avenir

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Ch. Guislain
Messages : 242
Inscription : 07 juin 2008, 11:43
Localisation : Villefranche de Rouergue
Contact :

Re: avenir

Message non lu par Ch. Guislain »

Salut les uns et les autres z'aussi,

Je trouve désespérant que ce post démarré par le toujours jovial Jean-Pierre tourne au vinaigre, comme d'autres sujets d'ailleurs, où certains viennent exprimer leur rancœur, leur hostilité envers l'évolution du monde et de la société, quand ce n'est pas leur haine envers ces "cons qui ne pensent pas comme nous".
Ce forum ressemble de plus en plus à ces réseaux soi-disant sociaux où la moindre expression d'une divergence hors de la pensée unique expose à de sérieuses remontrances (to say the least).
Continuons à parler de motos anglaises et tâchons de retrouver un peu le sens de l'humour.

Sur ce, je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes et vous dis à l'année prochaine, si tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: avenir

Message non lu par zerton »

Pour le coup, je trouve que Jean-Pierre ( quel beau prénom !) a démarré son plutôt morose, sans doute sa chicorée trop cuite ce matin ?

Normal que ça continue plus ou moins sur le même ton... Mais c'est un forum qui sait quand même bien se tenir, même si parfois quelques météorites
lâchent leur venin en passant, il n'y a pas de gros débordements comme sur les réseaux où les insultes fusent au quart de tour. Alors je trouve que ce forum
a quand même une bonne tenue dans l'ensemble, mais il est normal de réagir par exemple suite au salon à Vincennes.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: avenir

Message non lu par jean-pierre »

il y a un coté positif avec les motos électriques pas de sujet sur l'huile ,pas d' Isolastic a régler.Par contre peut t'on rouler sous un orage sans risque de se faire une électrocution (ça me rappelle un chanteur) ?
Nous avons la chance d'avoir nos motos incomparables et attachantes qui font partie de notre vie et d'en avoir la passion .C'est vrai que les sujets forums s’écartent de la vis UNF et Whitworth ,mais depuis des années cela peut lasser.C'est sur aussi il ne faut pas politiser surtout le mauvais coté de certaines idées
je ne crois pas que le forum devient "réseau social" mais plutôt un réseau amical qui déborde des histoires mécaniques
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: avenir

Message non lu par albo »

Ch. Guislain a écrit : 23 nov. 2022, 11:07 Salut les uns et les autres z'aussi,

Je trouve désespérant que ce post démarré par le toujours jovial Jean-Pierre tourne au vinaigre, comme d'autres sujets d'ailleurs, où certains viennent exprimer leur rancœur, leur hostilité envers l'évolution du monde et de la société, quand ce n'est pas leur haine envers ces "cons qui ne pensent pas comme nous".
Ce forum ressemble de plus en plus à ces réseaux soi-disant sociaux où la moindre expression d'une divergence hors de la pensée unique expose à de sérieuses remontrances (to say the least).
Continuons à parler de motos anglaises et tâchons de retrouver un peu le sens de l'humour.

Sur ce, je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes et vous dis à l'année prochaine, si tout va bien.
+1.

Heureusement que certains (sur ce forum et ailleurs d’ailleurs) sont plus accueillants avec « ceux qui débarquent avec leur marmaille » et qui effectivement font l’effort de trier leur déchets.
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: avenir

Message non lu par Komar »

Ch. Guislain a écrit : 23 nov. 2022, 11:07 Salut les uns et les autres z'aussi,

Je trouve désespérant que ce post démarré par le toujours jovial Jean-Pierre tourne au vinaigre...
Continuons à parler de motos anglaises et tâchons de retrouver un peu le sens de l'humour...
Salut Christian, salut toutes et tous,
bin oui, notre forum est aussi, à sa manière, un "réseau social"... dans les faits, c'est comme un bistrot, avec ses habitués, ses râleurs, ses rigolards, ceux qui ont un avis sur tout comme ceux qui n'ont pas d'avis, à part de rebondir sur le dernier commentaire, histoire de discuter. C'est un forum, quoi, comme une place de village où l'on vient faire un tour pour se détendre entre deux occupations. Si on ne devait s'y limiter qu'à échanger des infos techniques sur les motos anglaises classiques, avec la précision et la froideur d'un groupe d'ingénieurs ou d'une section militaire venant au rapport, la convivialité y perdrait.

