Serrage récalcitrant

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par Pachi »

Komar a écrit : 01 sept. 2022, 10:30
Serrer comme un bourrin ? Jamais !

Le filet dans le corps du carbu est usé, voilà tout.
La seule solution pérenne, ça serait un filetage neuf, donc un carbu neuf... mais la qualité des refabrications...

Si (logiquement) le bouchon se serre dans un filetage rapporté (puit d'aiguille), ça peut sûrement se changer en neuf, m'enfin y'a un moment ou le premier serrage se fait forcément dans la fonderie du corps du carbu.
En dépannage, j'essayerais la pose d'un petit ruban de téflon à filetages sur la vis-bouchon ou sur le filetage du puits d'aiguille vissé dans le carbu pour rattraper un peu le jeu excessif dans les filets et ça devrait également améliorer l'étanchéité. M'enfin ça reste du dépannage.

Tu peux aussi essayer de bricoler une lamelle frein avec une plaque fine d'alu (à découper dans une vieille plaque d'immatriculation), un bord rabattu sur le corps du carbu et un bord rabattu sur l'écrou, pour éviter que ça tourne... mais ça fuira quand même.

Komar, je pense que tu as retrouve la vieille solution. Je pense surtout qu'auparavant, la solution plus habituelle aux suintements entre les fils du filetage des raccords en bronze c’était appliquer sur le filetage un peu d’étoupe humidifie avec minium, deux choses qu’auparavant seraient très faciles de trouver n'importe où.

Et j'ai le souviens d'avoir vu quelque carburateur Amal premonobloc avec une fine ligne orangé au tour les plains de joint. J'avais pense toujours qu'il pouvait s'agir de la vielle pâte a joint orange..., mais je suis réticent a utiliser la pâte parce que les vieux motards m'ont dit toujours avec insistance que la plus petite perte d'un mince morceau de pâte décollé peut rendre inutilisable un carburateur.

Évidement en ces temps-ci la meilleure option c'est le ruban de téflon donc a part d’éviter les suintements dus aux filetages c'est aussi un magnifique renforcement du serrage entre pièces faibles qui ne peuvent pas être serrés très fort.

Je vais essayer cette simple solution!
yvan d
Messages : 580
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par yvan d »

sur ma moto sa ne s est jamais desserré
tu n avais peut être tout simplement pas serré assez fort
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1898
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par tritonwild »

srx56 a écrit : 01 sept. 2022, 09:50
Concernant les vibrations comparées à celles d'une XT, elles sont similaires mais n'interviennent pas au même régime.
Nan... Môsssieu !!!
un nixté, ça ne vibre pas ! c'est une insidieuse médisure chafouine insupportable !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par Pachi »

Une chose qui dit Komar et que je ratifie c'est que mon carburateur premonobloc c'est très vieux, son materiel c'est faible et que leurs filetages sont un peu fatigués (heureusement ils n'en sont pas endommagés), et que dans mon cas peut être la cause plus probable (plus encore que les vibration du moteur), du desserrage du vis et du cap banjo de la cuve séparée. Autre chose certes qui dit Komar, c'est que serrer comme un bourrin n'est pas la solution, au contraire, donc le filetage peut s’abîmer complètement.

Dans mon cas je ne connais pas l’année de fabrication de mon carburateur. Pour ce que j'ai vu, leurs filets ne sont pas trop endommages ni le carburateur montre une grande usure, mais sans doute il en est d'occasion et surement qui a été acheté a 1998 a l’Angleterre (pas grave parce que la boite de la moto est explosée a 2001 apres de 3.000Km). Je suppose ça parce que au moment de restaurer ma moto mon ami (l’antérieur propriétaire), avait décidé; en fois de refaire la dynamo 3 balais avec un rupteur d'origine pour un allumage par bobine; d'acheter et adapter un ensemble magdyno, ce qui force a monter un modèle de carburateur avec un cou de fixation a la culasse plus long.

Surement en cas que j’achète un carburateur premonobloc neuf le problème de desserrage va disparaître. Mais le coût du seul carburateur neuf de 15/16" que j'ai trouve avec cou long c'est de £401!..., a part de son haut prix, comme dit aussi Komar, je méfié de la qualité des refabrications modernes autant qu'il le fait.

