Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

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Chouchen29
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Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par Chouchen29 »

Celle qui domine les autres, c'est la Dominator, cela va de soit épicétou. 😊
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Francis V
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Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par Francis V »

PHILIPPE a écrit : 06 sept. 2022, 13:17 je pense que si norton avait appelé sa moto "fantassin " ou "matelot "
elle aurait pas eu le meme succes :mrgreen: :mrgreen:

Ce nom existait déjà pour un modèle de la marque JAMES du groupe AMC (dont la marque Norton) :P

Je pense plutôt (ouarf ouarf ) que l'engouement est plus lié à "l'aura" du nom Norton, surtout depuis 2000. :mrgreen:
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jean-pierre
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Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par jean-pierre »

c'est sur que Norton ça sonne bien ,il est certain que la meme moto sous marque Ratier,ou aussi Ariel n'aurai pas eue ce coté chez brant dans la vintageosphere
guyader
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Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par guyader »

Je trouve que cette question n' a pas de sens... La plus réussie, selon quels critères ?.. Tellement subjectif...
Inévitable dès lors que chacun mette en avant sa bécane.
Du coup, j' ai eu envie, comme Shadock, de répondre Diana Rigg, cela met tout le monde d' accord... :mrgreen:

A+, Loïc.
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Chouchen29
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Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par Chouchen29 »

guyader a écrit : 06 sept. 2022, 19:24
Du coup, j' ai eu envie, comme Shadock, de répondre Diana Rigg, cela met tout le monde d' accord... :mrgreen:

A+, Loïc.
Vous parlez bien de cette mamie ? :mrgreen:


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jean-pierre
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Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par jean-pierre »

Je n'ai jamais eu de A7 SS et je trouve que c'est la plus réussie,je n'ai jamais eu non plus Diana Rigg
Apres chacun dit que c'est la sienne la plus mieux ...moto
Piaf
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Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par Piaf »

Tricati a écrit : 06 sept. 2022, 08:28 Je ne comprend toujours pas cet engouement pour la Commando, j'en entretiens plusieurs pour des potes, la mécanique est antédiluvienne, l'ergonomie pour l'entretien problématique, on voit bien qu'elle a été conçue avec les moyens du bord pour corriger les défauts vibratoires de l'Atlas qui étaient rédhibitoires pour le motard lambda des années 70 pour lesquels une cylindrée de 750 était nécessaire, on était déjà dans le "paraître".
Même lorsque j'ai commencé la moto, ça fait 52 ans....je n'aimais pas cet bécane, certes une Fast Back ou une Gus Kuhn vert pailleté avec la fourche Dunstall et le double disque, la selle une place 1/2, était esthétiquement magnifique, trois de mes potes roulaient avec ça, mais, moteur "combat" oblige, elles étaient plus souvent chez le mécano que sur la route....
L'évolution en 850 (821) a aussi dénaturé le concept, ils ont essayé d'en faire une GT..., même chose avec la T160 de Triumph qui n'a pas la prestance d'une T150.
Pour moi esthétiquement et techniquement la plus belle anglaise c'est une BSA Super Rocket, j'aime pas l'esthétique des unit BSA qui fait penser aux moteurs 2 temps des pays de l'est, par contre leur conception technique, l'ergonomie mécanique, exemple la boîte de vitesse, sont très bons.
Et pour terminer évidemment je ne pouvais passer à côté des trois cylindres (j'en ai 4...), certes un peu compliqués, mais avec un tel caractère et un son inimitable, fiables si on sait ce qu'il faut faire, et puis tout les succès en compétition ne sont pas le fruit du hasard !
Pour moi le meilleur compromis des anglaises de cette époque reste la Bonnie, surtout les 69/70 les plus abouties
Pas d'accord avec toi Yves.ma commando de 73 est a mes yeux une des plus belles anglaises qui soit et m'a procure tant de plaisir de conduite que je n'imagine meme pas qu'une autre meule puisse m'en donner autant.je n'ai jamais pu mettre sa tenue de route en defaut, et comme dit Nabs, je faisais pas du tricot.( les deux coudes bouffes pendant le rodage).jamais une glissade ,jamais un coup de raquette, en solo ou a deux. freinage excellent, malgre ce que je lis souvent, et un moteur pour archaique qu'il soit,qui laissait derriere tout ce qui roulait a l'epoque,
les trois pattes kawa 2temps exceptes.j'admets qu'elle m'a cause quelques soucis mecaniques, mais a 19 ans, j'essorrais comme un malade alors....
je l'ai toujours.separation impossible!
gaaazzz!!
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PPAT
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Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par PPAT »

Ben non, ben oui, mais qui qu'a déclenché ce post ??? :?: :mrgreen:
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Pachi
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Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par Pachi »

J'aimerais connaitre quelle c'est l’idée que vous avez de moto anglaise.

Boite de vitesses avec la pédale a droit, première en haut les suivant en bas. Surement sur ce point tout le monde sera d'accord. Mais il faudrait ajouter plus caractéristiques donc si seulement nous en tenons a ce unique point on pourrait inclure a ma Ducati monoarbre.

Se mettre d'accord sur les suivantes caractéristiques d'une moto anglaise pourraient être plus controversé. Il m'arrive penser qu'il faudrait élucider si la suivante caractéristique qui peut définir une moto anglaise (a part de l’antérieur), c'est l'arrogant conservatisme anglais qui les avait fait penser qu'ils étaient les seuls constructeurs de vraies motos, ce qui leur a conduit au ostracisme d'allonger la construction séparée du moteur au de la les limites de son époque.

