Réfection moteur A65
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- Mric01
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Réfection moteur A65
Bonjour à tous !
Après avoir parcouru 15000 kms avec ma fidèle monture, et suite à quelques alertes mécanique qui s'apparentait à des amorces de serrage, je me décide à me plonger dans les entrailles encore inexplorées (par moi) de celle ci.... Je vous passe les détails concernant les surprises du haut moteur, j'arrive au vilebrequin pour nettoyer l'épurateur centrifuge qui en avait fichtrement besoin.
Verdict en bas :
Roulement côté primaire en bon état, ras.
Coussinets de bielles (côte d'origine) un peu usés surtout côté bielle gauche, maneton un peu marqué et jeu limite hors tolérance. Je fais rectifier tout ça et passe en coussinets côte réparation...
Ma question concerne la fameuse bague bronze....sujet largement abordé mais je n'ai l'expérience de la plupart c'est pourquoi je me tourne vers les experts .
Après avoir effectué le contrôle dimensionnel je trouve un jeu maxi de 0.054mm est-ce raisonnable ?
Je vous joins quelques photos et attend votre analyse avec impatience
Après avoir parcouru 15000 kms avec ma fidèle monture, et suite à quelques alertes mécanique qui s'apparentait à des amorces de serrage, je me décide à me plonger dans les entrailles encore inexplorées (par moi) de celle ci.... Je vous passe les détails concernant les surprises du haut moteur, j'arrive au vilebrequin pour nettoyer l'épurateur centrifuge qui en avait fichtrement besoin.
Verdict en bas :
Roulement côté primaire en bon état, ras.
Coussinets de bielles (côte d'origine) un peu usés surtout côté bielle gauche, maneton un peu marqué et jeu limite hors tolérance. Je fais rectifier tout ça et passe en coussinets côte réparation...
Ma question concerne la fameuse bague bronze....sujet largement abordé mais je n'ai l'expérience de la plupart c'est pourquoi je me tourne vers les experts .
Après avoir effectué le contrôle dimensionnel je trouve un jeu maxi de 0.054mm est-ce raisonnable ?
Je vous joins quelques photos et attend votre analyse avec impatience
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jean-pierre
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Re: Réfection moteur A65
https://www.motos-anglaises.com/manuels ... nglais.pdf
c'est pour A7/10 mais ça aide
http://jackf.chez-alice.fr/bsamicale/acceuil.html
c'est pour A7/10 mais ça aide
http://jackf.chez-alice.fr/bsamicale/acceuil.html
- Mric01
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Re: Réfection moteur A65
Merci pour ton aide Jean Pierre, la revue technique je l'ai déjà, si j'ai bien compris le jeu au niveau de la bague c'est le "Crankshaft end float" soit 0.038-0.076mm...
Le tuto de Jean Luc je l'ai bien étudié également mais le jeu qu'il donne concerne une bague neuve au montage....
Si je me réfère à la Revue technique je serai bon mais c'est surtout vos retours d'expériences qui m'intéresse
Le tuto de Jean Luc je l'ai bien étudié également mais le jeu qu'il donne concerne une bague neuve au montage....
Si je me réfère à la Revue technique je serai bon mais c'est surtout vos retours d'expériences qui m'intéresse
- jean-pierre
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Re: Réfection moteur A65
j'ai trouvé ça ,a l'époque je faisait faire mes rectif chez Gonin a Lyon et j'avais monté une bague type origine mais qui n'avait pas la petite goupille j'en ai fait la remarque a Garry de chez SRM qui m'a dit no probem et que c'était collé sans risque etc ..aprés 10.000 bornes ça a tourné ,SRM m'a fait un prix sur les bielles qui s'étaient legerement ovalisées mais pas cassées car se sont pas des origines j'ai ensuite monté une bague tout bronze d'ailleurs c'est ce que vend SRM maintenant
la tournation de la bague
la tournation de la bague
- jean-pierre
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- jean-pierre
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- Francis V
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Re: Réfection moteur A65
Comme quoi la "technologie" des ingénieurs des usines de nos motos n'était pas si obsolète que cela.jean-pierre a écrit : ↑02 févr. 2023, 14:13 j'ai trouvé ça ,a l'époque je faisait faire mes rectif chez Gonin a Lyon et j'avais monté une bague type origine mais qui n'avait pas la petite goupille j'en ai fait la remarque a Garry de chez SRM qui m'a dit no probem et que c'était collé sans risque etc ..aprés 10.000 bornes ça a tourné ,SRM m'a fait un prix sur les bielles qui s'étaient legerement ovalisées mais pas cassées car se sont pas des origines j'ai ensuite monté une bague tout bronze d'ailleurs c'est ce que vend SRM maintenant
Je m'en souviens bien c'était en allant aux Nickled feet,ben la solidarité du groupe a pourvu à la situation.
- Francis V
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- nino
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Re: Réfection moteur A65
Super Francis !
- Mric01
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Re: Réfection moteur A65
Bon, ok, apparemment vous seriez plus pour m’orienter vers un remplacement de la bague bronze…je vais m’y atteler mais faut que je me dépêche, le printemps arrive à grand pas en région toulousaine
https://shop.srmclassicbikes.com/produc ... -1962-1965
Concernant le roulement côté opposé, remplacement systématique ou bien… Car il est en bon état apparent, pas de jeu, pas de bruits suspects…
https://shop.srmclassicbikes.com/produc ... -1962-1965
Concernant le roulement côté opposé, remplacement systématique ou bien… Car il est en bon état apparent, pas de jeu, pas de bruits suspects…
- Francis V
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Re: Réfection moteur A65
Pendant que ce sera tout démonté change le roulement tu seras tranquille et c'est pas ce que ça coûte.
- Francis V
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- philippe c
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- Tricati
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Re: Réfection moteur A65
Il faut aussi contrôler le jeu latéral du vilebrequin, si il y en a trop c'est ça aussi qui bouffe la fameuse bague bronze, entre 3 et 5/100 èmes de mm c'est bien. Il existe diverses rondelles de calage. J'avais refait il y a quelques temps un moteur qui avait soit disant été complètement rénové et c'était un désastre.....
- Mric01
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Re: Réfection moteur A65
Nous sommes pas loin de la centaine d'euros pour le roulement tout de même....c'est pourquoi je m'interroge....faire de la prévention utile et justifié oui, faire de la prévention de riche non....
Concernant le calage latéral du vilo effectivement cela semble primordial pour conserver une bonne pression d'huile sur les coussinets....