remise en route Norton 750 de 1969

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pascal57
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2020, 23:02

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

C’est fait Boyer et régulateur Electronique
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par PHILIPPE »

ton boyer a peut etre pris cher avec l'age (n'est ce pas francis)

y a d'autre alternative au boyer aujourd'hui bien plus performant (trispark , saches etc )


https://motronix.fr/categorie-produit/m ... to/norton/
Pascal57
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2020, 23:02

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

Le boîtier régulateur est neuf de 2020
Le boîtier Boyer idem, donnée pas un ami, il y a quelques années
De quand date il je n’es sais pas
Vous pensez donc tous que c’est un problème électrique ??
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Francis V »

Comme Philippe les Boyers sont très capricieux surtout après pas mal d'années et pour contrôler tout le système ; capteur,bobines,boitier etc....c'est très loin d'être gagné et ces pannes très sournoises peuvent durer longtemps.

Pas oublier aussi qu'avec cet allumage il faut toujours avoir 12.5 volts minimum soit une bonne batterie et un circuit de charge adéquate.

Il y a 30 ans et plus on montait ça car le seul quasiment du marché,aujourd'hui c'est sûr il y a bien plus fiable,plus cher aussi mais bon nos motos le mérite amplement. 8)
Pascal57
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2020, 23:02

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

bon ok, je vais commander un allumage d'une autre marque

ce qui m'embête, c'est que j'avais redessiné un circuit électrique séparant le circuit charge, le circuit code phare klaxon et stop et celui Boyer bobine bougies (et ça a fonctionné de suite)

je ne suis pas un grand électricien, il faudra que je me repenche sur mon travail pour y remplacer le système Boyer par le nouvel allumage

ce travail sera fait pendant les fêtes de Noel

pour autant, penser vous qu'il y ai un problème avec mon carbu gauche?

(lire ma description de mes deux problèmes décrit ce matin)

merci d'avance, je souhaite vraiment arriver à fiabiliser cette brèles avant la chaise roulante...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par PHILIPPE »

sur les trispark , le boitier est sur le plateau

sur les saches , il est gros comme une boite d'allumettes
Pascal57
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2020, 23:02

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

Philippe, stp, je viens de regarder Allumage EdM autonome pour Norton

si j'ai bien compris tu tombes stator et rotor, tu mets leur système a la place, tu conserves la batterie ou non

il te fournisse les bobines qui vont bien et un boitier pour sélectionner courbes dans un large choix et c'est partie

je dois t'avouer que ça me fait un peu peur

l'électricité je n'y suis pas très à l'aise, mais je m'en sort en travaillant un peu mais l'électronique c'est de l'hébreux pour moi

perso, stp, tu as déjà fait l'installation de ce système?

merci du retour
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par PHILIPPE »

Je connais pas
J'ai monte un trispark sur la T140 d'un pote , hyper simple
Y a juste le cablage a partir des bobines a modifier

Et je suis en train de monter un saches sur mon TR25 et c'a l'air hyper simple dailleurs krokus en a monté un sur son B25 tout seul :mrgreen:
Pascal57
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2020, 23:02

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

ok, donc: Trispark donc valeur sûre et simple

merci
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Francis V »

J'ai aussi installé le SACHSE (made in Germany) sur ma commando tout seul à part une question à Yves sur le matériel livré avec étant,comme toi Pascal une bille en électricité,aussi il y a des termes pour lequels c'est de l'hébreu pour moi,ensuite la mise au point est simple également car il y a une doc en français ,avec schémas, bien faite.

J'ai pris le 3 courbes,ça suffit largement pour la route,et positionné sur la courbe 2.

https://www.elektronik-sachse.de/shopsy ... h-228.html

Je l'ai pris là,Antoine est un guzziste compétent en la matière

https://motronix.fr/produit/allumage-zd ... gle-twins/
Dernière modification par Francis V le 12 sept. 2022, 09:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par zerton »

Le EDM est peut-être bien ( je ne le connais pas) mais un Trispark est ultra simple à installer.
Et très fiable.
Pascal57
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2020, 23:02

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

j'ai suivi vos conseils:

Suite entretien avec le patron de Mototronix et avec l''un de ses clients; je vais commander un allumage Trispark.
je vais en profiter pour monter une bobine 12volts double sortie (au lieu de 2 de 6volts) et une batterie nouvelle génération.

notons que j'ai reçu un très bon accueil chez Mototronix qui n'ont pas hésité à me rapprocher d'un de leur client fidèle pour m'aider dans mon choix, c'est bon à dire , je pense.

pour ce qui est de la carburation, suite entretien et lecture des articles compilés dans ce forum (remarquons leur qualité et précision); il apparait que les claquements dans le pot d'échappement droit venaient: ou d'un mélange trop riche ou d'un mélange trop pauvre.

Après vérification du serrage de l'ensemble des pièces partant du carbu au pot d'échappement, le problème ne disparaissant pas, il fallait s'attaquer au nettoyage du gicleur de ralenti et de ses conduits divers.
Je l'ai fait ce weekend: tout est redevenu normal, même si je pense que je peux encore améliorer la carburation.
Et pour se faire, j'ai donc décidé de commander un Twinmax, nos machines le valent bien (comme dis Francis V).

En résumé, à la trêve de Noel, c'est promis, je monte un nouvel allumage électronique, je règle parfaitement la carburation et je fini de monter mon radiateur d'huile,
c'est sur ce dernier point que j'aimerais des renseignements et conseils:

1: ma machine est équipé d'un filtre à huile supplémentaire type 2 chevaux, pensez-vous que je puisse le supprimer et ne conserver que la vis de vidange moteur équipé d'un tamis sans altérer la durée de vie du moteur, quitte à faire des vidanges fréquentes.

2: existe-il des "kits" (pompe ou autre) comme fabrique Morgo pour triumph pour améliorer-fiabiliser la lubrification d'un moteur de 750 Commando.

merci encore pour tous vos conseils

Pascal57
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Francis V »

Surtout laisse le filtre à huile "type 2 CH" c'est un plus plus,d'ailleurs l'usine l'a mis en série à partir de tout début 72,juste changer la cartouche toutes les 2 vidanges et c'est conseillé,comme sur ta commando d'en équiper les modèles d'avant.

Pour le radiateur d'huile mon avis c'est que c'est très bien l'été et pour des longs parcours,pour le reste de l'année,l'enlever,sinon l'huile va mettre plus de temps à monter en température et là c'est l'effet inverse recherché,si c'était vraiment indispensable en permanence l'usine en aurait mis d'origine comme l'a fait Triumph-BSA sur le 3 cylindre. 8)
Pascal57
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2020, 23:02

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

ok et merci, je prends note et respecte la connaissance du sujet.

pour la deuxième question, as-tu une réponse?

peux t on améliorer le graissage séparé de la brelle?

existe-il un fournisseur de pièce type Morgo mais pour Norton?

encore merci

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Francis V »

A ma connaissance non,les pompes à huile Triumph sont à pistons et celles des BSA et Norton à engrenages (d'où le wet sumping).

L'usine Norton pour la commando (et même peut-être un peu avant) à améliorer les performances de leur pompe à huile.

Elle a un débit peu important au ralenti et à bas régime,donc éviter de faire tourner la moto au ralenti avant un départ la mise en température du moteur doit se faire en roulant à 3000 trs maxi pendant une quinzaine de kms.

Il existe chez Andover Norton un bouchon de vidange pour le réservoir d'huile aimanté,ainsi que celui de la boîte de vitesse.

Pour la grosse vis de vidange du bas moteur pareil maintenant une version avec un aimant dessus.
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... filter-kit
Répondre