Robinet d'arrêt d'huile

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srx56
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Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par srx56 »

Mag Type explained: Simply use the two wires on the switch - one to earth (the frame) and one to the magneto or kill button. To stop the engine you use the normal earth/kill button. Switching the oil tap off earths the magneto thereby preventing you from starting the engine. When the tap is turned on again, the switch breaks the circuit to earth, allowing the magneto to spark.

Texte d’explication sur la page Feked.
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Pachi
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Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par Pachi »

Peut-être qu’aujourd’hui j’apprisse quelque chose.

Une magneto Lucas MO1 a un bouton d’arrêt d’émergence (kill button)?
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Yeti
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Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par Yeti »

Perso, je vais surement m'orienter vers le système à bille de Jean-Luc. Cette solution semble plus fiable que les autres solutions infaillible que j'ai testé. Alors ok, la bille qui reste collée, le tarage du ressort... Il faut peut être y mettre un peu le prix pour avoir une marchandise de qualité. Je crois que SRM en faisait à une époque. Et puis veiller à garder une huile pas trop chargée en ajoutant un filtre externe.
Mais après, le robinet de circuit d'air, si t'es sur de ton coup, suffit juste d'y penser... :cry:
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Pachi
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Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par Pachi »

Je viens de me documenter un peu.

Pour réparer ma Royal Enfield j'avais étudie les magneto Lucas MO1 et j'avais conclu que ce sorte de magneto c'est très simple et qui n'est pas prévu dans sa conception aucun dispositif d’arrêt d’émergence (kill button). A mon avis c'est normal parce que la plus part des motos de son époque avaient un décompresseur sur la soupape d’échappement pour arrêter la moto et il n'y avait aucune raison pour compliquer sa conception et pourtant augmenter son coût de fabrication.

Mais on peut installer un couvercle, avec une dérivation a la masse du rupteur, associe a un clef (type contacteur a clé), a un interrupteur caché dans un couvercle boite a outils (ferme avec une petite clef), ou a un bouton d’arrêt d’émergence sur le guidon, pour annuler le courant dans le bobinage d'induction et éviter l'induction d'un courant HT vers la bougie.

Précisément ce que j'ai lu c’était sur le sujet d’installer un dispositif pour nous offrir une minime protection anti-vol avec un clef et seulement pour éviter que tout le monde, n'importe qui, démarre notre moto simplement pour actionner le kick.

Il ne faut pas oublier que quelqu'un avec un minime de connaissances en enlevant le couvercle du rupteur annule le dispositif kill button de dérivation a la masse du rupteur et qu'on peut démarrer la moto sans aucun problème, c'est pour ça que les vendeurs de ce sorte de dispositif, a mon avis, mettent l'accent publicitaire sur associer le dispositif kill button de magnéto Lucas MO1 à un robinet d'huile avec un contacteur électrique on/off commandé par la même manette d'actionnement du vanne de passage du robinet (préférablement a tournant sphérique en laiton qui est parfait par un usage pleinement ouvert ou pleinement fermé).

https://shop.kingpincomponents.co.uk/mo ... t-in-nylon

https://shop.kingpincomponents.co.uk/mo ... t-in-metal
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elmo
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Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par elmo »

J'avais monté un clapet à bille sur ma B31, le même que beaucoup installent sur les Norton. Mais , d'une part, ça faisait double emploi avec le clapet à bille de la pompe BSA et ensuite ça me faisait des problèmes dans la tête ("est ce que l'huile circule bien").
Je l'ai viré.
Si au démarrage, ça fume , j'arrête le moteur , je vidange , je redémarre. Ca me prend 5', UNE clé de 17 et une bassine.
Pas une histoire et je dormirai mieux.
Je pense même à mettre la bassine, bouchon de vidange enlevé, sous la moto dès que je sais que je ne vais pas la démarrer pendant un moment.
Il y a la solution de démarrer une fois par semaine pour remonter l'huile, aussi.

Mais le clapet à bille , le robinet d'huile..... never again . Magnéto à clé ou pas..... Croyez moi , un moteur qui tourne sans huile, c'est pas drôle à réparer.
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jean-luc
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Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par jean-luc »

Je trouvais que mon B33 était remarquablement épargné par le phénomène de wet sumping.
Je viens juste de découvrir l'existence de ce clapet caché sous la boîte de vitesses, en changeant les 2 durites .
J'ai donc ignoré ce montage pendant 10 ans.
C'est pas maintenant que je vais me mettre à flipper.

Le même clapet est installé sur la A65 depuis encore plus longtemps.Sans soucis non plus.

