Essai d’une moto à vendre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Essai d’une moto à vendre

Message non lu par Michel H »

Salut,
Je vends une moto (une Vincent) et l’amateur très intéressé se déplace prochainement de Nice à Bruxelles en avion pour la voir. Il a demandé et j’ai accepté (car ça me semble légitime) d’essayer la moto sur quelques centaines de mètres.
Il est membre du VOC Section France et son profil ne m’inquiète pas quant à une éventuelle tentative de vol du véhicule.
Mais on n’est pas à l’abri d’un accident durant l’essai, ce qui serait catastrophique.
Comment faire pour contenter tout le monde ?
Vos conseils avisés seront la bienvenue.
Michel.
Dernière modification par Michel H le 31 janv. 2023, 14:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Essai d’une moto à vendre

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour
En principe l'assurance couvre ça, mais il vaut mieux leur envoyer un mail pour vérifier ce point et ainsi tu aura une réponse écrite et cas de besoin.
PS : Dit lui qu'il y a des amateurs d'Anglaises dans le 06....

Neptune
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Essai d’une moto à vendre

Message non lu par zerton »

Il suffit de prévenir ton assurance, ce sera un avenant verbal à ton contrat. Dans le meilleur des cas il ne se passe rien,
mais s'il y a un sinistre à déclarer, ton assureur aura été prévenu.
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Essai d’une moto à vendre

Message non lu par Komar »

Salut,
l'idéal, c'est l'essai en duo : tu démarres la moto devant l'acheteur, tu l'invites à monter à l'arrière et vous partez rouler sur un de tes itinéraires favoris... au bout de quelques kilomètres, changement de pilote, il prend le guidon et tu passes à l'AR.
Ça n'a que des avantages : tu ne quittes pas ta moto des yeux, l'acheteur verra comment fonctionne la moto avant de la prendre en main et comment on s'en sert et quand il prend le guidon, tu verras s'il est digne de rouler avec la moto. Suffit de le prévenir par avance d'apporter son casque et son équipement de motard (tu verras aussi si c'est un vrai motard ou un collectionneur avide d'investissement).

Si l'acheteur est vraiment intéressé, il acceptera volontiers cette méthode... si ça ne lui plait pas, c'est peut-être un casse-c... congénital et lui vendre ta moto peut t'exposer ensuite à des récriminations.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Essai d’une moto à vendre

Message non lu par Pachi »

A mon avis le mieux c'est d’être clair et accorder un protocole a suivre entre les deux parties et d'avertir a l'assurance.

Le méthode que j'avais fait au moment de vendre ma Harley (FLHT Electra Glide Classic 1200 de 1992, avec un prix de vente considérable), c’était rouler duo moi au guidon et avertir quelques jours avant a mon assurance que je vais vendre ma moto et leur donner le nom de l'acheteur parce que dans le pire des cas l'assurance est oblige a maintenir l'assurance a son nom comme conducteur au moins pendent 30 jours et après de faire le transfert de propriété passer l’assurance le contrat au nom de l'acheteur pendent les jours qui restent au fin du periode de cotisation ou me retourner l'argent proportionnel des jours pas consommes, ou ristourne du prorata de prime.

Dans l'essai je fais tout ce qu'il ma dit et comme il était content de l'essai après qu'il a signe le contrat d'achat-vente et de m’écrire et me donner un chèque et lui donner les papiers de la moto il a pu faire l'essai il seul sur la moto avec la couverture de l'assurance. Moi je déteste voyager comme paquet, de même quand je voyage comme paquet dans un avion je méfie des pilotes parce qu'en cas d'accident ils seront les responsables mais serai moi qui va payer les conséquences!

Le loi est très claire a l’égard des contrats d'achat-vente de véhicules entre particuliers, quelque défaut évident ou connu d'un véhicule qui ne soit pas décrit dans le contrat peut être réclamé et devra être compensé sans possibilité de recours de part du vendeur et pourtant le droit est du cote de l'acheteur. Dans mon cas je lui avait explique ça et je lui ai dit que si dans l'essai il a un accident il sera le responsable de sa moto sans possibilité d'annuler le contrat d'achat-vente et qui si après son essai il n'est pas content et il a envies de me réclamer un possible défaut, pour éviter un problème judiciaire je lui retournerai son chèque et il me donnera les papiers de ma moto et le deux ensemble annulerons le contrat, ma copie et la sienne. C'est recommandable d’être possible se déplacer avec un ami comme témoin, n'oublions pas que dans un contrat d'achat-vente en cas d'avoir quelque sorte de divergence entre les parties sans possibilité d'entente a l'amiable les deux parties serons soumises a le loi et au contrat.

Mais ne nous trompons pas, un contrat ou une des parties n'a pas l'intention de tenir sa parole ne sert a rien, n'en est qu'une lettre morte et le plus important c'est la confiance mutuelle, un contrat n'implique pas méfiance sinon avoir confiance et pour y arriver il faut accorder ouvertement un protocole a suivre au moment de la vente, sans surprises, et de mettre sur la table toutes les possibles méfiances des deux parties pour pouvoir accorder un protocole a suivre pour l'essai ou test en route d’être une demande faite par l'acheteur, surement que l'acheteur aussi aura ses doutes a ce sujet et ne seulement toi.

