les vitesses ne passent plus!!!
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- jean-pierre
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- elmo
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Re: les vitesses ne passent plus!!!
Jean Pierre.... c'est vrai que le bossage est fraisé mais vu l'épaisseur d'alu du sol de la boîte, ça devrait suffire, non?
Il n'y a pas beaucoup d'effort sur ce filetage à part la force du ressort quand il est comprimé. Et vu la taille du ressort, ça doit pas être bien méchant.
Mais je me goure peut être.
En tout cas si c'était moi, je remplacerais la lame puisqu'on la trouve et .... je verrais bien.
Fredtriumph, j'ai un carter de T140 AVEC ressort dans mon foutoir (j'ai du réutiliser le doigt, le filetage et le ressort mais l'emplacement est là)
L'outil dont tu parles ne doit pas être bien dur à fabriquer en se basant sur mon carter.
Par contre, si tu en as besoin, je souhaite récupérer ce carter quand tu auras fini.
Tu as mon phone!
Il n'y a pas beaucoup d'effort sur ce filetage à part la force du ressort quand il est comprimé. Et vu la taille du ressort, ça doit pas être bien méchant.
Mais je me goure peut être.
En tout cas si c'était moi, je remplacerais la lame puisqu'on la trouve et .... je verrais bien.
Fredtriumph, j'ai un carter de T140 AVEC ressort dans mon foutoir (j'ai du réutiliser le doigt, le filetage et le ressort mais l'emplacement est là)
L'outil dont tu parles ne doit pas être bien dur à fabriquer en se basant sur mon carter.
Par contre, si tu en as besoin, je souhaite récupérer ce carter quand tu auras fini.
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Re: les vitesses ne passent plus!!!
on est d'accord, Elmo, je vais remplacer simplement la pièce c'est BEAUCOUP moins compliqué.
Tricati, je commande les ressorts et je procède au remontage
Tricati, je commande les ressorts et je procède au remontage
- nino
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Re: les vitesses ne passent plus!!!
bien vu ! c'est çà qu'il faut faire ! Mais quoi ? Ben les deux...elmo a écrit : ↑01 mars 2023, 17:36 Jean Pierre.... c'est vrai que le bossage est fraisé mais vu l'épaisseur d'alu du sol de la boîte, ça devrait suffire, non?
Il n'y a pas beaucoup d'effort sur ce filetage à part la force du ressort quand il est comprimé. Et vu la taille du ressort, ça doit pas être bien méchant.
Mais je me goure peut être.
En tout cas si c'était moi, je remplacerais la lame puisqu'on la trouve et .... je verrais bien.
Fredtriumph, j'ai un carter de T140 AVEC ressort dans mon foutoir (j'ai du réutiliser le doigt, le filetage et le ressort mais l'emplacement est là)
L'outil dont tu parles ne doit pas être bien dur à fabriquer en se basant sur mon carter.
Par contre, si tu en as besoin, je souhaite récupérer ce carter quand tu auras fini.
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Re: les vitesses ne passent plus!!!
salut les MACS
mon long silence est lié à plusieurs démontages et remontages sans succès mais quand ca veut pas ca veut pas.
voici les détails
j'ai changé le système de verrouillage à lame. et effectivement je confirme vos dires les lames se montent quelquesois le modèle
j'ai ensuite compris la fermeture de la boite. l'astuce est de s'appuyer sur l'encoche de la première vitesse
et juste avant de fermer il faut caler le cadran sur la bonne encoche pour être sur de bien positionner la première.
après plusieurs essais j'ai même vérifié avec un endoscope que le verrouillage se faisant bien, et c'est le cas
lorsque je démarre et passe la première tout se passe bien. la boite ne fait aucun bruit suspect, elle ne craque pas. la seconde passe en forçant un peu, puis la troisième avec souvent un point mort avant.
mais ce n'est pas précis et je dois forcer sur le sélecteur pour les autres vitesses. mais le pire est que je ne parviens pas toujours à rétrograder. le selecteur est bloqué et il faut que je m'arrete pour forcer afin de retrouver le point mort. bref la galère.
mais pour couronner la galère je découvre çà lors de mon dernier essai
le joint de culasse vient de me lacher!!!!!!!!!!
j'ai garé la moto et attends de me calmer pour TOUT démonter.......... wait and see
mon long silence est lié à plusieurs démontages et remontages sans succès mais quand ca veut pas ca veut pas.