Mais la peur a ses raisons... Que...
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nino
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Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par nino »

Pour les twins les magnetos "competition" K2FC se coupent par mise à la masse via un bouton genre klaxon au guidon.
Il est donc possible de dériver le fil de mise à la masse vers un dispositif qui fait lui aussi la mise à la masse dans une certaine position.
Le fil de masse est reliéà un charbon situé au centre du couvercle vissé donnant accès aux vis.
Image
J'ignore ce qu'il en est pour les mono. :|
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Shadock44
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Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par Shadock44 »

jean-luc a écrit : 28 mai 2023, 16:02 Le clapet automatique, installé au même emplacement que ce robinet, fait merveille sur pas mal de BSA, AJS et Norton.
Plusieurs variantes existent.
C’est d'ailleurs d'origine à la sortie du réservoir sur les Velocette et ça fonctionne très bien.
Par contre il vaut mieux avoir une pompe à huile digne de ce nom, donc à évier sur les Ariel mono avec la pompe à micro pistons d'origine.
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Pachi
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Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par Pachi »

nino a écrit : 29 mai 2023, 10:53 Pour les twins les magnetos "competition" K2FC se coupent par mise à la masse via un bouton genre klaxon au guidon.
Il est donc possible de dériver le fil de mise à la masse vers un dispositif qui fait lui aussi la mise à la masse dans une certaine position.
Le fil de masse est reliéà un charbon situé au centre du couvercle vissé donnant accès aux vis.
J'ignore ce qu'il en est pour les mono. :|
Nino, je te remercie l'info sur l'existence d'un système d’arrêt d’émergence sur la magnéto K2FC. Pour le peu que j'en connais il s'agit d'une magneto pour un moteur twin ou bycilindrique qui n'ont pas de décompresseur sur la soupape d’échappement et surement que sans ce dispositif arrêter la moto serait très difficile. Par contre, comme tu dis, sur cette magneto c'est très simple monter un robinet d'huile avec un interrupteur associé au kill button.

Mais pour les modèles plus vieux avec magnéto MO1 il faudrait avant d'installer le couvercle avec le dispositif kill button.

Associer une magneto MO1 avec un robinet d'huile avec un dispositif anti-oubli c'est une magnifique solution, un peu cher quand même, d'environ 100€ entre le prix du robinet avec le contacteur on/off électrique, et le couvercle avec le dispositif kill button. En ce cas je profiterai occasion aussi pour monter un contacteur a cle, ma moto a chaud démarre au kick très doucement et n'importe qui peut la démarrer, de même un enfant, et penser a cette possibilité me fait beaucoup de peur.
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carcaien
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Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par carcaien »

Il suffit que la magnéto ait une mise à la masse pour l’arrêter .Donc de mettre le contact de la manette à la masse quand le robinet est fermé et voili et voilou :idea:
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Pachi
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Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par Pachi »

carcaien a écrit : 29 mai 2023, 15:02 Il suffit que la magnéto ait une mise à la masse pour l’arrêter .Donc de mettre le contact de la manette à la masse quand le robinet est fermé et voili et voilou :idea:
Exactement. Mais ce sujet a commence au tour d'un modèle de moto avec une magneto Lucas MO1 qui n'a pas une mise a la masse.

Si bien d'origine n’était pas prévu une mise a la masse sur une magneto MO1, on vend un couvercle du rupteur modifie avec une mise a la masse qui est parfait pour monter un robinet avec un contacteur on/off et pourtant, comme tu dis... voili et voilou aussi pour la magnéto Lucas MO1! 8)
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carcaien
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Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par carcaien »

Tout juste j'avais pas fait attention mais Nino en avait parlé avant moi .Justice lui soit rendu :roll: ...
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Pachi
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Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par Pachi »

J'ai trouve sur la Web beaucoup de couvercles avec un dispositif cut out de l'allumage pour améliorer ou surclasser tous les anciennes magnéto qui n'en ont pas, n'importe quel modèle.

Si quelqu'un a envies d'installer une mise a la masse sur une ancienne magnéto pour monter un robinet d'huile avec un interrupteur d'allumage, il ne faut que faire un recherche simple sur internet pour trouver un fournisseur.
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joe
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Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par joe »

perso, je débranche la durite de descente au dessus de la boite de vitesse , j'y mets un bouchon . Un bout de durite bouchonnée sur l'autre embout vers la pompe . Avec l'habitude, quelques minutes . Moins pratique qu'une vanne , j'avoue . c'est le collier de serrage qui fait chiez . Je suis preneur d'une idée de serrage plus pratique.
La vanne çà me stress . Que celui qui n'a jamais oublié d'ouvrir le robinet , élémentaire, d'essence , se lève ...


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loulou
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Re: Robinet d'arrêt d'huile

Message non lu par loulou »

Ha , ces histoires de robinets déjà à l école ça fuyait :mrgreen:
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