Longueur de fourche Norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Longueur de fourche Norton

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour à tous.
Je sui au début de la restauration d'une Commando 750 de 1971, ou plutôt d'un lot de pièces qui devraient devenir une Commando 71. J'en suis à la partie cycle. La fourche est remontée, avec nouveaux canons. En comparaison d'une 850 que j'ai déjà, la fourche me semble longue. Sur la 850, en partant du dessus du T supérieur jusqu'à l'axe de roue, j'ai 74,6 mm. Sur la nouvelle Commando, j'arrive à 78,3mm. Quelle est la bonne dimension?
En regardant les longueurs des canons chez Andover, je trouve 58,80 cm pour les Commandos, 59,100 cm pour les pré-featherbed, et 55 cm pour les featherbed.

Quelqu'un pourrait-il mesurer le longueur de la fourche de sa commando pour me donner la bonne dimension?

Merci beaucoup

Vincent
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Longueur de fourche Norton

Message non lu par PHILIPPE »

tu peux pas comparer la longueur d'une fourche posée sur l'etabli et celle d'une moto avec ses 2 roues par terre et rempli d'huile
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Longueur de fourche Norton

Message non lu par loulou »

La bonne longueur c est quand les deux pieds touchent par terre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Longueur de fourche Norton

Message non lu par Francis V »

Je trouve ça aussi 74.6/7 sur ma 850 avec de l'huile dedans mais sans qu'elle touche le sol. 8)
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Longueur de fourche Norton

Message non lu par vincent 3131 »

J'ai pris la mesure avec les motos sur la béquille centrale, qui elle a la bonne longueur puis qu'elle descend jusqu'à terre. Ce qui m'étonne, c'est que sur mon ES2, j'arrive à 78,6, avec des canons qui font 0,15 pouces de moins en longueur. Je me demande si j'ai les bons canons sur la nouvelle fourche
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Longueur de fourche Norton

Message non lu par vincent 3131 »

Si je reprends mes mesures
- fourche commando 74,6 avec canons de 58
- ES2 pre featherbed 78,3 avec des canons de 59
- featherbed canons de 55

J'ai commandé les canons repris dans la liste andover, 58, et j'arrive sur ma nouvelle fourche à 78,3
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Longueur de fourche Norton

Message non lu par vincent 3131 »

Essai hier soir sans huile, mais avec du poids: mes 80 kgs. Evidemment la fourche descend, mais pas autant que mon autre Commando. Il faudra passer par un essai routier dans quelques mois, ma crainte est d'arriver en bout de course et de "taper" avec les canons dans le fonds des fourreaux, à voir
plinkbowling
Messages : 6
Inscription : 07 mars 2023, 09:44

Re: Longueur de fourche Norton

Message non lu par plinkbowling »

vincent 3131 a écrit : 06 déc. 2022, 12:00 Essai hier soir sans huile, mais avec du poids: mes 80 kgs. Evidemment la fourche descend, mais pas autant que mon autre Commando. Il faudra passer par un essai routier dans quelques mois, ma crainte est d'arriver en bout de course et de "taper" avec les canons dans le fonds des fourreaux, à voir basket random
J'attends avec impatience le résultat de cette discussion.
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 431
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Longueur de fourche Norton

Message non lu par Canopy34 »

plinkbowling,
Pour la bienséance, il est de coutume ; sur le site ; de passer par la case présentation :!: ... :P
Une présentation étoffée (ta région, ta vie de motard, tes motos etc...)
Dernière modification par Canopy34 le 07 mars 2023, 10:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Longueur de fourche Norton

Message non lu par gigi »

Ce serait là une action parfumée.... 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Longueur de fourche Norton

Message non lu par jean-pierre »

Il en est question sur un forum Norton

https://www.accessnorton.com/attachment ... jpg.43884/
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Longueur de fourche Norton

Message non lu par Richard »

Hello,
74 cm du dessus du té sup à l'axe de l'axe de roue, plus ou moins 1 mm.
Moto sur sa béquille centrale.
Commando 750 de '70.
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Longueur de fourche Norton

Message non lu par vincent 3131 »

Salut à tous. La moto n'a pas avancé. Pour la fourche, si toutes les roadholder sont les mêmes (à part les longueurs de canons), sur la commando, il y a dans le canon une tige filetée qui coulisse dans la pompe via un piston, et cette tige comprime les ressorts, ce qui donne une longueur de fourche de 74 cm. Je ne l'ai pas, cette fourche est plus ancienne, n'est équipée que de la pompe.
Pour l'avancement des travaux, j'attends depuis plus de 2 mois une réponse à ma demande d'immatriculation en Belgique. N'ayant rien reçu, et n'étant pas sûr du tout de pouvoir l'immatriculer, je n'ai plus investi dans de nouvelles pièces et ai arrêté le chantier. j'envisage de la vendre.
Répondre