Carte grise collection

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Carte grise collection

Message non lu par zerton »

Tout ça c'est bien beau, mais la carte grise collection n'a été instituée - à mon avis, mais je chatouille la théorie du complot :lol: - que pour faire apparaitre des tiroirs
et des ateliers des cartes grises qui seraient passées au travers du nouveau fichier SIV qui n'est là que pour notre bien à tous. :evil:
Avouez qu'une pétoire ( ou tout véhicule motorisé) des années 60 qui circule encore en carte grise d'origine, c'est proprement insupportable ...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Carte grise collection

Message non lu par Pachi »

Apres ton commentaire Zerton, j'ai une doute: une carte grise collection en France implique perdre la vielle plaque d’immatriculation par un nouveau numéro et format de plaque d'immatriculation moderne?

PS: ...seulement par curiosité parce que ce sujet c'est très intéressant. La nouvelle norme qui était en discussion parlementaire en Espagne avant de la dissolution de la chambre des députés et du sénat, emprunte plusieurs normes qui s'appliquent en ce moment en France pour la carte grise collection. Je sais qu'il il y a eu une forte discussion sur préserver la vielle plaque d’immatriculation. Au principe le législateur arguait que c’était techniquement impératif changer l'ancienne plaque d’immatriculation pour une plaque avec le nouveau format précédé par la lettre H, de véhicule Historique, parce que la IA ne reconnait pas le format des plaques anciennes, mais après d'avoir prouve qu'il s'agissait d'une mensonge qui voulait vraiment cacher une volonté du législateur d’économiser un fort investissement en développer la IA pour reconnaître les anciennes plaques immatriculation avec le vieux format, enfin la norme inclus le respect a la vielle plaque immatriculation existant. Seulement dans le cas que le véhicule soit d'importation, o qu'il en ait perdu sa plaque d’immatriculation d'origine, on devrait demander une nouvelle plaque d’immatriculation avec le nouveau format précédé par la lettre H.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carte grise collection

Message non lu par Francis V »

Pachi a écrit : 03 juin 2023, 19:42 Apres ton commentaire Zerton, j'ai une doute: une carte grise collection en France implique perdre la vielle plaque d’immatriculation par un nouveau numéro et format de plaque d'immatriculation moderne?

Oui c'est ça Pachi juste que ta nouvelle plaque en carte grise collection peut-être chiffres blancs sur fond noir c'est tout. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Carte grise collection

Message non lu par Pachi »

Francis V a écrit : 03 juin 2023, 19:47
Pachi a écrit : 03 juin 2023, 19:42 Apres ton commentaire Zerton, j'ai une doute: une carte grise collection en France implique perdre la vielle plaque d’immatriculation par un nouveau numéro et format de plaque d'immatriculation moderne?

Oui c'est ça Pachi juste que ta nouvelle plaque en carte grise collection peut-être chiffres blancs sur fond noir c'est tout. 8)
A partir ce moment je vous comprends, je me sens solidaire avec votre mal-être et je suis complètement contre la carte grise collection. Cette norme dénature et vole l’âme d'un véhicule historique seulement pour économiser et ne pas se compliquer la vie..., ils n'en sont que des avares paresseux! :evil:
Avatar de l’utilisateur
PASCAL33
Messages : 146
Inscription : 25 juil. 2022, 21:41
Localisation : Médoc

Re: Carte grise collection

Message non lu par PASCAL33 »

Kruel 79 a écrit : 02 juin 2023, 17:10 Ensuite une fois ta carte grise collection faite tu ne pourras pas revenir à une CG Normale.
Bonjour,
Le grand changement de 2022, à la demande de la FFVE, c'est qu'on peut passer de CG collection à CG normale.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carte grise collection

Message non lu par Francis V »

Pachi a écrit : 03 juin 2023, 19:48
Francis V a écrit : 03 juin 2023, 19:47
Pachi a écrit : 03 juin 2023, 19:42 Apres ton commentaire Zerton, j'ai une doute: une carte grise collection en France implique perdre la vielle plaque d’immatriculation par un nouveau numéro et format de plaque d'immatriculation moderne?

