montée historique de Chamrousse...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: montée historique de Chamrousse...

Message non lu par tigerTR7 »

PHILIPPE a écrit : 29 août 2022, 12:44
tigerTR7 a écrit : 29 août 2022, 09:34
Il se dit qu'il avait été contacté par Norton pour des carters de multicylindres (4 ?) dans les années 50/60, en pleine époque de bagarre MV Gilera Honda..
Légende ou vérité ?? en tout cas, çà n'a pas eu de suite coté Norton..

Si quelqu'un en sais davantage sur ce sujet, çà m'intérèsse 8)
d'apres le livre susmentionné
collignon a participé activement a la conception et a la fabrication du 500 4 cylindres NOUGIER

il a été question un temps de revendre ce moteur a norton pour battre les MV et gilera , mais ça n'a ça about car finalement NOUGIER s'est retiré du projet
Tu imagine... Norton champion du Monde en 500 avec un 4 cylindres :lol:
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: montée historique de Chamrousse...

Message non lu par popoffe »

Oui. Sauf que le moteur en question c'est pas anglais et pas Norton puisque c'est un Nougier tout ce qu'il y a de plus francais . Avec en plus des cylindres de provenance Citroen 2 cv!!!.... Si tu veux tout savoir sur cette histoire outre le bouquin de l'ami Didier cite par Philippe tu achetes le bouquin Nougier de Francois Marie Dumas ou un chapitre est consacre a cette hisyoire. Apres si tu as l'occasion de rencontrer des acteurs de l'assoce Souvenir Nougier Claude Scalet Claude Caucal etc tu les branches . Et si par hasard Jacky Boeuf ou les fils Nougier sont dans le coin la tu auras l'histoire dans son integralite. Mais depeche toi le temps passe et ils ne sont pas eternels. Y a bien eu 4 moteurs prevus mais Nougier pas Norton qui s'etait montre un peu trop gourmand sur les droits et qui en plus exigeait que Nougier s'expatrie en Angleterre. C'etait trop pour lui et il les a envoye promener. Claude Caucal a fini recemment une 500 qui etait restee en chantier. Et donc c'est pas du tout une legende mais c'est pas du Norton!!!...C'est Nougier-Collignon!
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: montée historique de Chamrousse...

Message non lu par popoffe »

Pour ceux que ca interesse le suite de l'histoire avec la genese de la renaissance d'une 350 4 cyl

https://www.500rgas.info/forum/viewtopic.php?t=2062
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15206
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: montée historique de Chamrousse...

Message non lu par Francis V »

tigerTR7 a écrit : 29 août 2022, 12:56
PHILIPPE a écrit : 29 août 2022, 12:44
tigerTR7 a écrit : 29 août 2022, 09:34
Il se dit qu'il avait été contacté par Norton pour des carters de multicylindres (4 ?) dans les années 50/60, en pleine époque de bagarre MV Gilera Honda..
Légende ou vérité ?? en tout cas, çà n'a pas eu de suite coté Norton..

Si quelqu'un en sais davantage sur ce sujet, çà m'intérèsse 8)
d'apres le livre susmentionné
collignon a participé activement a la conception et a la fabrication du 500 4 cylindres NOUGIER

il a été question un temps de revendre ce moteur a norton pour battre les MV et gilera , mais ça n'a ça about car finalement NOUGIER s'est retiré du projet
Tu imagine... Norton champion du Monde en 500 avec un 4 cylindres :lol:

Norton a été champion du monde plusieurs années de suite avec la Manx et il a fallu 4 cylindres pour détrôner ce gros mono. :P 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7284
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: montée historique de Chamrousse...

Message non lu par Yeti »

J'ai lu sur un site spécialisé en motos anglaises anciennes que Norton avait gagné le premier TT avec un moteur Peugeot... Cela aurait donc été un retour normal aux sources :lol:
Répondre