Pneus avec ou sans chambre à air
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- Alain B.
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- Francis V
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Re: Pneus avec ou sans chambre à air
Je monte cela depuis des années ce ne sont pas des cross,effectivement tu as raison les cross sont très lourdes,un copain que j'avais dépanné sur la route, m'en a donné une neuve, celle-là je l'ai jamais monté bien plus lourde.

- Francis V
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Re: Pneus avec ou sans chambre à air
On a pas le choix pour les commandos soit celui-là soit le Dunlop K81Alain B. a écrit : ↑25 avr. 2023, 22:48 https://www.pneus-online.fr/pneu-moto/a ... WkQAvD_BwE
J'ai ça et ça va bien...


- Francis V
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Re: Pneus avec ou sans chambre à air
Attention c'est un tubeless donc pas pour les jantes d'origines.midaume a écrit : ↑25 avr. 2023, 22:02Effectivement , je ne trouve pas pour l'arrière;par contre il y a aussi chez Heidenau : https://www.pneus-online.fr/pneu-moto/h ... -57-h.html
je ne sais pas ce que ça vaut.

- elmo
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Re: Pneus avec ou sans chambre à air
Ah bon.... ????
On vient pourtant de faire 2 pages en disant qu'on peut mettre un pneu TubeLESS sur une jante TubeTYPE (origine quoi, à rayons) avec une chambre à air.......et que la seule chose interdite est de mettre une chambre à air dans un pneu TubeLESS avec une jante TubeLESS.
On vient pourtant de faire 2 pages en disant qu'on peut mettre un pneu TubeLESS sur une jante TubeTYPE (origine quoi, à rayons) avec une chambre à air.......et que la seule chose interdite est de mettre une chambre à air dans un pneu TubeLESS avec une jante TubeLESS.
- Yeti
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Re: Pneus avec ou sans chambre à air
C'est pour rassurer certain qui ont peur de la pensée unique et qu'aime pas qu'on leur dise s'ils peuvent mettre du tubeless ou pas... 

-
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Re: Pneus avec ou sans chambre à air
Oui ,c'est ok, c'était clair;merci.elmo a écrit : ↑26 avr. 2023, 03:09 Ah bon.... ????
On vient pourtant de faire 2 pages en disant qu'on peut mettre un pneu TubeLESS sur une jante TubeTYPE (origine quoi, à rayons) avec une chambre à air.......et que la seule chose interdite est de mettre une chambre à air dans un pneu TubeLESS avec une jante TubeLESS.
- michelm
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Re: Pneus avec ou sans chambre à air
De ma modeste expérience, je ne me suis jamais senti en sécurité avec des jantes à rayon et des chambres à air, chaque crevaison a failli m'envoyer au tas.
Crevaison à chaque fois de l'arrière, ça se dégonfle d'un coup, pas progressivement comme en tubeless, la moto part dans tous les sens, et accessoirement la réparation n'est pas évidente loin de tout.
J'ai même eu droit à la chambre à air qui sort et vient se prendre entre la chaîne et la couronne arrière.
Mais sûrement j'ai du trop rouler à des endroits où il y avait des chantiers et où on semait des vis et des clous
Donc sur une moto plus récente j'ai fait mon kit tubeless à l'arrière, il y a 10 ans et depuis aucun problème, enfin si : il y a une surépaisseur dans le fond de jante ce qui rend plus difficile le montage, démontage d'un pneu.
Ceci dit c'est sur une jante plus moderne que nos anciennes, je n'ai pas essayé sur la T140 par exemple, qui a une jante bien plus étroite et probablement un profil (fond de jante) pas bien adapté à ce montage.
J'ai décapé (brosse nylon) et bien nettoyé le fond de la jante (acétone), (jante alu)
J'ai découpé des petits morceaux de chambre à air pour boucher chaque trou de tête de rayon (que je n'ai pas meulé comme vu pour certains kits), c'est long.
Chaque tête de rayon peut donc tourner si besoin.
La colle mastic est de la Pattex Power Fix Polymer (qui résiste aux vibrations, -30°C à +90°C, 35kg/cm2 etc.), certains utilisent la Soudal Fix All.
J'ai passé une couche la plus uniforme possible de colle mastic pour coller la protection de fond de jante d'origine.
J'ai collé une ancienne valve de chambre avec un bout de chambre autour, plus du scotch renforcé style scotch américain pour bien la plaquer contre le fond de jante, j'ai serré aussi l'écrou externe.
Un copain (ex Michelin donc qui connaît le sujet des pneus) :
Matériel nécessaire : 150g de mastic colle polyuréthane (Sika AM )- un peu de néoprène en bombe (peut être pas nécessaire mais ceinture et bretelles) - une valve à visser -
Principe : L' étanchéïté est assurée par le flap de fond de jante, associé à un cordon de mastic à chaque lisière (sous et sur, important...) , et sous la valve.
Pas de mastic au niveau des rayons.
La jante arrière du Scrambler possède les humps, condition indispensable (pas l'avant). La section de la jante n'est pas super adaptée pour la prise de pression du pneu, le fond de jante est cylindrique et la remontée vers la partie "seat" est presque verticale; il y a aussi une soudure meulée (au départ, ce doit être un profilé qui est roulé et soudé) pas top pour l'étanchéité au seat. Mais en moto on peut compter aussi sur l'étanchéité sur la partie side du crochet puisque le pneu ne se déporte pas comme sur un voiture;
j'appelle ça un flap, c'est le manchon qui isole la chambre des écrous de rayons. Il a l'épaisseur d' une chambre à air, je ne sais pas par contre s'il est fait d'un matériau aussi étanche que la chambre, c'était l'inconnue; sa largeur est celle du fond de jante, et il est fabriqué sur un diamètre plus petit que le fond de jante, sa tension va appliquer naturellement, tout ce qu'on va mettre dessous. Michelm a choisi l'option 1, isoler complètement la zone de non étanchéité, j'ai pris l'option 2. Le cordon flue vers la lisière du flap, on peut l'aider pour avoir le moins d'épaisseur résiduelle, et il suffit de réaliser la finition façon joint de douche. Et retirer l'excédent, au final je réalise un jonc qui enserre à 360° la lisière du flap, collé à la fois sur le flap et sur la jante; il subsiste très peu de produit, peut être 100g, à mettre en face des 750g de chambre. Il n'y a aucune surépaisseur au centre, le montage du pneu est aussi aisé qu'avant, plus aisé même puisqu'on n'a pas à loger la chambre.
Il y a un petit traitement particulier à faire, à cause de la superposition de gomme du flap, environ 40mm, vers la valve
Il existe depuis assez longtemps des kits mais adaptés à des motos modernes, et des supermotards etc.
https://insane-parts.com/fr/1779-kit-tubeless-moto
https://www.evo-xracing.com/img/cms/cat ... 2018_1.pdf
https://www.ttshop.fr/kit-tubliss-syste ... rrain.html
Crevaison à chaque fois de l'arrière, ça se dégonfle d'un coup, pas progressivement comme en tubeless, la moto part dans tous les sens, et accessoirement la réparation n'est pas évidente loin de tout.
J'ai même eu droit à la chambre à air qui sort et vient se prendre entre la chaîne et la couronne arrière.
Mais sûrement j'ai du trop rouler à des endroits où il y avait des chantiers et où on semait des vis et des clous

