Bougies Champion

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 7809
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bougies Champion

Message non lu par Pachi »

Oui, la carte d’équivalence Champion NGK que j'ai consulte dit qu'une RN9YC c'est equivalant a une BPR6ES NGK ou une R8Y Champion.

Je vais demander demain la N6Y, en principe plus froide, ou qui dissipe mieux le chaleur. Pour ce que j'ai vu avec vôtres commentaires, j'ai entendu a l’inverse l’échelle thermique.

PS: aidez moi, je me perds un peu, une bougie chaude s’appelle comme ça parce que dissipe mieux le chaleur et pourtant la bougie reste plus froide ou une bougie froide s'appelle comme ça parce qu'elle reste plus froide pur dissiper mieux la chaleur pendent qu'une bougie qui s'appelle chaude travaille avec une température plus haute parce que dissipe pire le chaleur..., :oops: )
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 16033
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Bougies Champion

Message non lu par zerton »

Pachi, il y a plein de sites qui expliquent tout ça avec de belles images, comme par exemple:

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... egUIARCNAg
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 7809
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bougies Champion

Message non lu par Pachi »

Hier soir j'ai fait beaucoup de recherches et j'ai trouve beaucoup de sites et je comprends comment c'est que ça marche. En plus, j'ai constate que le facteur plus important pour choisir le grade thermique des bougies c'est le rapport de compression, plus bas plus chaude la bougie, plus haut plus froide la bougie et que le degré thermique nous indique l'aptitude du bougie pour maintenir le chaleur entre 500º et 600ºC par rapport la thermodynamique interne d'un cylindre donné.

Le problème c'est quand je veux appliquer la théorie sur le numéro du grade thermique de chaque fabricant de bougies en faisant confiance aux cartes d’équivalences a l'heure de choisir une bougie qui n'est pas mentionnée dans le manuel du propriétaire d'un fabricant de motos, vu la difficulté technique suprême et impossible a surmonter pour mes moyens que suppose pour moi mesurer la température de fonctionnement interne de la bougie (banc d’essai), et pour ma manque d’expérience pour reconnaître après d'un essai en route les signes visuels d'une bougie très froide ou chaude après démontage, ou les symptômes erratiques d'un moteur quand la bougie marche montée sur la culasse dans l'essai de route.

Trouver dans les actuels magasins une bougie standard classique (que je vais définir comme celle qui a seulement 3 références alphanumériques de la sorte N6Y), c'est pratiquement impossible et la plus part ont au moins 5 ou 6 références (RN9YC ou WR6DC+ ou BP6ES).

Par exemple, dans une charte d’équivalence Champion-NGK pour une N6Y Champion la bougie NGK équivalente c'est la BP8ES et pour une N10Y c'est une BP6ES. J'ai toujours achete les bougies Bosch pour ma BMW c'est pour ça que je sais que la bougie c'est une WR6DC+ dont bougie équivalente NGK c'est la BP6ES, et pourtant, si je fais confiance a la conversion table Champion, je devrai acheter pour ma BMW une Champion N10Y ..., mais je sais que le moteur de la Commando (en question thermique et par le rapport de compression), ne varie en trop au moteur de ma BMR R100 ce qui me suggère que je devrai acheter aussi la N10Y pour ma Commando? :shock:

Alors, la différence de 1 degré entre les bougies de ma BMW R100 et de ma Norton Commando 750 ne supposerai pour moi aucun problème de compréhension et je l'assumerai comme normal (je supposerai que le mécanique respective en question thermique c'est semblable mais avec quelque petite différence), pendent que dans ce cas , avec une différence de 2 a 4 degrés (comme j’écarte que leurs mécaniques soient en questions thermodynamique trop différents), me fait penser que, ou bien chaque fabriquant de bougies a une échelle numérique thermique particulier, ou les références alphabétiques modifient le grade thermique numérique, ou je ne pige rien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16902
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Bougies Champion

Message non lu par Francis V »

Le C qu'on voit souvent sur les bougies Champion,par exemple N7Y C ou N7Y CC) c'est l'évolution de cette bougie,qui existent depuis plus de 50 ans,C pour cuivre autant que je me souvienne. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 7809
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bougies Champion

Message non lu par Pachi »

Il y a quelque temps j'ai acheté un manuel de propriétaire de Norton 850 original édité pour l'Espagne et la bougie recommande c'est la N7Y. Pourtant je vais acheter une paire N7Y et un autre paire pour l'ete N6Y et je vais tester les deux sur ma 750 en ete et en hiver (après de lire vôtres commentaires je pars de la supposition que pour une 750 la bougie Champion recommande c'est aussi la N7Y)

Image

Pour ma Commando le problème de choisir une bougie Champion c'est résolu donc chez Norton recommande une bougie Champion.

