Allumage électronique à 20€ !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Chacun fait son choix avec cet allumage, la source est ouverte grâce à Philippe Loutrel,
de mémoire il fonctionne au moins sur une petite Vélocette, une Triumph...
Bien sûr des autos.
A voir sur le site de Philippe : http://www.loutrel.org/aeduino.php

Après les compte-rendus c'est moins facile à avoir, en général on a des questions quand il y a un souci, une incompréhension, mais après...
C'est assez souvent comme ça sur les forum : j'ai un problème, ou je voudrais faire ça, etc. et après plus de nouvelles !
C'est vrai que c'est frustrant d'avoir passé du temps à essayer d'expliquer, de donner des solutions, et pas de retour.
Faut se dire que ça doit aller...

Ça me fait penser à un (gros) allumage CDI que j'avais fait il y a longtemps pour un V8 Mercedes, là j'avais eu un retour, :wink:
le copain me l'avait gardé 1 an :lol: et avait fait pas mal de km, France, Espagne etc. froid, chaleur, il fonctionnait mieux que l'allumage électronique Bosch d'origine notamment mieux pour le GPL, il avait eu juste quelques problèmes de démarrage avec la batterie faible...

Tricati c'est dommage, je ne sais pas si j'aurais pu aider.
Les aimants à 180° à priori calcul de l'avance, temps de charge bobine mais ça ne laisse pas beaucoup de temps sur un moteur qui tourne vite.
Pour le 2T le CDI paraît la meilleure solution.
Philippe Loutrel y travaille, et moi .... quand j'aurais le temps, faudrait déjà commander un peu de matériel, je pense m'inspirer en partie (transfo) de celui là :
http://www.mini-cooper-clubman.de/html/umcdi.html

De mon coté je n'ai pas sorti la T140 et donc tester l'allumage depuis....... trop longtemps :oops:

Pour voir un résultat :
Il y en a un, Cedric Lebocq, qui a donné une courbe de puissance avec l'allumage AEPL par rapport à l'origine, et ensuite avec moins d'avance à l'allumage :

http://www.loutrel.org/aeduino.php
Image
Jules70
Messages : 25
Inscription : 16 sept. 2019, 18:23
Localisation : Haute-Saône/Haut-Rhin

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Jules70 »

Moi, c'est l'inverse. J'en suis a mon deuxième allumage électronique. Le premier à 3000frs. a l'époque c'était du luxe. Maintenant c'est un Sachs (Il y a toujours le 3 mais un zéro de moins). L'inconvénient c'est l'étincelle perdue. le compte-tour électronique n'aime pas et les bobines doivent supporter le double de travail. Franchement, les vis platinées étaient bien mais l'avance initiale a 7° a eu raison de deux paire de chaussures.
Je vais essayer d'aller au bout. Je sais que seul il y a fort peu de chances que j'y arrive alors on verra bien.
De ttes façons, j'ai le sentiment que cet allumage arduino fera au moins aussi bien que les vis!

PS: encore un qui a lâché en cours de mise au point : http://vanstracer.free.fr/allumage_elec ... h_3443.htm
Jules70
Messages : 25
Inscription : 16 sept. 2019, 18:23
Localisation : Haute-Saône/Haut-Rhin

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Jules70 »

Bonjour,
Je voulais vous remercier pour votre aide et aussi de m’avoir fait rêver un peu.
Maintenant, j'abandonne aussi! J'ai vendu la moto et le projet avec. J'avais pratiquement fini le plateau avec les fourches fabriquées maison avec aimants smco) pour les capteurs.
L'age aidant je me suis tourné vers une moto "presse bouton" pour rouler un peu au lieu de toujours bricoler!
Je vous souhaite à tous un bonne continuation et la réussite dans vos projets d'allumage (et les autres aussi d’ailleurs).
Amitiés motardes.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Bonjour,
C'est vrai qu'il faut pouvoir rouler un peu et ne pas toujours que bricoler, avec les anciennes il y a de quoi faire en mécanique, en électricité, voire en allumage électronique.
Bonne continuation en moto plus moderne. Mais ça risque de te manquer le bricolage. Il faudrait avoir les deux : une à bricoler, améliorer, et une plus moderne pour se reposer !
Amicalement.
Répondre