Embrayage C11

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Embrayage C11

Message non lu par chris31fr »

Rajoute une rondelle sur l'intérieur du roulement ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

La plaque derriere et le plat de pression font office d'etau ou la plaque derriere c'est le machoire fixe et le plat de pression le machoire mobile et le reste des pieces sont les pieces qui serre l'etau.

Sur la plaque derrière avec l’étau ferme fortement avec pression doit s'appuyer la couronne alignée par rapport le pignon du vilo.

Quand le machoire mobile s'ouvre tous les pieces serrées s'ecartent et la couronne se deplace quelques milliemes de la plaque derriere, mais pas beaucoup, le juste pour liberer la pression sur la couronne sans perdre le bon alignement avec le pignon du vilo dans le range de flexibilité latéral des maillons de la chaîne.

La couronne un fois libérée de la pression de l’étau doive se deplacer et s'ecarter de la plaque derriere quelques millièmes. Celui-ci c'est le moment critique a mon avis.

1º-Si le long de la piste interne du roulement c'est le même de la piste externe la seule manière d'obtenir que la couronne tourne c'est desserrer l’écrou nº11 qui serait comme essayer presser un ensemble de pièces dans un etau dont vis de pression a leurs fils endommages avec un couple de foirage très bas et pourtant l'anneau de la piste externe du roulement finira par forer un sillon sur la surface de la plaque derrière et la surface de la cloche.

2º-Une solution logique serait d'intercaler des cales (rondelles), entre le roulement et les deux surfaces (plaque derrière et cloche), du même diamètre interne et externe de l'anneau de la piste interne du roulement, mais comme si on mets une rondelle entre le roulement et la plaque derrière on va écarter la couronne de la plaque derriere, la couronne ne va faire jamais pression contre la plaque derrière, et en ce cas serait la couronne qui va faire office de mâchoire fixe de l’étau et les plaquettes en liège de ce cote seront toujours exposées a la friction (du cote de la cloche on n'aura pas ce problème donc le disque en acier se déplace beaucoup quand on ouvre l’étau).

3º-Pour eviter le point d'avant on ne devrait qu'intercaler une rondelle entre la cloche et la couronne, mais en ce cas il y aura un frôlement de l'anneau de la piste externe du roulement contre la surface de la plaque derrière quand on debraye, ce qui, a part de froler un sillon sur la surface de la plaque derrière, va surchauffer le roulement et la plaque derriere et peut etre qu'on y pourra regarder la couleur bleuâtre et marron.

4º-Quelque soit la façon d'analyser le problème on parvient toujours sur la conclusion de l'importance du roulement de la couronne. Ce roulement doit permettre un petit déplacement latéral de la couronne.

Sur la discussion de le forum A10 je souligne: Give the new bearing a gentle tap. I will be guessing that the old bearing had worn a grove into the race and the balls on the new bearing are getting stuck in the groove.

Ce problème je l'ai eu sur le roulement a billes du système de ma Royal Enfield: La flèche marque la fente du sillon qui ont fait les billes sur la piste de roulement quand la couronne tourne quand on débraye. Le long de la piste c'est la ligne rouge (c'est tout le parcours lateral possible que le roulement permet a la couronne quand on débraye), mais comme on regard sur la photo d'en bas, le sillon creuse par les billes du roulement sont tres proches a la plaque derrière ce qui nous dit que la couronne a peine se déplace des millimes de la plaque derrière, le juste pour se glisser contre la plaque sans faire pression. Il faut tenir en compte que la chaîne de transmission aura tendance a maintenir l'alignement de la couronne par rapport le pignon du vilebrequin quand on débraie et le disque en acier qui se glisse dans les rainures de la cloche s’écarte. Dans mon cas avec la Royal Enfield je ne peux que prendre la précaution de débrayer le temps juste et nécessaire et d’éviter rester en arrêt avec une marche et l'embraye débrayé donc je devrai remplacer tout l'ensemble du cush drive quand le sillon soit tres profond (qu'a part de son haut cout c'est out stock et qu'il s'agit d'un ensemble unitaire de plaque derrière-cloche avec cush drive). Dans le cas de BSA serait suffisant remplacer l’anneau extérieur du roulement pièce nº 65-3912 Clutch centre outer race chaque fois que le déplacement latéral de la couronne se bloque pour avoir un profond sillon son anneau extérieur ou simplement pour éviter une grande oscillation de la couronne débrayée parce que le sillon va donner un excessif jeu d'accouplement latéral au roulement.

Image

PS: un embrayage avec plaque derrière c’est un embrayage défasse qui toujours sera problématique et qui besoin de beaucoup d’entretien du fait que tous les embrayages postérieurs ont évolué à une couronne-tambour qui fait office de plaque derrière et qui ne besoin que d’un roulement normal ou la couronne ne se déplace pas, n’oscille pas et toujours reste en tout moment alignée par rapport le pignon du vilo et qui n’a pas besoin d’entretien sauf pour remplacer les disques de friction.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Embrayage C11

