Embrayage C11

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Embrayage C11

Message non lu par Neptune06 »

chris31fr a écrit : 30 janv. 2023, 00:44 Image
Vu la quantité de liège, il faut commencer la réparation avec une caisse de Bordeaux classé pour avoir de la réserve de bouchon, ça c'est du vrai recyclage :lol:

Neptune :roll:
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Embrayage C11

Message non lu par chris31fr »

la photo c'était avant le surfaçage. :P
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Embrayage C11

Message non lu par alain 41 »

tes liéges ne serait ils pas trop épais?
Il existe une version disques garnis en remplacement des liéges
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

je crois qu'il existe des versions ferrodo de ces disques.... je crois :roll:
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Embrayage C11

Message non lu par alain 41 »

j'ai changé, sur une C11, l'embrayage liége par une version ferodo, impécable et plus fiable
Avatar de l’utilisateur
Papyphil 16
Messages : 51
Inscription : 04 févr. 2022, 19:31
Localisation : Charente

Re: Embrayage C11

Message non lu par Papyphil 16 »

Sur la coupe de l'embrayage que nous a montré Elmo, on voit la particularité du roulement : il y a des gorges (chemin de roulement) sur la bague interne du roulement pour maintenir les billes, alors que la bague externe est lisse. la cloche d'embrayage doit donc pouvoir coulisser latéralement puisque l'ensemble disque lisse, bague du roulement, noix d'embrayage est monté serré. Le roulement actuellement monté permet il ce déplacement ?
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Embrayage C11

Message non lu par alain 41 »

la cloche coulisse, elle se comporte comme un disque, elle est garnie( ou les lieges la traverse )sur les 2 faces
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Embrayage C11

Message non lu par chris31fr »

Je réponds à tout:
Sur la photo les lièges sont épais mais j'ai passé sur papier de verre depuis.
Oui il existe des cloches avec Ferodo ou alors on peux le faire modifier. Vu l'utilité que j'ai de cette mob j'ai fait au plus économique.
Ceci dit le disque de friction est un Ferodo.
Je commence à comprendre la fonction de ce roulement particulier et des lièges sur la cloche. Effectivement elle doit avoir du jeu.
Mon roulement classique ne permet pas ca. Ceci dit j'ai un peu avancé car si je serre fort l'écrou ca bloque mais en desserrant légèrement à la méthode Elmo ( pas un demi tour non plus) j'arrive à libérer la noix de la cloche. j'ai remis les disques et ressorts. Je ferais un essai ces prochains jours. Si ca fonctionne correctement je commanderais le roulement d'origine. Je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Une doute.

La piece nº 20 se vise sur l'axe principal de la boite de vitesses?

PS: j'ai vu un filetage interne que je remarque avec la flèche rouge.


Image
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Embrayage C11

Message non lu par chris31fr »

Il se visse pas. Je sais pas trop a quoi sert ce filetage. Pour l'extraire ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Je te remercie la photo.

L'autre possibilité c’était quelque sorte de blocage interne solidaire avec l'arbre de la boite de vitesses. Et voila que la pièce a une rainure qui devra s'introduire par une sorte de rail au long de l'arbre de la boite de vitesses?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Regarde les couleurs que j'ai fait sur le schéma qui est plus en bas.

En rouge les pieces qui auront la meme rotation que l'arbre de la boite de vitesses.
En jaune les pieces qui auront la rotation du pignon du vilebrequin.

Le plat de pression 10 comprime tout l'ensemble contre la plaque derriere nº19. Le plat de pression nº10 se deplace longitudinalement pendant que la plaque derriere nº19 n'a aucn deplacement longitudinal. La sequence c'est: le plat de pression nº 10 comprime le disque de friction nº15 dont tetons exterieurs entrent dans les rainures du tambour de la couronne nº27. Le disque de friction nº 15 comprime le disque en acier nº 16 dont tetons entren dans les rainures de la cloche nº 14, le disque en acier nº 16 comprime la couronne et la couronne (qui fait aussi office de disque de friction pareil que le disque nº15), comprime la plaque derriere nº19.

Pourtant, cette sequence de disques comprimes doivent avoir un minimum jeu longitudinal pour pouvoir transmettre la pression au suivant élément, couronne comprise.

J'ai parle tout le temps sur le roulement de la couronne comme un roulement de la sorte cage a billes. Peut etre je m'ai mal exprimé en français donc personne m'a compris. Si on regard le schema ce roulement a deux cages nº29 pour retenir les billes, un anneau interne que dit Elmo a deux pistes ou filieres de billes, et un anneau externe nº 28 dont interieur doit etre lisse, une surface plat et lisse sans aucune piste de billes ou sans aucune fente interne. En ce cas, si l'anneau interne nº 30 est un petit plus large que l'anneau externe nº28 qui devra etre un petit peu plus court a fin de pouvoir se deplacer longitudinalement un peu entre les deux pistes de billes de l'anneau interne nº30 pendent que l'anneau interne nº 30 reste immobilise parce qu'il y sera bloqué a pression entre la plaque derriere nº 19 et la cloche nº 14.

D'autre part le disque en acier nº 16 aura une forme d'assiette par une fine lèvre concave autour le périmètre interne ou se placent les tétons qui entrent et se glissent dans les rainures de la cloche nº14 et ce disque se placera en bas et son grand rebord plat extérieur dépassera en bas a la cloche pour pouvoir faire pression contre la couronne nº 27.

Bon, c'est très difficile pour moi décrire tout en français. Mais ce que je veux te dire c'est que la seule maniéré qui peut fonctionner cet embrayage c'est si la couronne a aussi un petit déplacement longitudinal entre la plaque derriere nº 19 et le corps de la cloche nº14 et que le seul roulement qui peut permettre ce petit déplacement longitudinal c'est un rudimentaire roulement de cage à billes comme je t'ai décrit.

Je ne sais pas si Elmo a arrive a démonter tous les pièces de ce roulement (nº28, 29 et 30), mais si lui l'a fait surement va te décrire une chose très semblable a ce que je t'ai dit.

Image

PS: et maintenant pensez sur qu'est ce qu'il se passe quand on desserre un peu l’écrou nº11? ........................................................
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Embrayage C11

Message non lu par chris31fr »

👏👏👏
Fort bien résumé et documenté. Avec ton schéma, celui d'Elmo ainsi que les autres intervenants, cet embrayage plutôt particulier n'a plus de secret maintenant. :P
Me reste plus qu'a commander ce roulement.
Dernière modification par chris31fr le 31 janv. 2023, 00:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Rappel : La pièce 20 est solidaire de l'arbre de boite par un assemblage conique ET une clavette qui va dans sa rainure et qui rentre dans un logement de l'arbre comme on le voit un peu partout sur d'autres assemblage.
Elle est filetée pour recevoir un extracteur quand on veut la déposer.
Je penche de plus en plus pour que le blocage soit du au frottement des patins en liège.
Effectivement, je pense que la cloche se déplace (un peu) latéralement pour décoller ses patins de liège du disque interne (19)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Merci Elmo pour nous expliquer la raison du filetage.

Si la pièce a un assemblage conique avec clavette, pouvoir loger un extracteur de vis parfois c'est indispensable pour démonter la pièce.

Tu n'as pas démonté le roulement Elmo?

PS: Sur l'embrayage Royal Enfield la couronne seulement a un déplacement maxime longitudinal de a peine 1mm, mais avec seulement un petit peu c'est plus que suffisant pour glisser et se décoller de la plaque derrière.
Répondre