Donc sur une moto plus récente j'ai fait mon kit tubeless à l'arrière, il y a 10 ans et depuis aucun problème, enfin si : il y a une surépaisseur dans le fond de jante ce qui rend plus difficile le montage, démontage d'un pneu.
Ceci dit c'est sur une jante plus moderne que nos anciennes, je n'ai pas essayé sur la T140 par exemple, qui a une jante bien plus étroite et probablement un profil (fond de jante) pas bien adapté à ce montage.
J'ai décapé (brosse nylon) et bien nettoyé le fond de la jante (acétone), (jante alu)
J'ai découpé des petits morceaux de chambre à air pour boucher chaque trou de tête de rayon (que je n'ai pas meulé comme vu pour certains kits), c'est long.
Chaque tête de rayon peut donc tourner si besoin.
La colle mastic est de la Pattex Power Fix Polymer (qui résiste aux vibrations, -30°C à +90°C, 35kg/cm2 etc.), certains utilisent la Soudal Fix All.
J'ai passé une couche la plus uniforme possible de colle mastic pour coller la protection de fond de jante d'origine.
J'ai collé une ancienne valve de chambre avec un bout de chambre autour, plus du scotch renforcé style scotch américain pour bien la plaquer contre le fond de jante, j'ai serré aussi l'écrou externe.
Un copain (ex Michelin donc qui connaît le sujet des pneus) :
Matériel nécessaire : 150g de mastic colle polyuréthane (Sika AM )- un peu de néoprène en bombe (peut être pas nécessaire mais ceinture et bretelles) - une valve à visser -
Principe : L' étanchéïté est assurée par le flap de fond de jante, associé à un cordon de mastic à chaque lisière (sous et sur, important...) , et sous la valve.
Pas de mastic au niveau des rayons.
La jante arrière du Scrambler possède les humps, condition indispensable (pas l'avant). La section de la jante n'est pas super adaptée pour la prise de pression du pneu, le fond de jante est cylindrique et la remontée vers la partie "seat" est presque verticale; il y a aussi une soudure meulée (au départ, ce doit être un profilé qui est roulé et soudé) pas top pour l'étanchéité au seat. Mais en moto on peut compter aussi sur l'étanchéité sur la partie side du crochet puisque le pneu ne se déporte pas comme sur un voiture;
j'appelle ça un flap, c'est le manchon qui isole la chambre des écrous de rayons. Il a l'épaisseur d' une chambre à air, je ne sais pas par contre s'il est fait d'un matériau aussi étanche que la chambre, c'était l'inconnue; sa largeur est celle du fond de jante, et il est fabriqué sur un diamètre plus petit que le fond de jante, sa tension va appliquer naturellement, tout ce qu'on va mettre dessous. Michelm a choisi l'option 1, isoler complètement la zone de non étanchéité, j'ai pris l'option 2. Le cordon flue vers la lisière du flap, on peut l'aider pour avoir le moins d'épaisseur résiduelle, et il suffit de réaliser la finition façon joint de douche. Et retirer l'excédent, au final je réalise un jonc qui enserre à 360° la lisière du flap, collé à la fois sur le flap et sur la jante; il subsiste très peu de produit, peut être 100g, à mettre en face des 750g de chambre. Il n'y a aucune surépaisseur au centre, le montage du pneu est aussi aisé qu'avant, plus aisé même puisqu'on n'a pas à loger la chambre.
Il y a un petit traitement particulier à faire, à cause de la superposition de gomme du flap, environ 40mm, vers la valve
Il existe depuis assez longtemps des kits mais adaptés à des motos modernes, et des supermotards etc.
https://insane-parts.com/fr/1779-kit-tubeless-moto
https://www.evo-xracing.com/img/cms/cat ... 2018_1.pdf
https://www.ttshop.fr/kit-tubliss-syste ... rrain.html
- Richard
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- Francis V
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Re: Pneus avec ou sans chambre à air
elmo a écrit : ↑26 avr. 2023, 03:09 Ah bon.... ????
On vient pourtant de faire 2 pages en disant qu'on peut mettre un pneu TubeLESS sur une jante TubeTYPE (origine quoi, à rayons) avec une chambre à air.......et que la seule chose interdite est de mettre une chambre à air dans un pneu TubeLESS avec une jante TubeLESS.
Oui oui bien sûr je m'a gourré là, c'était pour animer le sujet.