C'est grâce à ce forum qu'on entretient le lien entre les rassemblements des beaux jours, c'est là qu'on y fait aussi connaissance de nouveaux qu'on finira peut-être par rencontrer "en vrai" un de ces quatre.
Quant aux discussions de comptoir sur la période actuelle, je crois qu'il faut laisser vivre comme ça vient... de toute façon, quand un sujet devient chiant, il s'éteint de lui-même, faute de participants à la discussion.
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: avenir

Message non lu par razblanchard »

Motos Anglaises, sens de l'Humour: merci Christian, et c'est vrai, à y bien réfléchir que nous sommes là ........ aussi pour çà.
Je dirais même, surtout pour çà

Et les météorites qui lâchent leur venin, c'est pas mal du tout: c'est même plutôt inventif et poétique!

Que dire de tout ça, des bécanes enfouriérées par les enfoirés de l'arrière..
Les mentalités "des autres qui n'ont pas d'anglaises ou autres anciennes qui ne peuvent pas comprendre" évoluent à une vitesse que Fernand Raynaud qualifierait de "stupéfiante"
C'est ainsi
Comptons les acteurs de ce forum: quelle proportion de la population représentons-nous?
Alors il faut faire sienne la maxime de Marc Aurèle: accepter ce que l'on ne peut changer.
certains irréductibles gaulois essayent de changer ce qu'il est possible de faire, je pense à la FFMC et je suis de tout coeur avec eux.
Mais le cours de l'histoire peut se lire dans nos pages: ils ont eu la force, le culot et le savoir faire pour faire décharger les motos du premier camion de la fourrière. Mais hélas ce camion n'a pas été le dernier.

Alors?

Alors roulons!
Cornets ou filtre à air?
Minérale ou synthèse?
Ce qui est sûr c'est que si y a pas d'huile, ça va pas durer.
Sinon, faisons les niveaux et roulons, vivons nos passions
en réfléchissant bien, ce sont plutôt nos bécanes qui vont nous enterrer, alors
Profitez tous, du moins ceux qui sont "hors neige"
qui sait de quoi demain sera fait alors: arrêtons de piaffer et tournons la poignée (le laisse le terme exact à son auteur..)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: avenir

Message non lu par jean-pierre »

il est vrai aussi que sur le forum il n’y a pas beaucoup d'ados donc a l'avenir les sujets tournerons (ça a déja commencé) sur les problèmes de kick -age (rien a voir avec les relations amoureuses)et le poids élevé des Commandos a gros réservoirs .Il faut aussi se faire a l’idée que le milieu de l'Anglaise est varié il y a les rouleurs ,les collectionneurs ,les pilotes,les maniaques,les végans,les Nortonistes de bonne foi,les fans d'-enrico Macias et autres rockers 'il est donc normal qu'il y est des visions différentes sur le monde de la moto et de ce qui l'entoure
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: avenir

Message non lu par Yeti »

