les vitesses ne passent plus!!!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: les vitesses ne passent plus!!!

Message non lu par jean-pierre »

sur la photo du montage on peut voir qu'il y a pas mal de filetage dans le vide ,et comme dit Yves les lames se trouvent donc avec une neuve on peut faire des bornes pendant des décennies

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: les vitesses ne passent plus!!!

Message non lu par elmo »

Jean Pierre.... c'est vrai que le bossage est fraisé mais vu l'épaisseur d'alu du sol de la boîte, ça devrait suffire, non?
Il n'y a pas beaucoup d'effort sur ce filetage à part la force du ressort quand il est comprimé. Et vu la taille du ressort, ça doit pas être bien méchant.
Mais je me goure peut être.

En tout cas si c'était moi, je remplacerais la lame puisqu'on la trouve et .... je verrais bien.

Fredtriumph, j'ai un carter de T140 AVEC ressort dans mon foutoir (j'ai du réutiliser le doigt, le filetage et le ressort mais l'emplacement est là)
L'outil dont tu parles ne doit pas être bien dur à fabriquer en se basant sur mon carter.
Par contre, si tu en as besoin, je souhaite récupérer ce carter quand tu auras fini.
Tu as mon phone!
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: les vitesses ne passent plus!!!

Message non lu par fredtriumph »

on est d'accord, Elmo, je vais remplacer simplement la pièce c'est BEAUCOUP moins compliqué.
Tricati, je commande les ressorts et je procède au remontage
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: les vitesses ne passent plus!!!

Message non lu par nino »

elmo a écrit : 01 mars 2023, 17:36 Jean Pierre.... c'est vrai que le bossage est fraisé mais vu l'épaisseur d'alu du sol de la boîte, ça devrait suffire, non?
Il n'y a pas beaucoup d'effort sur ce filetage à part la force du ressort quand il est comprimé. Et vu la taille du ressort, ça doit pas être bien méchant.
Mais je me goure peut être.

En tout cas si c'était moi, je remplacerais la lame puisqu'on la trouve et .... je verrais bien.

Fredtriumph, j'ai un carter de T140 AVEC ressort dans mon foutoir (j'ai du réutiliser le doigt, le filetage et le ressort mais l'emplacement est là)
L'outil dont tu parles ne doit pas être bien dur à fabriquer en se basant sur mon carter.
Par contre, si tu en as besoin, je souhaite récupérer ce carter quand tu auras fini.
Tu as mon phone!
bien vu ! c'est çà qu'il faut faire ! Mais quoi ? Ben les deux...
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: les vitesses ne passent plus!!!

Message non lu par fredtriumph »

salut les MACS

mon long silence est lié à plusieurs démontages et remontages sans succès mais quand ca veut pas ca veut pas.
voici les détails
j'ai changé le système de verrouillage à lame. et effectivement je confirme vos dires les lames se montent quelquesois le modèle
Image

j'ai ensuite compris la fermeture de la boite. l'astuce est de s'appuyer sur l'encoche de la première vitesse


Image

Image

et juste avant de fermer il faut caler le cadran sur la bonne encoche pour être sur de bien positionner la première.


Image

après plusieurs essais j'ai même vérifié avec un endoscope que le verrouillage se faisant bien, et c'est le cas

Image

lorsque je démarre et passe la première tout se passe bien. la boite ne fait aucun bruit suspect, elle ne craque pas. la seconde passe en forçant un peu, puis la troisième avec souvent un point mort avant.
mais ce n'est pas précis et je dois forcer sur le sélecteur pour les autres vitesses. mais le pire est que je ne parviens pas toujours à rétrograder. le selecteur est bloqué et il faut que je m'arrete pour forcer afin de retrouver le point mort. bref la galère.

mais pour couronner la galère je découvre çà lors de mon dernier essai


Image

le joint de culasse vient de me lacher!!!!!!!!!!

j'ai garé la moto et attends de me calmer pour TOUT démonter.......... wait and see
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: les vitesses ne passent plus!!!

Message non lu par elmo »

Il n'y a pas de passage d'huile entre la culasse et le cylindre.... donc si le joint de culasse lâche, et si c'est que lui qui est cassé alors il n'y a de l'huile nulle part. Juste perte de la compression.
Ca ne viendrait pas des boitiers de culbus? Peut être le joint d'embase.

Et vérifie :


Image

on a l'impression que la dent du bas est alignée sur le diamètre du trou de l'axe de sélection quand le quadrant est en butée .... et ben non à ce moment là c'est la fente du dessous de la dent qui est alignée. Si on monte comme sur la photo on se retrouve avec la seconde super dure et pas de cinquième. Il faut vraiment que la dent soit alignée et le quadrant ne soit pas en butée


.... et vous voyez le petit ergot de la feuille de vigne en bas à droite : il est en butée sur le verrouillage et le "dog", (premier pignon en forme de croix) il est enclenché dans les ergots (les crabots?) du pignon de première. Comme ça la boite est en première.

Si on remonte avec les deux éléments parfaitement comme ça la boite marche bien et seulement comme ça
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: les vitesses ne passent plus!!!

Message non lu par PHILIPPE »

J'ai mis un lien sur la page 1 qui explique comment indexe le quadrant
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: les vitesses ne passent plus!!!

Message non lu par Yeti »

Et la gougoutte d'huile, elle vient du joint de culasse qu'il faut surement que tu resserres...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: les vitesses ne passent plus!!!

Message non lu par elmo »

J''en vois un qui ne suit pas au fond de la classe!!!!!!
Le Genepy????
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: les vitesses ne passent plus!!!

Message non lu par fredtriumph »

bon petite erreur sur la photo du quadrant qui indique en fait la position point mort.

pour la fuite, après deux 51 bien tassés pour me calmer (ca marche!!!) j'y suis retourné pour constater que c'est la tige de culbuteur avant qui fuit au niveau de la culasse. faudra démonter dans tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: les vitesses ne passent plus!!!

Message non lu par elmo »

Tu veux dire la "COLONNETTE"???? :shock:

C'est extrêmement rare, d'habitude ce montage est absolument irréprochable et même le monde entier nous l'envie et tombe à genoux d'admiration.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: les vitesses ne passent plus!!!

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 02 avr. 2023, 10:42 Tu veux dire la "COLONNETTE"???? :shock:

C'est extrêmement rare, d'habitude ce montage est absolument irréprochable et même le monde entier nous l'envie et tombe à genoux d'admiration.

Far-pai-te-ment ! 8)
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: les vitesses ne passent plus!!!

Message non lu par loulou »

Colonnette, c est la femme du colonel ? :arrow:
Répondre