remise en route Norton 750 de 1969

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Pascal57
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2020, 23:02

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

ok, c'est noté

merci

P57
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par guyader »

Quelque chose qui peut être utile :

https://www.motos-anglaises.com/techniq ... le-norton/

et surtout cette étude réalisée par Michelm :

viewtopic.php?t=35229&hilit=pompes+%C3%A0+huile+norton

A+,
Loïc.
Pascal57
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2020, 23:02

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

j'avais lu cette publication de Michelm, assez inquiétante, je l'avoue.
Et c'est pourquoi je souhaitais savoir si un fabriquant de pièces c'était penché sur le sujet et proposerait des solutions (pompes, pièces diverses) pour améliorer qualitativement le circuit d'huile séparé de chez Norton.

d'après FrancisV, non

encore merci pour tout

Pascal57
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Francis V »

Ne soit pas aussi inquiet,j'en suis à la 3ème commando en 51 ans,des dizaines et des dizaines de milliers de kilomètres et je n'ai jamais eu de souci avec la pompe à huile et son circuit même si c'est pas de haute technologie d'aujourd'hui mais celle d'il y a plus de 50 ans et qui a fait ses preuves. 8)
Pascal57
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2020, 23:02

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

ok, mais bons, cette moto je l'ai acheté à 21 ans, je connais son histoire, la personne qui me l'avait fait acheter était un ami et n'est plus, alors c'est vrai que ça me ferait un peu mal d'avoir une grosse casse.

j'espère que pour cet fin d'hiver l'avoir fiabilisée et que la fille-fille ne soit pas plus capricieuse (même si je suis toujours rentrée à bon port)

je viens de recevoir le twinmax, la carburation qui n'a jamais été aussi bonne depuis que je me suis occupé des conduits internes des carbu devrait encore être améliorée.

j'attends l'allumage dernier génération et pièces diverses pour essayer d'éliminer ces caprices à chaud.

voila

merci encore

Pascal
Pascal57
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2020, 23:02

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

bon, ben pendant les fêtes de fin d'année, comme prévue, j'ai monté l'allumage TRISPARK

j'ai bien suivi le mode d'emploi, sachant que mon moteur à l'allumage derrière le cylindre, donc sens positif

j'en ai profité pour démonter le carter latéral droit changer tout les joint, clavette et spies, vérifier tensions des chaines, tout nettoyé,...

hier après midi, je fait le plein d'huile et pense démarrer le bêtes du premier coup de kick, et ben que nini

samedi soir a donc été consacré à une nouvelle lecture du mode d'emploie, et au visionnage de différents tuto trainant sur la toile

cet après midi, je tombe tout et recommence à zéro et toujours rien sauf des explosions qui m'indique que rien ne va, comme hier après midi

moi qui souhaite sécuriser la bêtes, c'est gagné, elle ne sortira même plus du garage....

bon j'en ai gros sur la patate,

je pense que dans un premier temps je vais remonter mon Boyer pour vérifier que la brèle n'est pas définitivement morte et me rassurer sur mes compétences de lecture d'un mode d'emploie,

si quelqu'un a une idée ou a vécue cette situation

merci du retour
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par PHILIPPE »

Pour les commandos a allumage derriere le cylindre , il faut un allumage pour triumph
J'ai depanne un gars comme ca aux 20 ans du triton
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Yeti »

Tu as validé le montage avec le mode Test sur le Trispark? Les bougies grésillent bien? Tu as vérifié les 2mm entre le rotor et le stator?
Si tu as tout bon, ça veut dire que le problème est ailleurs.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par jean-pierre »

Comme philippe si l'allumage est comme les premières Commandos

https://www.trispark.com.au/classic-twin
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Gali »

Le mieux est l’ennemi du bien…
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par zerton »

Je n'ai pas tout relu, mais si par cas tu as changé le rotor d'alternateur, il y a une série
dont le repère est décalé.
Demande moi pas comment je le sais... :twisted: :evil: ( copyright Philippe)