Le MAC et son "obscure" forum existe depuis pas loin de 20 ans. On est beaucoup à être présent depuis le début, ce qui fait qu'on peut identifier un cycle annuel de sujets. Je me lance:
En hiver, les jours sont plus courts, on a plus de questions techniques de bas moteur car on attaque les problèmes mécaniques de fond. On va avoir aussi les "trucs et astuces pour avoir moins froid à l'atelier", les vœux de Noël et les photos de la première sortie de l'année. Ca va dévier sur les hivernales qui ne sont plus ce qu'elles étaient, que le froid était bien plus froid avant, que les vrais motards roulent l'hiver etc...
Au printemps, ça va être au premier qui va faire une balade de plus de 50km photo à l'appuis, les questions sur les redémarrages moteur en sortie d'hiver, la décharge des batteries, quelle huile après la vidange annuelle des 200km, quelle pression dans un K81 en 18 pour une roue de 19 à l'arrière etc.. Et puis les retardataires qui viennent tout juste de sortir le vilo alors que les températures redeviennent positives, encouragés par les réflexions du style "avant on faisait ça en une heure sur le coin de la table de la cuisine avant de partir en concentre".
L'été, on va avoir la visite des nouveaux retraités qui viennent d'investir dans une Commando. Ils vont nous expliquer qu'ils ont le permis depuis l 'age de 12 ans, qu'ils ont eu toutes sortes de motos neuves et qu'ils viennent de réaliser le rêve qu'ils n'ont jamais oser faire... Sauf qu'elle ne démarre pas. On va avoir aussi "remorque ou pas pour les vacances", le ralenti sur la béquille latérale au soleil, les plus belles routes en bord de mer et à la montagne, les tongs avec des gants aux normes et surtout "A quel moment je mets la combi de pluie quand je sens que je vais prendre une rincée". Et on aura droit à un p'tit coup de "avant la pluie mouillait bien plus".
Et puis il y a l'automne avec sa cargaison de mal-être, de sensation du temps qui passe, de nostalgie de ce que l'on a fait et surtout qu'on aurait pu faire... Les jeunes vont se voir reprocher de vouloir revivre la jeunesse des vieux alors qu'ils veulent juste rouler en moto ancienne. Et puis après quelques années sur "faut pas acheter sur Internet", on est passé à "faut pas acheter chinois/indien". Et puis Brexit, alors maintenant "faut pas acheter anglais". Mais au final, on achète tous sur Internet. On a aussi démarré avec "Facebook c'est pas bien" (je ne sais plus pourquoi mais moi aussi, j'y vais pas). Et puis la page Face de Bouc (la vieille blague de boomeur :lol: ) du MAC est maintenant bien plus dynamique que le forum, avec plus de participants, plus de photos, plus de partage. Depuis quelques années, on sent une grande différence dans la pratique de la moto anglaise ancienne entre les citadins et les ruraux, néo ou pas. Même si "le gouvernement, l'Europe, le Covid, le CT" sont toujours fédérateur, on sent quand même que les inquiétudes ne sont pas les mêmes. Mais on sent surtout que la moyenne d'âge progresse plus vite chaque année, avec son lot de peurs en l'avenir, de rejet de tout ce qui est nouveau parce qu'on ne le comprend pas, de références constantes au passé même camouflé sous de l'humour et de vieille rancœurs parce que la pratique de la moto change et ne répond plus aux codes d'avant.
Mais c'est comme ça. Moi aussi j'ai mon coup de blues d'automne 20 ans après. Grace à ce forum, j'ai pu rouler avec les plus belles motos de la création, j'ai appris à les entretenir et les réparer (après les avoir cassées...). J'ai participé à de belles concentres qui me laisseront à jamais de très beaux souvenirs. Et puis des gens gentils et serviables, certains très compétant, d'autres expérimentés, avec beaucoup d'humour, de la dérision, de la culture motocycliste pour ne pas dire de l'histoire. Bien sur des bougons, des râleurs, des "pas d'accord avec moi", des "je sais tout". Mais au final, l'objectif initial de René est rempli : on est toujours une coopérative d'entraide pour les amateurs de motos anglaises d'avant 83. Pour l'avenir... on verra demain, faut que j'aille nettoyer le carbu de la BSA. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: avenir

Message non lu par PHILIPPE »

j'ai pas de compte face book mais j'y vais voir de temps

ça me donne toujours pas envie

mais dire que c'est plus dynamique que le forum , y a de la marge

on y lit aussi pas mal de conneries ; par exemple que les harris ont toujours eu des cylindres fontes , jamais en alu.............

ou que la meilleur qualité de caoutchouc c'est emgo :roll:

etc etc
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: avenir

Message non lu par Francis V »

C'est bien résumé Alex,le plus jeune des plus anciens membres de ce site.

Par contre il me semble pas du tout que le groupe facebook du MAC soit plus actif que le site,un petit peu plus qu'il y a quelques années c'est vrai mais pas plus pour moi qui va y voir presque tous les jours.Ce que j'ai remarqué c'est que ceux qui y postent ne viennent pas,ou plus sur le site :?: 8)
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: avenir

Message non lu par Yeti »

