Alternative au chromage pour les jante...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Alternative au chromage pour les jante...

Message non lu par xav3ta »

Bonsoir,
Les jantes de ma 3TA dont le chrome était complément bouffé par la rouille ont étées décapées et je m'interroge sur ce que je pourrais leur mettre comme revêtement "économique", et sans
les dé rayonner. (plus tard je mettrai peut être des cercles neuf chromé mais à 100€ le bout ou je démonterais les rayons, que je les polirais un a un , puis idem sur la jante , puis vernis , et moyeu en noir)

Mais pour l'instant je veux juste peindre !

Je sais que les peintures soit disant chrome sont bidon ( hormis je crois des peintures pros qui coute très cher qui ont un effet tout de même correct ) .

Je voudrais tout peindre en même temps et trouver une couleur qui soit "acceptable".... noir ??

Image
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Alternative au chromage pour les jante...

Message non lu par alain 41 »

tu peux essayer de trouver des jantes d'occasion
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Alternative au chromage pour les jante...

Message non lu par guyader »

Zebracier appliqué au pinceau.
Gaffe, cela tache...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Alternative au chromage pour les jante...

Message non lu par ET »

Ce sont des jantes bien spécifiques, Regarder les bossages des rayons.
Pas facile à trouver en occasion et en neuf à 100€ je doute de la qualité, et je ne parle même pas de la similitude des bossages.
Une laque bi-composant sera très bien. Même appliquée au pinceau, ce genre de peinture se tend bien.
Pour la couleur, tu te débrouilles ...

E.T.
Dernière modification par ET le 09 févr. 2023, 19:06, modifié 1 fois.
nouméaden
Messages : 81
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: Alternative au chromage pour les jante...

Message non lu par nouméaden »

+1 avec ET, laque bi-composant, brillante ou satinée au choix, tu peux normalement choisir le taux de "satinage". Par contre, ne traine pas trop car une pièce sablée attire la rouille à vitesse grand V...du moins chez nous
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Alternative au chromage pour les jante...

Message non lu par zerton »

Il y a aussi la peinture par immersion qui a fait pas mal de progrès, et que l'on peut protéger ensuite par vernis.
Le problème, c'est que là il faudra tremper toute la roue...
Avatar de l’utilisateur
Shadock44 En ligne
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Alternative au chromage pour les jante...

Message non lu par Shadock44 »

Je conseille vraiment une très bonne laque Epoxy liquide bi-composants (facile à réaliser soi même contrairement à de l"Epoxy" électrostatique en poudre) qui offre une meilleure accroche et une meilleure résistance aux gravillons par rapport à une Polyuréthane.
Depuis 4 ans je me fournis chez Haghebaert & Fremaux (Boite Française de peintures industrielles) et leur laque Epoxy est très au dessus de la EAF 2092 de chez Restom.
J'avais fait un retour d'expérience ici : Le choix de couleurs est assez grand, mais pour des jantes j'opterai pour du noir ou du gris.
https://bsamicale.forumsactifs.net/t406 ... ight=epoxy
Ils ne vendent normalement que pour les entreprises, mais en tant qu'auto entrepreneur ils ne m'ont jamais demandé le moindre justificatif.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Alternative au chromage pour les jante...

Message non lu par ET »

Et j'ai oublié de préciser, si tes jantes tournent rond, surtout, tu les gardes .... ne va pas mettre des trucs qui brillent sous prétexte que ça brille ... enfin c'est mon avis :|

E.T.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Alternative au chromage pour les jante...

Message non lu par PHILIPPE »

le plus compliqué pour les changer , c'est que les 3TA sont en 17 pouces

d'ocaz , c'est comme un cerceuil a 2 places
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Alternative au chromage pour les jante...

Message non lu par Piaf »

je viens de repeindre ma meule en Ral 6005 ( genre british racing green)
trouve sur le net chez "peinture auto et moto"
tres beau rendu en brillant direct. 65 roros les 500g +diluant et durcisseur +port
livre en 48 heures ils ont ttes les ref RAL. Attention le nuancier est loin de la realite
Gaaazzz!!
xav3ta
Messages : 73
Inscription : 20 nov. 2022, 17:33
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Alternative au chromage pour les jante...

Message non lu par xav3ta »

Merci pour touts vos conseils.

Oui ce sera du bi composant, il me reste 500 gr de restom noir, mais j'ai vu que c'était pas le top. Je ferais peut être déjà le cadre et tout le reste , sachant que 500 gr c'est un poil juste pour 2 couches partout je pense. Je laisserais les jantes pour la fin.

Pour la couleur si je peints je prendrais noir (9005 ral par ex) finalement, car déjà comme je reconnais mal les couleurs si je tente un truc personne verra comme moi !!!, alors que le noir , même si il y en a beaucoup de nuances , c'est plus sûr .

Si je suis courageux ( plus exactement si je résous mon pb "administratif") je les démontes, je poli et je vernis , mais effectivement je garde les origines , et de la même façon pour les autres peintures ( tôles, réservoir, garde boue) même si c'est vraiment très très rouillé , je touche pas pour le moment.

En tout cas ça ne rouillera pas, j'ai déjà tout passé au phosphatant et je suis loin de la mer !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Alternative au chromage pour les jante...

Message non lu par elmo »

Tu veux dire : polir l'acier puis le vernir?
Répondre