Fuite contacteur de point mort

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Fuite contacteur de point mort

Message non lu par maxime »

J'avais une fuite sur mon contacteur de point mort, c'est une Commando 850 Mk3

Et fuite par le corps, pas par le filetage de fixation, l'huile s'échappe au niveau des connexions électriques

Je le remplace du coup, ça fait une dizaine de jours
Pas roulé depuis il fait trop froid !
Et hier, une tache d'huile !
Ça semble fuir de la même manière, par le corps du contacteur

Avez-vous déjà rencontré ce souci ?



[url=https://postimg.cc/Jsg6nBRz][img]https://i.postimg.cc/yN6wLF5c/20230126-105919.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Fuite contacteur de point mort

Message non lu par Pachi »

Les plastiques se dégradent avec le temps et par action du chaleur et des dilatations et ils en finissent par sé fissurer. Tenant en compte que l’huile de la boite de vitesses n’est pas sous pression le plastique doit être très dégradé et je n’envisage autre solution que remplacer le contacteur.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fuite contacteur de point mort

Message non lu par Francis V »

Comme toi Maxime,il y a 5 ans celui d'origine,40 ans, suintait et parfois une petite tâche au sol dessous.

Je me dis il a fait son temps aussi je le change pour un neuf = pareil suintement et souvent une goutte sur la gaine des 2 câbles,ça fuit effectivement par le corps,aux branchement des cosses là où il y a ce produit rouge sensé faire l'étanchéité.

Un ami qui a une 850 MK3 = idem,c'est un défaut de conception de l'étanchéité du contacteur pour moi.

Je l'ai signalé à Andover pas de réponse,ainsi que les 2 fils qui sont vraiment trop courts. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Fuite contacteur de point mort

Message non lu par Pachi »

Bon, en ces moments je suis vraiment content d'avoir un modèle ancien qui n'a pas l'incontinence huileuse d'un témoin de point mort.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Fuite contacteur de point mort

Message non lu par maxime »

Merci de vos retours

Je précise que le nouveau contacteur fuit de la même manière que l'ancien
Alors que je viens de l'acheter, provenance Scootermarket
Le côté résine est noir et non rouge

Très réactifs d'ailleurs, voici leur réponse

[url=https://postimages.org/][img]https://i.postimg.cc/VLgMVGgL/Capture.png[/img][/url]

Et une petite vidéo faite ce matin, que je ne peux pas joindre, mais qui montre bien que la fuite vient du côté connexion
On va bien voir, mais j'ai pas trop espoir, ils m'ont dit qu'ils n'ont qu'un seul fabricant comme fournisseur de ce contacteur

Et Francis, si le tient provient de chez Andover et qu'il fuit aussi, inutile que je repasse commande ailleurs :roll:

Faudrait peut-être chercher une autre solution, un enrobage résine ou quelque chose de similaire ?
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 431
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Fuite contacteur de point mort

Message non lu par Canopy34 »

J'ai eu le même souci avec un manomètre neuf de pression d'huile pour ma T120R, mais j'ai pu le régler en commandant ailleurs.
Les refrabrications ne sont pas toujours à la hauteur !...
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Fuite contacteur de point mort

Message non lu par zerton »

Y'a pas à tortiller du fion pour caguer droit: un contacteur de point mort est la plupart du temps
un tige poussoir qui traverse un corps en plastique, souvent du polyamide ou polyacétal.
Les contraintes thermiques ne sont pas les mêmes pour ces deux matériaux, et le vieillissement non plus.
La fabrication de ces pièces est simple et fait appel en plasturgie à la technique du surmoulage , c'est à dire que dans le moule
est inséré, par un robot, la tige métallique et le moule se referme ,on injecte le plastique qui se place tout autour de la tige ( ou autre chose).

J'ai eu sur les deux Guzzi des fuites au niveau du contacteur de point mort. Je changeais le joint mais rien n'y faisait.
Jusqu'au jour où j'ai extrait la tige métallique pour l'enduire de pâte à joint résistante aux hydrocarbures. Terminées les fuites.

Ici un exemple de surmoulage: https://youtu.be/izl6QfX5fqo
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Fuite contacteur de point mort

Message non lu par jacques F »

et supprimer le truc en bouchant le trou? a part faire joli, un témoin de point mort ça ne sert pas à grand chose je pense :idea:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Fuite contacteur de point mort

Message non lu par jean-pierre »

Le sujet est aussi sur d'autres forums
https://www.accessnorton.com/NortonComm ... eak.34006/
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Fuite contacteur de point mort

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Fuite contacteur de point mort

Message non lu par zerton »

jacques F a écrit : 27 janv. 2023, 12:02 et supprimer le truc en bouchant le trou? a part faire joli, un témoin de point mort ça ne sert pas à grand chose je pense :idea:
Cépafo... :roll:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Fuite contacteur de point mort

Message non lu par maxime »

Merci pour les retours et les liens

Ça donne à penser que le problème est récurrent

J'ai remarqué aussi au montage, que la tête en résine noire, qui supporte les cosses, tourne dans le corps du contacteur
Donc non-scellé, pas terrible pour l'étanchéité

Oui, je pourrai aussi me passer du contacteur, pas nécessaire c'est vrai
Mais puisqu'existant, c'est dommage je trouve :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fuite contacteur de point mort

Message non lu par Francis V »

C'est vrai que quand,pendant 33 ans on en a pris l'habitude c'est bien pratique et que quand on en a pas et ben on fait sans. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tono
Messages : 151
Inscription : 10 févr. 2007, 21:15
Localisation : Dordogne

Re: Fuite contacteur de point mort

Message non lu par Tono »

surtout que sur ces boites le point mort se trouve facilement, même à l'arrêt.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Fuite contacteur de point mort

Message non lu par Alain B. »

Tono a écrit : 27 janv. 2023, 17:07 surtout que sur ces boites le point mort se trouve facilement, même à l'arrêt.
Ça, qu'est ce que tu veux, c'est l'apanage des machines bien construites! :mrgreen: :roll:

Y'aurait pas moyen d'enduire la tête avec une quelconque résine ???
( Chuis loin du terrier: j'ai pas le bouzin sous les yeux...)
Répondre