J'y vais pas non plus, déjà parce que je ne comprend pas trop comment ça marche et parce que le format du forum me va mieux. Mais j'ai l'impression qu'après un évènement type AG du Triton, CML ou autre, il y a plus de partage d'images, plus de commentaires. Et aussi qu'il y a plus de jeunes participants car le partage est plus simple, l'outil plus moderne même s'il est déjà has been.
Mais tu as raison, la diffusion d'info douteuses est aussi plus facile.
En étant le plus jeune dans anciens, comme tu le dis Francis, je me demande si aujourd'hui je pourrais me lancer dans l'anglaise comme il y a 20 ans. Préférer pour le meme prix une Atlas rincée plutôt qu'une new Bonnie ou une RE au look bien vintage? Est ce que je trouverai les mêmes aînés pour me parrainer dans les concentres, m'apprendre la mécanique, m'ouvrir les portes des artisans. L'aventure du MAC naissant était très motivant !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: avenir

Message non lu par jean-pierre »

PHILIPPE a écrit : 23 nov. 2022, 19:19 j'ai pas de compte face book mais j'y vais voir de temps

ça me donne toujours pas envie

mais dire que c'est plus dynamique que le forum , y a de la marge

on y lit aussi pas mal de conneries ; par exemple que les harris ont toujours eu des cylindres fontes , jamais en alu.............

ou que la meilleur qualité de caoutchouc c'est emgo :roll:

etc etc


Le caoutchouc Emgo ? ça doit être Francis qui le dit :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: avenir

Message non lu par Francis V »

Même pas vrai :P

C'est un quelqu'un qui l'a lu sur ce forum qui dit "c'est Jean-Pierre" qui l'a dit même qu'il connait très bien cette marque,du coup ça tourne en boucle depuis des mois sur facebook.. :lol: :mrgreen: 8)
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: avenir

Message non lu par albo »

Yeti a écrit : 23 nov. 2022, 21:49 J'y vais pas non plus, déjà parce que je ne comprend pas trop comment ça marche et parce que le format du forum me va mieux. Mais j'ai l'impression qu'après un évènement type AG du Triton, CML ou autre, il y a plus de partage d'images, plus de commentaires. Et aussi qu'il y a plus de jeunes participants car le partage est plus simple, l'outil plus moderne même s'il est déjà has been.
Mais tu as raison, la diffusion d'info douteuses est aussi plus facile.
En étant le plus jeune dans anciens, comme tu le dis Francis, je me demande si aujourd'hui je pourrais me lancer dans l'anglaise comme il y a 20 ans. Préférer pour le meme prix une Atlas rincée plutôt qu'une new Bonnie ou une RE au look bien vintage? Est ce que je trouverai les mêmes aînés pour me parrainer dans les concentres, m'apprendre la mécanique, m'ouvrir les portes des artisans. L'aventure du MAC naissant était très motivant !
Pour m'être lancé dans l'aventure il y a deux ou trois ans maintenant,
j'ai trouvé sur ce forum énormément de conseils, de gentillesse et de guides d'apprentissage, la grande majorité du temps sans condescendance ni mépris pour mes compétences "débutantes" en mécanique.

J'ai aussi eu la chance (et l'honneur et le plaisir, puisque nous sommes devenus copains) de rencontrer "IRL" (comme disent les djeuns) mais grâce au forum toujours, le très sympathique et compétent Bill, qui non content de refaire ma magnéto, m'a aussi offert quelques bières (anglaises of course) entre deux discussions sur les golden retrievers et les rampes de carburateurs weber sur Jaguar type E.
Il m'a lui orienté vers Robin, encore une rencontre super et extrêmement enrichissante.

Je côtoie aussi régulièrement (pas assez souvent à causes des petits enfants...) Manxman du forum, qui est un voisin assez proche et avec lequel nous allons parfois dégourdir les bielles (chacun la sienne en fait) de nos Norton monocylindres. Bien entendu grâce au forum.

j'ai donc envie de dire que ca fonctionne toujours pas trop mal. :P
(et merci au MAC)

Je n'ai plus facebook depuis très longtemps maintenant, mais l'avantage du forum à mon sens, c'est aussi d'avoir un classement des posts par thème avec une fonction recherche qui permet de retrouver facilement les sujets, sans dispersion des informations, ce qui est extrêmement précieux, sans même parler des manuels et fiches techniques du site qui sont une mine d'information.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: avenir

Message non lu par La Hiaute »

Tiens , avec la neige je ne manque pas de partager avec vous la visite régulière de mes deux copains ; et ils n'ont pas été photographié à " Vincennes " !

Image

Image

Image

Image
Répondre