PS: le sujet c'est très productif pour moi. Je ne suis pas habitue aux premonobloc, c'est un carburateur nouveau et inconnu pour moi. C'est pourtant un aide inestimable vos commentaires qui me font réfléchir, m'informer et me casser un peu la tête pour comprendre mieux mon carburateur..., une chose énormément important que je dois connaitre obligatoirement si je veux faire un longue voyage sur ma moto a l'ancienne (sans appeler avec le portable a la dépanneuse au premier souci).
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par PHILIPPE »

pour en revenir au debut , on parle de la cuve , pas du carbu et sur une 16H c'est une cuve separée


quand a la pate que j'ai cité , c'est un truc pour etanchifié les filetage et ça se demonte tres bien merci
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par srx56 »

@ Yvan d : c'est pas la première fois que ça se desserre, sauf que cette fois ci j'ai failli paumer le bouchon.
Pas si grave parce que ça se retrouve, mais fin de la sortie quand on est en balade....

Comme expliqué plus haut il est difficile de doser le serrage. Je préfère vérifier à intervalle régulier le bon serrage du bouchon plutôt que serrer comme un gros bourrin et flinguer le filetage interne.
Concernant le cours du carbu, il est neuf (NOS comme on dit) en provenance du hollandais qui a pas mal de chose pour cette mamie.
Le précédent corps de carbu s'était un peu détruit au niveau du filetage supérieur du couvercle de boisseau.
Amal livre toujours plein de pièces pour entretenir ces antiquités et on peut constater que l'anglais est pragmatique dans ces occasions.

Selon le conseil de Philippe, je vais essayer la pâte hydrocarbure. Sans relâcher pour autant ma surveillance de la visserie baladeuse.
Après tout ça fait partie du charme de l'utilisation de cette moto.
On peut pas tout avoir : on a déjà un anti-excès de vitesse intégré, alors il faut bien accepter quelques sacrifices.
srx56
Messages : 194
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par srx56 »

tritonwild a écrit : 01 sept. 2022, 13:33
srx56 a écrit : 01 sept. 2022, 09:50
Concernant les vibrations comparées à celles d'une XT, elles sont similaires mais n'interviennent pas au même régime.
Nan... Môsssieu !!!
un nixté, ça ne vibre pas ! c'est une insidieuse médisure chafouine insupportable !
On va dire qu'on a les mêmes vibrations à 80 avec la 16H qu'on a avec la XT à 130.
Sur ma XT j'ai aussi perdu des trucs, mais pas le carbu. Seulement la plaque d'immatriculation !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par jean-pierre »

ça n'a rien a voir je repare un skaw terre du 21emme siècle japonnais et le probleme n'est pas le desserrage :lol:



Image
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 435
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par Canopy34 »

Ah oui, très gros serrage !... :lol: ...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 03 sept. 2022, 19:05 ça n'a rien a voir je repare un skaw terre du 21emme siècle japonnais et le probleme n'est pas le desserrage :lol:



Image
Japonais nan j'y crois pas Jean-Pierre ceux qui ont révolutionné la moto avec la 4 pattes Honda c'est pas possible ça. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par Komar »

Francis V a écrit : 03 sept. 2022, 20:22...Japonais nan j'y crois pas Jean-Pierre ceux qui ont révolutionné la moto avec la 4 pattes Honda ...
Les Japonais n'ont pas révolutionné la moto, ils l'ont normalisé, ce qui est tout le contraire d'une révolution.
jonas
Messages : 200
Inscription : 07 déc. 2010, 18:40
Localisation : Pontoux 71

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par jonas »

Les Japonais n'ont pas révolutionné la moto, ils l'ont normalisé, ce qui est tout le contraire d'une révolution.
[/quote]

Très belle phrase .

Concernant le dessérage je pense que n'importe pate ou frein filet léger serra plus facile a démonter et remonter au bord de la route que les fils de fer racing relou a refaire après
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par Francis V »

Komar a écrit : 04 sept. 2022, 10:50
Francis V a écrit : 03 sept. 2022, 20:22...Japonais nan j'y crois pas Jean-Pierre ceux qui ont révolutionné la moto avec la 4 pattes Honda ...
Les Japonais n'ont pas révolutionné la moto, ils l'ont normalisé, ce qui est tout le contraire d'une révolution.

Je ne faisais qu'écrire ce qu'on pouvait lire à l'époque,tout début années 70 dans la presse moto mais encore aujourd'hui sur bien des forums ou groupe facebook,pas tous les jours mais presque : révolutionné qu'ils disent. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1898
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Serrage récalcitrant

Message non lu par tritonwild »

eh bin, tant qu'a patauger dans la mauvaise foi, :mrgreen: on va dire que les japonnais ont révolutionnés les normes - c'est énorme !

et en + on a un Jean Pierre qui répare les femmes z'indiennes des z'arémiques ! :shock:
Répondre