En ce cas, tous ceux qui sont d’accord avec moi sur l’antérieure caractéristique d'une moto anglaise, en seront aussi d'accord que la Commando et la Bullet seraient les uniques vraies modelés de motos anglaises qui on survit plus temps, pendent que le reste des marques anglaises qui pour survivre ont opte (trop tard), dépouiller a la fin des années 60 le rance conservatisme anglais avec le design d'un nouveau moteur de construction unit, ne sont que des déserteurs de la traditionnelle et vraie moto anglaise et pourtant une Boneville ne serait plus qu'une moto fait a l’Angleterre mais qui avait perdu la quintessence du rance, vieux et obsolète conservatisme qui caractérise aux vraies motos anglaises.

Pourtant, a mon avis, ma Royal Enfield Model J, comme première modèle précurseur de la moto anglaise de plus longue vie (je parle de la Bullet), serait le meilleur exemple d'une moto avec une conception si bien réussie aux années 30, qui a réussit survivre pendent 70 ans sans a peine avoir eu changes d'importance dans sa conception d'origine.

La suivant serait ma Norton Commando, pour être la seule moto anglaise avec un moteur de construction séparée (qui n’a pas perdu la quintessence d’une traditionnelle moto anglaise), qui a pu rivaliser dans le marche contre les japonaises et italiennes avec un moteur de construction unit jusqu’à 1985 pendent que le reste de marques anglaises (sauf Royal Enfield), étaient déjà des marques liquidase et mortes qui avaient perdu le pulse de la concurrence du marché contre les motos japonaises et italiennes.

PS: ...moi je profite aussi comme les autres ont déjà fait dans ce discussion pour faire venir de l'eau a mon moulin :mrgreen:
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nino
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Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par nino »

Tu as raison Pachi !
L'anglaise la plus réussie est celle qui exprime le mieux l'arrogant conservatisme britannique !
Et c'est ce qui provoque chez nous ce sourire bienveillant à l'égard de ces savantes juxtapositions d'anachronismes et de performances.

Sauf quand çà tombe en rade. :|
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nino
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Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par nino »

A ce propos, quelques pages d'humour anglais (si on peut dire - pour nortoniste) extraites d'un document que Zerton nous avait communiqué.
La glorieuse incertitude de la pratique de la moto anglaise :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Pachi
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Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par Pachi »

Ah mais oui! Tu as raison de mentionner le graissage.

Je vais continuer avec ma critique aux moteurs unit faits à l’Anglaterre que je fais seulement pour mettre un peu de l’eau dans le vin des triumphalistes bonnevilleistes.

Autre caractéristique d’une moto anglaise qu’à mon avis on pourrait ajouter à quelque chose à voir avec l’anachronique circuit de graissage, et permettez moi de mettre le doigt, en concret, dans la plaie du inexistant ou inefficace filtrage des saletés de l’huile moteur responsable du connard et maudit comme mal dit filtre centrifuge et de la necesité de séparer le graissage du moteur du graissage de la boite de vitesses dans tous les moteur de construction unit anglais…, seulement ce point devrait écarter une moto avec un moteur de construction unit fait à l’Anglaterre comme moto plus réussie…, si quelqu’un c’est capable de me citer une Boneville (moto avec moteur unit fait à l’Anglaterre), comme moto anglaise plus réussie, je lui répondrai qu’une Ducati Desmo 450, c’est tout aussi anglaise que la Boneville et plus réussie qu’elle, ne seulement pour le système desmo, sinon pour être capable de partager le même graissage et huile entre le moteur et la boite de vitesses.

Une moto anglaise avec moteur de construction séparée c’est l’honnête exercice qui seulement avait fait Norton jusqu’au 1985 de reconnaître que les anglais étaient incapables de faire un moteur moderne sans fuites d’huile avec un bon graissage et filtrage d’huile et qu’ils en ont préféré en améliorer ce qu’ils avaient en restant fidèles à la traditionnelle moto anglaise que faire comme Triumph ou BSA un moteur moderne avec fuites d’huile, un mauvais graissage et un filtrage déficient.
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elmo
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Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par elmo »

Quel scandale de lire des choses pareilles....

Pachi.... je te signale que MON moteur de T140 n'a aucune, je dis bien aucune fuite (même aux colonnettes). Et que MON moteur est bien graissé. Et l'huile est filtrée (depuis peu)

Unit-Elmo choqué par tant de mépris injustifié et injustifiable. Amis Triumphistes Unit , révoltons nous devant de tels propos , oui j'ose le dire , sexistes!

Pachi, vendu à Norton, tu seras bastonné en place publique!!!!
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jean-pierre
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Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par jean-pierre »

Le plus du moteur Unit c'est aussi son apport à la rigidité de la partie cycle ,a un moindre encombrement
.Une Commando c'est une boite de vitesse tres séparée même éloignée,tenue entre deux plaques en acier faisant partie d'un ensemble plus lourd que le cadre
Attention certain pense que boite séparée dès Commando est le nom qui a été donné suite à la séparation du roulement de l'arbre secondaire et du kick qui se barre en arrière .Soyons objectifs le terme séparée vient dela conception ancienne qui fait que la boite et le moteur peuvent avoir des origines diverses d'ailleurs il y a des montages de boîtes 5 Triumph sur des Norton .Je crois je me repete que le relatif succès de. Ces motos vient du nom qui aune consonance qui passe bien à l'oreille et des possesseurs réunis par un sectarisme qui n'a rien a envier au. Temoins qui viennent à deux frapper à nos portes en portant une bonne parole
L'isolactivisme isole surtout des réalités
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elmo
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Re: Quelle est l'Anglaise la plus reussie??

Message non lu par elmo »

Ah, enfin un avis objectif et constructif.
Il est heureux de constater que le complotisme Norton-Commando-ien ne pourra jamais triompher

Merci Jean Pierre!

In WASSELL we trust! Triumph uber alles! Point barre ./
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