Embrayage C11

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Oooooooh mais vous êtes en grande forme ce matin. :lol:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Embrayage C11

Message non lu par gigi »

A vot' service , Mon Prince ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Embrayage C11

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 07 févr. 2023, 10:14 Oooooooh mais vous êtes en grande forme ce matin. :lol:
Monsieur est trop bon ! 8) Monsieur désire t-il autre chose ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Embrayage C11

Message non lu par gigi »

Je vois que Monsieur est connaisseur ....si Monsieur veut bien me suivre dans l'arrière-boutique , nous y tenons quelques articles susceptibles de plaire à Monsieur 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Ne vous moquez pas de mes manies, je n’y peux rien! …après d’aller seulement 2 fois a Freteval le mot noix me fait mal a la tête et le mot cloche me produit une réaction proche à un coup de colère…, je continue traumatisé, c’était très dur se réveiller à l’heure du coq après d’avoir vidé la bouteille de liqueur de noix au cours de la nuit précédente. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Peut être j'ai trouve une bonne référence du long de l'adaptateur de l'arbre. C'est interessant pour connaitre si votre adaptateur a perdu un peu de long par l'usure ou par déformation.

Je vous passe le lien de la page pour voir si c'est le même adaptateur qui montent vos motos: https://degroot-bsa.nl/product/clutch-s ... 957-on-en/
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Et moi je t'ai trouvé de quoi méditer calmement avec Professeur Cloche :

chris31fr
Messages : 420
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Embrayage C11

Message non lu par chris31fr »

@Elmo: J'ai pas encore reçu mon roulement mais j'ai l'impression que la bague extérieure est un poil plus large que la cloche. Si c'est le cas chez toi est ce qu'elle dépasse d'un mm à l'intérieur ou à l'extérieur coté noix ? Pour peu qu'il y ait 1 mm et que ta noix soit déformée avec l'age ca peut se mettre en butée.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Ah..... là tu as peut être trouvé un truc.
La bague est effectivement plus large que la cloche. Sur ma cloche elle dépasse à l'intérieur (côté noix donc) et est "flush" côté plateau.
Il semble qu'il y aurait de la place pour avoir la bague répartie également entre les 2 côtés de la cloche. A mon sens, ça devrait être ça.
Je regarde la coupe de l'embrayage et on voit bien la bague dépasser un poil côté plateau arrière. (Bague en Jaune, Cloche en vert)
Image

Sur MA cloche la bague dépasse côté noix d'au moins 15/10mm .
Je pense que c'est mal positionné.
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Et c'est bien ça..... j'ai repoussé la bague et là, ça marche même avec ma noix déformée.
Il s'en faut d'un rien .
L'idéal c'est d'être comme sur le dessin : l'arrondi du bord de la bague juste au bord de la cloche.

Ca fonctionne, j'ai le jeu, ça tourne sur les billes en étant serré fort dans l'étau ... et aucune rondelle :



Chris31, je serais toi, je mettrais du bloque bague pour le montage de la bague dans la cloche. La mienne a du bouger et elle était un poil de traviole, je l'ai remise droite mais il doit y avoir quelques centièmes de pas assez dans ce serrage et ça peut bouger.
Dernière modification par elmo le 07 févr. 2023, 22:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Maintenant monte le disque en acier et monte tout comme tu viens de faire pressé par l’étau. Déplace le disque au long des rainures de la noix jusqu’à faire pression contre la cloche.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

Comme tu regardes, ce sorte d’embrayage besoin de beaucoup d’entretien: nettoyer et graisser de temps en temp les billes du roulement.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Non.... fini pour aujourd'hui, tout est rangé.
Demain si j'ai le courage.
Là, le problème est résolu.
Après savoir si les disques appuient bien sur la cloche, c'est le rôle des ressorts et en plus le plateau de pression je ne peux pas le serrer dans l'étau. Donc ça il faut le voir avec l'écrou qui serre sur l'arbre de la boite. A l'étau c'est impossible.

Mais bravo Chris.... grâce à lui on a fini par trouver.... du coup ..... Armagnac!!!!! à la vôtre!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Embrayage C11

Message non lu par Pachi »

En tout cas bravo!

Mérite la peine prendre son temps pour connaître mieux ce sorte d’embrayage.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Embrayage C11

Message non lu par elmo »

Pachi a écrit : 07 févr. 2023, 22:28 Maintenant monte le disque en acier et monte tout comme tu viens de faire pressé par l’étau. Déplace le disque au long des rainures de la noix jusqu’à faire pression contre la cloche.
Dans la vidéo, le disque en acier arrière est monté sur la pièce 20 et il y a le jeu latéral. J'ai même monté la pièce 20 qui va sur l'arbre de boite.
Tout l'ensemble monté dans l'étau se monte tel quel sur l'arbre de boite,

Quand c'est serré dans l'étau, les pièces :
20 : pièce arrière (emmanchement conique sur l'arbre + clavette)
19 : le disque arrière
30 : la bague interne du roulement
14 : la noix
Sont tassées l'une contre la suivante par la pression de l'étau.

Et si tu regardes la vidéo il y a bien la rotation libre de la cloche par rapport à la noix et il y a bien le jeu latéral qui permet à la cloche d'aller appuyer ses lièges sur le disque arrière. Ça marche.
Répondre