Message non lu par thebeamer »

chris31fr a écrit : 02 févr. 2023, 13:57 Bon j'ai remonté sans serrer à fond l'écrou de manière a laisser un poil de jeu . Ca fonctionne mais c'est pas le top. Je vais remettre le roulement d'origine sans quoi je risque de vite manger les disques. Merci à tous !
[/quote
l'écrou doit etre serré à fond .
tu montes ta cloche et la noix tu serres l'ecrou a fond tu dois voir ou ça bloque (avec l'aide du bleu ou de la craie )il faut que ta cloche puisse tourner librement,avec l'ecrou pas bien serré ça marche pas (pas longtemps en tout cas)
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Embrayage C11

Message non lu par thebeamer »

j'ai pas tout lu,ma réponse fait peut etre double emploi.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Embrayage C11

Message non lu par gigi »

C'est sûr que le cône et la clavette vont pas apprécier .... :cry:
chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Embrayage C11

Message non lu par chris31fr »

Le roulement est commandé et en livraison prochainement. Je vais faire quelques km comme ca. Ca devrait aller 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Ce sujet est très constructif pour moi. Je m'ai demande toujours sur le pourquoi de monter ce sorte de faible roulement a billes rainuré ouvert de charge radial sur les embrayages anciennes avec backplate des premières époques de l’industrie de la moto tenant en compte ses problèmes d'entretien quand les roulements fermes ou rigides a billes de charge radial étaient bien réussis a l’époque.

Une des explications que je trouve c'est pour tolérer un léger désalignement de rotation de l'arbre principal de la boite de vitesses donc ce sorte de roulement permet un léger auto-alignement de la couronne quand elle tourne libérée quand on debraye.

Dans mon cas; sur la boite de vitesses Albion de ma Royal Enfield, du a sa construction; l'arbre principal tourne avec un léger désalignement qui ne fait pas apte un roulement rigide sur la couronne.

Dans le cas des BSA j'ai vu que de même l'embrayage 4 ressorts type Triump qui n'a pas de blackplate et c'est la couronne tambour qui fait aussi en même temps la même chose, on a décidé de monter un roulement a billes rainuré ouvert en fois de monter un roulement rigide entre la couronne et l'adaptateur de cloche inséré sur l'arbre principal de la boite.

Est ce que l'arbre principal de la boite de vitesses BSA, pareil que sur la boite Albion, tourne avec un léger désalignement?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Ben non....tout est rigide et aligné.
Tu veux dire un "faux rond" de l'arbre?

Je pense qu'à la place de ce roulement à double rangées de billes, on pourrait peut être monter un roulement à rouleaux ou à aiguilles qui permette le déplacement latéral de la cloche.
Mais à part que le roulement à billes est pénible à monter, je ne vois pas quoi lui reprocher.

Je suis chez moi.
Dans la semaine, je regarde le montage de cet embrayage et, comme dit Ramon , où ça frotte quand on serre l'écrou (avec de la craie), (si j'en trouve dans ce monde moderne qui a tout changé depuis que j'étais en primaire)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Je pense qu'un faux rond c'est quand une circonférence c'est un peu ovalisée.

Un axe désaligné c'est quand l'axe n'est pas a 90º par rapport les autres axes cartésiens.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Ce qu'on appelle un Faux Rond en français c'est quand l'arbre sensé tourné sur son axe tourne autour de son axe (donc il est "désaxé", si tu veux)

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Oui Philippe .... je sais


Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Je prends note du mot faux rond.

Qui, un peu de précession de l'arbre primaire ce qui va faire osciller un peu autour de son axe a la couronne qui est lie par la chaîne de transmission au pignon du vilebrequin dont axe ne fait pas un faux rond pour avoir son axe (le vilo), a chaque bout un gros roulement et une bague en bronze.

L'arbre primaire de ma RE n'a qu'un roulement de l'autre bout de l'axe et passe avec beaucoup de jeu dans l'arbre secondaire sans aucune bague en bronze ce qui le "dexase".

Pour ce que j'ai vu sur l'arbre primaire de la boite de vitesses BSA Pre-unit, passe par une bague en bronze interne de l'arbre secondaire ce qui va centrer plus a l'axe primaire pour reduire la bague en bronze le jeu.

Mais je ne comprends pas encore le pourquoi BSA a décide de ne monter pas un roulement a billes rigide sur la couronne-tambour-backplate de l'embrayage 4 ressorts..., je n'ose pas penser que je suis plus intelligent que les ingénieurs de BSA.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Alors on commence :
Image

Sur cette photo de l'arrière de la cloche on voit le roulement qui dépasse. Je pose le plateau arrière pour montrer comment il tombe par rapport à la périphérie de la cloche :
Image

Je retourne le tout comme une crêpe et je tasse, le roulement ressort à l'avant de la cloche :
Image

L'arrière de la noix :
Image

On voit relativement bien sur cette photo que le plan de l'épaulement central de la noix est en "entonnoir".
Image

On voit sur celle là qu'il y a la place pour que les rivets des vis de la noix ne touchent pas la cloche :
Image

Conclusion :

Le plateau arrière est contre l'établi, j'ai posé dessus la cloche avec le roulement sorti vers l'avant (ou l'extérieure) et je pose la noix sur le roulement. Elle ne devrait pas toucher la cloche normalement .... mais :




Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Elmo, je pense que l'anneau interieur (piste interne), du roulement (place directement sur l'adaptateur de l'arbre primaire), doit être un petit plus long que l'anneau exterieur (piste externe), du roulement place dans la couronne.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Aussi je pense que ce roulement doit permettre un petit jeu en long (sur tes photos en haut et en bas).
Répondre