PS: Pour la vente de mes Sanglas avec un prix inférieur a 2.000€ je n'ai prix la précaution que d'avertir a mon assurance et si je ne connaissait pas a l'acheteur lui demander une quantité d'argent comme acompte en avance de l'achat aussi comme en prévision d'un possible dommage par un accident, tout écrit dans un contrat d’arrhes avec son nom, adresse et numéro de carte d’identité (et de vider le réservoir d'essence le juste pour faire un petit tour :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Felix94
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2016, 16:53

Re: Essai d’une moto à vendre

Message non lu par Felix94 »

Pour le vol, il y a
- la solution de Pachi, de ne pas mettre trop d'essence... et idéalement fermer à clé le bouchon du réservoir.
- de mettre un mini traker GPS , ca coute 20/25€ ( gros comme deux morceaux de sucre). cela permet de suivre sur son portable le tour de l'acheteur.
- lui demander de laisser ses papiers ... ca me parait le minimum

et puis on arrive à trouver du route en cul de sac dans un lotissement par exemple qui permet d'accoutumer l'acheteur à la machine....

Pour les problèmes qui peuvent arriver sur la moto ca c'est une autre histoire ! :evil:
J'ai le souvenir d'un essais .... qui m'a couter de devoir refaire l'embrayage de ma machine.
Pourtant le testeur était arrivé avec une super CAGIVA surpuissante ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1884
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Essai d’une moto à vendre

Message non lu par tritonwild »

pour moi, je préviens l'acheteur qu'il montera derrière moi, et je fais ce qu'il veut concernant la conduite !

si ça ne lui convient pas, bin il rentre chez lui... sans la moto ! :mrgreen:

pour une Vincent, y'aura tjrs un amateur fortuné ! :mrgreen: pani pwoblème
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Essai d’une moto à vendre

Message non lu par zerton »

Si tu connais le nom de l'acheteur et qu'il fait partie du VOC France, un petit coup de bigophone au club pour s'assurer qu'il en est bien membre
et demander un peu sa notoriété.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Essai d’une moto à vendre

Message non lu par Michel H »

Je vous remercie pour vos bons conseils que je vais suivre.
Vincentiment vôtre :-)
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Essai d’une moto à vendre

Message non lu par serge »

Moi j'aime bien la proposition de Komar, et il y a aussi la solution de le suivre avec une autre de tes motos.

Bonne vente.
jpm
Messages : 182
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

Re: Essai d’une moto à vendre

Message non lu par jpm »

Bonjour Michel,
Je vais te raconter une histoire qui est arrivé à mon fils. Il avait mis en vente sa KAWASAKI 1000; L'acheteur arrive avec une HARLEY, et ils décident de faire un tour, l'acheteur sur la KAWA , mon fils sur la HARLEY. Au bout d'un moment, l'acheteur profite de la circulation pour accélérer, et ....disparaitre ! Il n' en effet aucun mal à semer la HARLEY, beaucoup moins performante que la KAWA.
Mon fils se précipite à la police pour porter plainte, là on lui apprend que la HARLEY est une moto volée et il doit donc la laisser sur place et repartir à pieds.
Il va donc faire sa déclaration de vol à son assurance, et c'est là que cela devient "rigolo", car dans la situation présente il ne s'agit juridiquement pas d'un vol mais d'une escroquerie ; en effet pour caractériser le vol il aurait fallu qu'il y est agression de la part de l'acheteur pour s'emparer des clés !!!!
Et bizarrement l'escroquerie n'est pas couverte par l'assurance !!!!!
Heureusement, la police a interpelé l'escroc quelques jours plus tard et mon fils a pu récupérer sa moto.

IL me semblerait donc judicieux de prendre contact avec ton assurance pour bien clarifier les choses avant le rdv.

Je t'attends pour de nouvelles balades l'été prochain !
Jean Pierre
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Essai d’une moto à vendre

Message non lu par Michel H »

Bonsoir Jean-Pierre,
J’ai contacté l’assurance et j’attends des nouvelles (ça c’est pour la RC). Pour le vol, l’amateur est connu du club et est âgé de 70 ans. Il vient de Nice en avion et loge chez des amis à Namur (à 50 bornes de chez moi). Je vais le chercher à la gare à 10’ de la maison et je suis assez confiant. Quant à d’éventuels dégâts à la moto, je serai dessus et ne la quitterai pas. Ça devrait bien se passer.
Cela dit, je l’ai remise en route cet après-midi et vu ses qualités, j’hésite à la vendre, mais bon !
Au plaisir de rouler à nouveau sous le soleil de Provence avec toi (ici il fait froid et pluvieux).
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Essai d’une moto à vendre

Message non lu par Alain B. »

La vraie question à se poser : pourquoi vendre une Vincent ?
Si tu la gardais, ça résoudrait tout tes problèmes ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Essai d’une moto à vendre

Message non lu par zerton »

Alain B. a écrit : 02 févr. 2023, 20:55 La vraie question à se poser : pourquoi vendre une Vincent ?
Si tu la gardais, ça résoudrait tout tes problèmes ! :mrgreen:
Bon sûr ! mais c'est bien sang ! :lol: :lol:

Et diablement vrai!




Image
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Essai d’une moto à vendre

Message non lu par serge »

Il est vrai qu'Alain à raison, pourquoi la vendre?

Si tu n'es pas à cours d'argent, conserve la.

En effet actuellement il n'est pas bon d'avoir de l'argent en banck, il se dévalue sans cesse, et puis avec cette Vincent tu as le plaisir de rouler avec une moto magnifique et qe tu connais très bien...
Répondre