Oui c'est ça Pachi juste que ta nouvelle plaque en carte grise collection peut-être chiffres blancs sur fond noir c'est tout. 8)
A partir ce moment je vous comprends, je me sens solidaire avec votre mal-être et je suis complètement contre la carte grise collection. Cette norme dénature et vole l’âme d'un véhicule historique seulement pour économiser et ne pas se compliquer la vie..., ils n'en sont que des avares paresseux! :evil:
Tout à fait d'accord avec toi Pachi,je n'ai aucune carte grise "collection",rien que le mot ça me fait de suite penser à collectionneur et perso en tant que motard.............. :roll: 8)
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Carte grise collection

Message non lu par Xpongebob »

elmo a écrit : 02 juin 2023, 14:43
Pachi a écrit : 02 juin 2023, 14:36 Le loi prévoit que les mairies aient le pouvoir normatif pour permettre ou interdire la circulation d'un véhicule carte grise collection dans le ZFE?
Non, pour les ZFE, la loi précise bien que les véhicules immatriculés en collection ne sont pas concernés. Jusqu'à quand????? :roll:
Jusqu’à ce que des cons comme moi passent leur scenic diesel en CG collection :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Carte grise collection

Message non lu par Pachi »

Oui, je n’aime non plus le mot "collection", il me fait mal aux oreilles.

"Véhicule Historique" en Espagne…, si dépend de ce mot rester avec son plaque d’immatriculation d’origine (ou historique), bon…, ça c'est tolérable pour moi.

Mes motos font mal aux yeux parce qu'elles sont dans son jus détrempé, c'est pour ça que je m’ai référé toujours à mes motos comme mes vielles et rouillées ferrailles, …mes vielles et rouillées historiques sonne tapageur si l’on écoute avec les yeux fermés, mais lorsque l'on écoute avec les yeux ouverts..., c'est littéralement vraie que sa vieillie et rouillée esthétique tape-a-l'œil
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Carte grise collection

Message non lu par jean-pierre »

La carte grise collection a sa création je pense etait pour de vieux véhicules qui n'avait pas ce certificat de vente avec la carte grise barrée ou autre titre de propriété.maintenant transformer une normale en collection pour une histoire de controle qui n'est pas encore mis en " fonction"
Comme les collègues je ne suis pas fan du mot collection
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Carte grise collection

Message non lu par Yeti »

Les anglais utilisent le terme "hobby vehicule" soit "véhicule de loisirs". J'aime bien car ça évite "collection" et ça inclue aussi bien les tracteurs que les véhicules militaires. Mais au final, ça ne change pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carte grise collection

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 04 juin 2023, 09:08 La carte grise collection a sa création je pense etait pour de vieux véhicules qui n'avait pas ce certificat de vente avec la carte grise barrée ou autre titre de propriété.maintenant transformer une normale en collection pour une histoire de controle qui n'est pas encore mis en " fonction"
Comme les collègues je ne suis pas fan du mot collection

C'est bien mon avis et je le partage. 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Carte grise collection

Message non lu par elmo »

Ouais.... enfin.... Si je n'avais pas passé ma bonnie en CG collec (qu'on appelle ça comme ça ou autrement), je n'aurais plus le droit de la sortir du garage car celui ci est dans la ZFE de Toulouse.
"Plus le droit" ne veut pas dire que je ne le ferais pas (sous le nez des voisins grincheux, aigris et délateurs, si, si!!!! :evil: )... mais quand même.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carte grise collection

Message non lu par Francis V »

Bien sûr dans ces cas-là je comprends très bien le changement. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Carte grise collection

Message non lu par Pachi »

Yeti a écrit : 04 juin 2023, 09:17 Les anglais utilisent le terme "hobby vehicule" soit "véhicule de loisirs". J'aime bien car ça évite "collection" et ça inclue aussi bien les tracteurs que les véhicules militaires. Mais au final, ça ne change pas grand chose.
Oui, on a l'habitude de mépriser le mot élu pour un législateur.

