La Hiaute a écrit : ↑24 nov. 2022, 14:30...Pour revenir à nos mo....s le démarreur à rouleau fait des siennes , pour la Gold pré compression je débraye et la dépose sur les rouleaux , ça pète tout de suite , pour la Triton même opération sauf que ça passe pas ; et comme un " âne " j'ai insisté et je crois que le disjoncteur à déclarer forfait .
Bien sûre au kick c'est mieux sauf que la Gold j'ose toujours pas...
Salut,
je vais peut-être tous vous faire hurler, mais pourquoi garder un gros taux de compression sur la Gold que tu veux utiliser sur la route, si ça la rend délicate à démarrer au kick ? Un rapport volumétrique (RP) élevé, ça ne sert que sur circuit, pour avoir de la puissance à plein régime... mais pour une moto déjà performante qu'on utilise en balade sur des routes de montagne, est-ce bien utile si c'est au détriment de sa facilité d'usage ?
Un moteur un peu décomprimé n'est pas moins agréable, surtout un mono longue-course déjà bourré de caractère : OK, ça patate moins, le caractère y perd un peu, la puissance maxi sera plus faible, mais ça n'empêche pas le moteur de prendre des tours... et les avantages ne sont pas négligeables : démarrages plus faciles, ralenti plus régulier, moteur plus souple, mécanique qui subit moins... pour se balader (même en arsouillant) et aller en concentre, un rapport volumétrique minimum n'empêche pas de rouler et ça peut même rendre la moto plus agréable sur une plus large plage d'utilisation.
L'essentiel avec une moto qu'on a retapé, c'est quand même de s'en servir, non ? Si à chaque fois, faut un banc à rouleaux pour la démarrer, ça limite l'usage.
À ta place, j'y penserais... une cale d'embase sous le cylindre (ou un piston plus plat) pour abaisser le RP à 7,5 :1, ça la rendra plus douce, plus dispo et elle n'en sera pas moins belle. Et si tu veux garder du caractère, tu réduis le pignon de sortie de BV d'une dent pour tirer un peu plus court, ça compensera pour les montées en régime.