Et en effet, allumage derrière les cylindres, TRispark sens horaire.
Pascal57
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2020, 23:02

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

merci à tous pour votre réactivité et votre compassion

je pense avoir le bon modèle de Trispark, c'est le même que celui présenté sur le site indiqué par Jean Pierre

je mettrais en œuvre la fonction test; mais elle devrait être positive car il y a de belles étincelles aux bougies (j'ai vérifié)

pour les 2mm (1,6 à 2,4mm), ça ne devrait pas être la raison, j'ai calé le boitier portant le rotor et stator pour respecter cette distance de fonctionnement: joint plus épais, remplacement de la rondelle de calage de 2mm par une de 1mm

(si j'avais su, j'eu monté un SACHE ou le rotor passe à travers le stator donc pas de problème d'éventuel frottement
et pour le calage, on règle au point mort haut, la cartographie fait le reste, les allemands sont rationnels et concret, y a pas à dire.
oui mais bon nos jouets sont anglais, pas de chance..., je ferme la parenthèse)

donc pour en revenir a mon petit problème, je vais retenir la remarque de Zerton

je vais tomber le carter de transmission primaire (encore de l'huile partout), mettre un disque gradué, chercher le point mort haut avec une pige et un comparateur et revenir de 29° (avance à l'allumage) et voir si ça correspond à mon réglage actuel

j'avoue qu'avec le Boyer, lors de la remise en route de la moto, je l'avais réglé comme ça sans me servir des repères du rotor et des graduations existantes dans le carter, ça avait démarré au deuxième coup de kick

on verra bien

encore merci pour les retours, ça va me permettre de mieux dormir, je vous tient au courant dés que je trouve une demi journée pour mettre en œuvre le mode opératoire qui découle de vos conseils.

Pascal57
Pascal57
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2020, 23:02

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

bon, c'est fait:

mode test, bougies contre culasse, aucune étincelle ????

par contre, quand je kicke: belles étincelles blanches sur les 2 bougies ????

j'ai réglé l'avance avec un disque, ça correspond au marquage du moteur, donc ce n'est, théoriquement pas un problème de calage d'avance ??

Mototronix très sympa, me retourne un nouveau stator.

j'espère que ce ça vient d'un matériel défectueux... et pas de moi.....

wait and see

Pascal57
Pascal57
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2020, 23:02

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

Ce week-end
J’ai essayé le mode Test du Trispark
Aucune étincelle aux bougies??
Par contre, étincelles franches au kick??
J’ai aussi vérifier le calage de l’avance avec un disque gradué, le repère du rotor de l’alternateur correspond bien au marquage indiqué dans le carter, pas de problème sur ce point.
Antoine de Mototronic, très sympa, me retourne un stator en échange de celui en ma possession
J’espère que c’est bien du stator que vient le problème et non de moi..,
Bon on verra à réception du nouveau stator
Bonne semaine à tous
Pascal57
Pascal57
Messages : 44
Inscription : 19 avr. 2020, 23:02

Re: remise en route Norton 750 de 1969

Message non lu par Pascal57 »

bon depuis le mois de janvier, j'avais décroché face à le remise en route de ma brelle: moral à zéro face à l'échec rencontré et vie professionnel chargé.

j'ai reçu, comme il m'avait été promis un nouvel allumage Trispark

ce week-end, j'ai pris le temps de le monter, la moto a démarré sans problème.

ça fait du bien au cœur, je vous l'assure.

la version du stator fourni n'est pas la même que la version N-1: modèle 4 et non modèle 3 de mémoire, mais ce qui est sur, ce n'est pas le même modèle de stator que celui qui est HS.

je vais régler à nouveau cette moto au mieux de mes compétences et espère avoir une moto moins capricieuse à chaud suite au changement de l'allumage Boyon par un plus moderne (Trispark).

une question commence à me tarauder: comment allons nous gérer les contrôles techniques à venir pour nos motos datant des années 70 ?

qui plus est, si elles sont café racer.

avez vous une approche du sujet?

merci d'avance

Pascal57
Répondre