- Yeti
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Re: Pneus avec ou sans chambre à air
Merci Francis !
Je viens de passer en tubeless... sur mon VTT. Et j'ai mis du liquide préventif. Je n'ai pas encore encore eu l'occasion de faire un test grandeur nature dans un champ de cactus mais il parait que ca marche bien sur les petits trous. Est-ce que ça présente un intérêt dans la chambre à air d'une moto?
Je viens de passer en tubeless... sur mon VTT. Et j'ai mis du liquide préventif. Je n'ai pas encore encore eu l'occasion de faire un test grandeur nature dans un champ de cactus mais il parait que ca marche bien sur les petits trous. Est-ce que ça présente un intérêt dans la chambre à air d'une moto?
- jean-pierre
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Re: Pneus avec ou sans chambre à air
Dans tout ce sujet important il ne faut surtout ne pas oublier l'accordance (disco 83 par exemple) donc il est important de suivre les règles de base
Avec un Tubeless il faut avoir un redresseur régulateur Asiatique et utiliser de l'huile de synthèse
Avec chambre à air il faut absolument une Zener Lucas
Et uniquement lubrifier avec de l'huile minérale
Ce sont des indications importantes pour tous nouveau x
Venus à la vraie Anglais et à tous les anciens qui ont des soucis dus à l'age pre Epahd
Avec un Tubeless il faut avoir un redresseur régulateur Asiatique et utiliser de l'huile de synthèse
Avec chambre à air il faut absolument une Zener Lucas
Et uniquement lubrifier avec de l'huile minérale
Ce sont des indications importantes pour tous nouveau x
Venus à la vraie Anglais et à tous les anciens qui ont des soucis dus à l'age pre Epahd
- elmo
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Re: Pneus avec ou sans chambre à air
Ca fout les ch'tons!!!!jean-pierre a écrit : ↑26 avr. 2023, 10:32 ..... à tous les anciens qui ont des soucis dus à l'age pre Epahd

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Re: Pneus avec ou sans chambre à air
C'est très bien !midaume a écrit : ↑25 avr. 2023, 22:02...
Effectivement , je ne trouve pas pour l'arrière;par contre il y a aussi chez Heidenau : https://www.pneus-online.fr/pneu-moto/h ... -57-h.html
je ne sais pas ce que ça vaut.
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Re: Pneus avec ou sans chambre à air
"Ce qu'il faut éviter, c'est de mettre une chambre dans une roue dont la jante est tubeless, car le profil interne de la jante tubeless n'est pas adapté à la pose d'une chambre à air qui risque de s'échauffer."
Par quel phénomène la chambre peut s'échauffer?
Par quel phénomène la chambre peut s'échauffer?