A mon avis "Collection" implique investir dans un valeur spéculatif, du fait la plus part des assurances nous offrent une assurance spécifique pour nos ferrailles qu'ils en appellent avec un nom comme assurance collection. Je sais par les commentaires de connus qui ont une collection de voitures, vehicules de l'armée, camions, etc...,que les assurances offrent un produit qui couvre les dommages d'incendie ou de vandalisme dans le garage. Par simple curiosité, pour apprendre quelque chose, j'ai contacte avec quelques assurances du secteur avec un produit appelé "Véhicule Collection", et ils me dissent qui étudient d’étendre la couverture de dommages de son produit aussi aux motos vu son valeur a la hausse comme objet de "collection" des grands "collectionneurs" (entendez en ce cas "collection", dit par une assurance, comme valeur spéculatif). A mon avis, par le moment pour les assurances le "collectionneur" de motos nous sommes considérés comme un collectionneur pauvre qui ne mérite pas la peine et pourtant pour eux nous sommes exclus pour n’être pas dignes du nom "collectionneur".

"Historique" implique cataloguer un bien particulier comme patrimoine historique national sujet d'une protection législative en échange de céder a lÉtat quelque droit de tutelle.

"Loisirs", implique temps libre et activité économique.

Bien vu mes motos sont a mes dépenses pour mon loisir, elles ont besoin d'un entretien et des pièces de rechange, de réparations que de parfois m'obligent a les emporter aux ateliers, pourtant elles ouvrent une opportunité de développement économique a un secteur industriel et a un secteur de professionnels.

Mais en même temps je n'oublie pas qu'elles en ont un valeur économique spéculatif a la hausse qui peut s’incrémenter plus ou moins au cours des années. Ce n'est pas mon cas, mais malgré ça je ne doit pas oublier que mes motos sont considérées aussi comme un investissement spéculatif. Je n'ai jamais pense a ça quand j'ai acheté une de mes motos parce que comme investissement dur et pur une moto ancienne peut supposer la ruine de l'inverseur parce que son valeur va dépendre de plusieurs facteurs économiques, parfois intangibles comme les prévisibles envies du marché pour acheter ou refuser ce modèle dans le futur, mais surtout de sa conservation et quand j’achète une moto je ne pense qu'a les conduire, ce qui les mets en péril d'avoir un accident ou de casser le moteur et perdre tout son possible valeur spéculatif au futur. Pourtant je ne suis pas un "collectionneur".

Sur son valeur Historique, pensez vous a mes BMW R100 de 1981, Norton Commando 750 MKV de 1973, Ducati Road 350 faite en Espagne a 1973, ou a ma Royal Enfield Model J de 1937 qui a participé a la guerre civile espagnole. Apres de lire le texte sujet de discussion parlementaire de la nouvelle norme espagnole qui mets l'accent sur préserver le patrimoniale Historique, un point c'est que je ne peux pas objecter aucune excuse pour céder temporellement ma moto si un musée ou un organisme officiel (l'armée par exemple), me demandent leur céder ma moto pour une exposition, a part que dans le cas de vendre ma moto je devrai avant demander la permission de l'Etat pour sa vente.

Moi aussi je préfère plus pour mes motos le mot "vieux véhicule de loisirs"
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Carte grise collection

Message non lu par JR »

PASCAL33 a écrit : 03 juin 2023, 19:57 Bonjour,
Le grand changement de 2022, à la demande de la FFVE, c'est qu'on peut passer de CG collection à CG normale.
des détails sur ce point ? selon quel critéres ? quelle procédure ? merci
Répondre