Besoin info pour changer joint boîtier culbuteurs

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Bonniandfred
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Besoin info pour changer joint boîtier culbuteurs

Message non lu par Bonniandfred »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Fred, je suis l'heureux propriétaire d'une bonneville de 1971 depuis un an environ.
Je passe mes soirées sur votre site à me régaler de toutes ces restaurations et conseils de passionnés....
Je n'avais pas encore fait le pas de m'inscrire et de venir vers vous.
Depuis un an, ma moto a déjà fait plusieurs "stages" chez le mécano, pour diverses réparations et améliorations. Je suis bon bricoleur, mais pas mécano malheureusement, et j'ai souvent peur de me lancer.
Mais voilà, ma bonnie souffre, d'une legère fuite au niveau du boitier de culbuteurs. J'envisage de changer ce joint moi même.
Je suis donc preneur de tous vos conseils pour réussir cette étape.
Lors de la découverte de la fuite, j'ai voulu vérifier le serrage de ce boitier. Il se trouve que le goujon n'a plus aucune efficacité, on ne peut pas le serrer, le filetage du boitier est lâche (dois je poser un elicoil ou autre, si oui je suis preneur de conseils) et le filetage en partie basse du goujon est aussi en mauvais état ( goujon à remplacer ).
Le reste était serré normalement...
Si vous pouvez aussi me guider dans un récap des outils et autres accessoires nécessaires à la manip, si besoin d'outils particuliers sinon je suis équipé et aussi en consommables (joint, pâte à joint ou non) et si il n'y a pas de réglages ou de précautions qui nécessitent un grand savoir faire pour reussir cette réparation, bref je suis preneur de toutes vos infos
Dans l'attente de lire vos remarques, je vous souhaite une belle route sur vos anglaises biensur!!!!
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elmo
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Re: Besoin info pour changer joint boîtier culbuteurs

Message non lu par elmo »

Le plus simple et le plus vilain c'est de passer en filetage métrique. Sinon goujon neuf, écrou neuf de refabrication et Hélicoil.

Si j'ai bien compris c'est un des goujons situé en dessous .... Il va falloir mettre le boitier de culbu sur l'établi pour commencer. Rien de bien sorcier, c'est au remontage que c'est un peu plus délicat.... Rien de très compliqué cependant, il faudra juste être méticuleux.

Les conseils qu'on peut te donner commencent par : PROCURE TOI LA PART LIST ET LE MANUEL D'ATELIER de ta moto. C'est indispensable.
Ensuite, si ma mémoire est bonne il faut une clé à œil de 1/2" et sa petite soeur de 7/16" (si ma mémoire est bonne, c'est pas gagné)
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PHILIPPE

Re: Besoin info pour changer joint boîtier culbuteurs

Message non lu par PHILIPPE »

workshop 650 unit.pdf
71 parts 650.pdf



je monte tout en joint cuivre ; embase cylindre ; culasse et cache culbu
pour le demontage
defaire les vis de reglage des culbus
au remontage
mettre une crotte de nez de graisse sur l'embout des tiges pour qu'elles restent collées sur le poussoir et bien verifier que la tige est en appui sur le culbu


profite en pour mettre des vis de reglage des culbus"mushroom" l'appui sur les soupapes est meilleur et l'empreinte BTR de la vis facilite le reglage du jeu
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bonniandfred
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Re: Besoin info pour changer joint boîtier culbuteurs

Message non lu par Bonniandfred »

Merci pour vos retours,
Pour le goujon et l'helicoil, c'est assez clair pour moi, je pense avoir compris la réponse.
Pour le boitier, après démontage et remontage dois je proceder à un nouveau réglage des culbuteurs?
Qu'est ce qui est assez méticuleux lors du remontage?
Bonniandfred
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Re: Besoin info pour changer joint boîtier culbuteurs

Message non lu par Bonniandfred »

Merci pour les docs...
Je vais chercher à les traduire pour etre bien sûr de tout comprendre!
Mes débuts sont assez difficiles🤔
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elmo
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Re: Besoin info pour changer joint boîtier culbuteurs

Message non lu par elmo »

Méticuleux.... :

Il va falloir positionner les tiges de culbuteurs sur les tétons des poussoirs et on ne voit rien puisque ça se passe à l'intérieur et en bas de la colonnette. Il faut y aller au jugé, au doigté quoi.

Comme dit Philippe tu vas voir que la tige de culbu se termine en forme de petit bol qui vient coiffer le téton du poussoir.
Ce petit bol, tu le remplis avec de la graisse (universelle) pas de l'huile et quand tu auras trouvé le mariage bol/téton, la graisse va coller la tige de culbu qui restera en place.

MAIS.... comme il y a 2 cylindres donc 2 tiges de culbu , il y a aussi 2 poussoirs..... qu'on ne voit pas sinon ça serait trop facile.
Alors le jeu consiste à mettre la tige de culbu de droite sur le poussoir de droite et celle de gauche sur le poussoir de gauche.... Et ne pas intervertir sinon on y arrive pas.

A ce stade, conseil d'ami : fait tourner le moteur pour arriver à mettre les tiges dans la position "descendues", les 2. Comme ça ton boitier se posera sans être bancal (en appui sur une seule tige de culbu). Tu poses 2 doigts sur le haut des tiges , tu fais tourner , ça te permettra de voir aussi si à leur maximum en haut elles montent bien à la même hauteur. Si l'une des 2 monte plus haut que l'autre c'est qu'elle n'est pas en place sur le poussoir (en bas)

Quand ça c'est fait, il faut mettre en place le joint du boitier avec un peu de pâte à joint sur ses 2 faces en prenant soin de positionner les tiges de culbus dans leur trous du joint. Mais là on voit tout, c'est facile..... sauf si on s'énerve et qu'on décolle une tige de son poussoir, car là...... faut tout recommencer. :mrgreen:

Ensuite on vient positionner le boitier proprement dit en faisant gaffe que les tétons des culbus se mettent correctement en place sur les tiges de culbus.

Évidemment, comme dit encore Philippe, si tu as enlevé les vis de réglage des culbus, faut pas oublier de les remettre en place (vissées en position haute : maximum de jeu avec la queue de soupape). Boitier en place c'est pas possible de les remonter.

Mais lance toi, c'est vraiment pas très dur.
Dernière modification par elmo le 30 août 2022, 21:52, modifié 3 fois.
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PHILIPPE

Re: Besoin info pour changer joint boîtier culbuteurs

Message non lu par PHILIPPE »

les joints cuivre
https://www.ebay.co.uk/itm/402003042526 ... R9DNqoTeYA


les vis de reglage mushroom , valdo en a
Bonniandfred
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Re: Besoin info pour changer joint boîtier culbuteurs

Message non lu par Bonniandfred »

Merci pour tout ce détail...
Je commence à y voir un peu plus clair et à comprendre les points importants de la manip!
J’etudie Encore un peu ( un homme averti en vaut 2) et je me lance!
chris31fr
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Re: Besoin info pour changer joint boîtier culbuteurs

Message non lu par chris31fr »

Perso joint classique avec de la pate Ducati grise (threebond 1215) et pas de fuite. Tu trouveras ton bonheur petit à petit .. :P
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