les 2500/3000km.

Après, en théorie, une huile de synthèse permets normalement de doubler les espacements des vidanges par rapport à une minérale,
mais je n'ai jamais osé le faire sur une Anglaise...

Et c'est vrai que l'Eurol 20w60 est de moins en moins intéressante niveau prix, en plus ils ont passé le port gratuit à 100€ de commande... :x
Pour la promo à 35€ au lieu de 44€ je pense que c'est pipo.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: consommation d'huile

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit : 05 août 2022, 20:13 Les joints de queue de soupapes me laissent du bite a tif
"Etre dubitatif c'est être éjaculateur précoce" citation de Desproges que je n'ai pas retrouvée exacte alors j'en vous livre la substantifique moëlle...

L'éjaculation précoce..... j'ai décidé d'arrêter!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: consommation d'huile

Message non lu par PHILIPPE »

Je croyais que c'etait etre fortement poilu :mrgreen:
Répondre