voici les détails
j'ai changé le système de verrouillage à lame. et effectivement je confirme vos dires les lames se montent quelquesois le modèle
j'ai ensuite compris la fermeture de la boite. l'astuce est de s'appuyer sur l'encoche de la première vitesse
et juste avant de fermer il faut caler le cadran sur la bonne encoche pour être sur de bien positionner la première.
après plusieurs essais j'ai même vérifié avec un endoscope que le verrouillage se faisant bien, et c'est le cas
lorsque je démarre et passe la première tout se passe bien. la boite ne fait aucun bruit suspect, elle ne craque pas. la seconde passe en forçant un peu, puis la troisième avec souvent un point mort avant.
mais ce n'est pas précis et je dois forcer sur le sélecteur pour les autres vitesses. mais le pire est que je ne parviens pas toujours à rétrograder. le selecteur est bloqué et il faut que je m'arrete pour forcer afin de retrouver le point mort. bref la galère.
mais pour couronner la galère je découvre çà lors de mon dernier essai
le joint de culasse vient de me lacher!!!!!!!!!!
j'ai garé la moto et attends de me calmer pour TOUT démonter.......... wait and see
- elmo
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Re: les vitesses ne passent plus!!!
Il n'y a pas de passage d'huile entre la culasse et le cylindre.... donc si le joint de culasse lâche, et si c'est que lui qui est cassé alors il n'y a de l'huile nulle part. Juste perte de la compression.
Ca ne viendrait pas des boitiers de culbus? Peut être le joint d'embase.
Et vérifie :
on a l'impression que la dent du bas est alignée sur le diamètre du trou de l'axe de sélection quand le quadrant est en butée .... et ben non à ce moment là c'est la fente du dessous de la dent qui est alignée. Si on monte comme sur la photo on se retrouve avec la seconde super dure et pas de cinquième. Il faut vraiment que la dent soit alignée et le quadrant ne soit pas en butée
.... et vous voyez le petit ergot de la feuille de vigne en bas à droite : il est en butée sur le verrouillage et le "dog", (premier pignon en forme de croix) il est enclenché dans les ergots (les crabots?) du pignon de première. Comme ça la boite est en première.
Si on remonte avec les deux éléments parfaitement comme ça la boite marche bien et seulement comme ça
Ca ne viendrait pas des boitiers de culbus? Peut être le joint d'embase.
Et vérifie :
on a l'impression que la dent du bas est alignée sur le diamètre du trou de l'axe de sélection quand le quadrant est en butée .... et ben non à ce moment là c'est la fente du dessous de la dent qui est alignée. Si on monte comme sur la photo on se retrouve avec la seconde super dure et pas de cinquième. Il faut vraiment que la dent soit alignée et le quadrant ne soit pas en butée
.... et vous voyez le petit ergot de la feuille de vigne en bas à droite : il est en butée sur le verrouillage et le "dog", (premier pignon en forme de croix) il est enclenché dans les ergots (les crabots?) du pignon de première. Comme ça la boite est en première.
Si on remonte avec les deux éléments parfaitement comme ça la boite marche bien et seulement comme ça
Re: les vitesses ne passent plus!!!
J'ai mis un lien sur la page 1 qui explique comment indexe le quadrant
- Yeti
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Re: les vitesses ne passent plus!!!
Et la gougoutte d'huile, elle vient du joint de culasse qu'il faut surement que tu resserres...
- elmo
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Re: les vitesses ne passent plus!!!
J''en vois un qui ne suit pas au fond de la classe!!!!!!
Le Genepy????
Le Genepy????
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Re: les vitesses ne passent plus!!!
bon petite erreur sur la photo du quadrant qui indique en fait la position point mort.
pour la fuite, après deux 51 bien tassés pour me calmer (ca marche!!!) j'y suis retourné pour constater que c'est la tige de culbuteur avant qui fuit au niveau de la culasse. faudra démonter dans tous les cas.
pour la fuite, après deux 51 bien tassés pour me calmer (ca marche!!!) j'y suis retourné pour constater que c'est la tige de culbuteur avant qui fuit au niveau de la culasse. faudra démonter dans tous les cas.
- elmo
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Re: les vitesses ne passent plus!!!
Tu veux dire la "COLONNETTE"????
C'est extrêmement rare, d'habitude ce montage est absolument irréprochable et même le monde entier nous l'envie et tombe à genoux d'admiration.
C'est extrêmement rare, d'habitude ce montage est absolument irréprochable et même le monde entier nous l'envie et tombe à genoux d'admiration.
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Re: les vitesses ne passent plus!!!
Colonnette, c est la femme du colonel ?