Chez BMW recommande Bosch WR6DC+..., après, comme l'internet est plein d’acolytes des bougies NGK pour BMW j'ai trouve que la bougie NGK plus recommandée pour ma BMW c'est la BP6ES (je vous confesse que parfois je méfie des commentaires presque religieux qui ont l'air de suivre le courant plus populaire sur n'importe quoi parce qu'a mon avis il y a la possibilité de qu'un erreur ait été assume comme dogme pour un troupeau de moutons qui ont besoin de bêler en groupe, mais bon , en ce cas je vais leur faire confiance parce que j'ai vu quelque qu'autre source fiable).

Malheureusement, semble-t-il, que comme le groupe des acolytes de Champion pour BMW a l'internet est pratiquement nul, je ne trouve aucune référence fiable de bougie Champion pour ma BMW..., et c'est en ce point ou je me trouve complètement perdu quand je me donne de la peine pour comprendre la très grande différence entre le degré thermique de Champion et le reste (NGK et Bosch), qu'il y a dans une carte d’équivalences entre marques. C'est curieux que dans ce cas, quand on regarde chaque arbre seul les degrés entre eux sont proches et de même semblables, 7 ou 6, mais quand on regarde le forêt les degrés entre les différentes arbres vont de 10 a 6..., il me manque quelque chose dans la vue de l'ensemble!

PS: peut etre que je doive cesser de me casser plus la tete a la recherche d'une bougie Champion pour ma BMW et d'acheter 2 paires de bougies Bosch: WR6DC+ et WR7DC+..., quel dommage! :cry:
razblanchard
Messages : 647
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Bougies Champion

Message non lu par razblanchard »

philippe c a écrit : 25 juil. 2023, 21:34
Pachi a écrit : 25 juil. 2023, 21:02 A la fin j'en ai achetées 2x N7YC et aussi une paire un petit plus froide 2x RN9YC pour monter en pleine canicule, et on verra.
Pour moi, la RN9YC est plus chaude que la N7YC. Chez Champion, plus le chiffre est élevé, plus la bougie est chaude.

Je plussoie, d'ailleurs souvent d'accord avec toi
razblanchard
Messages : 647
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Bougies Champion

Message non lu par razblanchard »

Bonjour Pachi,

De mon point de vue, le plus important pour l'indice thermique c'est l'utilisation que tu fais de ton poignet droit et de ton sélecteur
donc : utilisation piste ou rythme Royal Enfield.
Le but est de dissiper la chaleur interne, au niveau de la calotte du piston
L'indice thermique étant déterminé, en gros par la longueur du chemin à parcourir entre l'électrode et le métal de la culasse.
Quand tu roules "taquet", tu génères une plus forte chaleur , et surtout plus longtemps de manière continue dans le micro espace électrode- calotte piston: là est le souci de la longueur du chemin à parcourir pour aller de cette électrode centrale à la culasse .
Que la culasse soit au contact d'un air à 25 ou à 45 degrés ne va pas changer grand chose.
Du moins, c'est l'idée que je m'en fais;
D'ailleurs, un piston se perce presque toujours en son centre
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16902
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Bougies Champion

Message non lu par Francis V »

Pachi a écrit : 26 juil. 2023, 11:05 Il y a quelque temps j'ai acheté un manuel de propriétaire de Norton 850 original édité pour l'Espagne et la bougie recommande c'est la N7Y. Pourtant je vais acheter une paire N7Y et un autre paire pour l'ete N6Y et je vais tester les deux sur ma 750 en ete et en hiver (après de lire vôtres commentaires je pars de la supposition que pour une 750 la bougie Champion recommande c'est aussi la N7Y)

Oui Pachi Champion N7Y à l'origine pour 750 ou 850,laquelle souvent depuis quelques années,en évoluant, a comme référence N7YC ou N7YCC. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 7809
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bougies Champion

Message non lu par Pachi »

Bon, selon Martin (le président du NOC Espagne), comme les N6Y et N7Y ne sont plus disponibles, les références modernes Champion seraient les N9YC comme équivalente a une NGK BP6ES et une N8YC a une BP7ES, pourtant Martin confirme mes soupçons sur que l’actuelle échelle thermique Champion c'est a l'inverse des échelles thermiques NGK et Bosch et qui peut être n'en a rien a voir avec l’échelle thermique Champion de 1970.

Mes capuchons ou pipes HT ne sont pas résistifs, pourtant je dois demander les RN9YC et le RN8YC pareil que j'ai déjà fait avec les bougies Bosch (sur ma Commando en ce moment je monte la NGK BPR6ES résistive, et oui, la pipe a une résistance de 0 Ohm).

Quelqu'un peut aussi confirmer que l’actuelle échelle thermique Champion c'est a l'inverse des échelles thermiques Bosch et NGK?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16902
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Bougies Champion

Message non lu par Francis V »

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8704
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Bougies Champion

Message non lu par jean-pierre »

je suis content de ne pas avoir de soucis de bougies je monte des AC Delco + carbus Wassell evolution ou Mikuni ouf c'est le panard ... pour ceux qui ont des insomnies avec leurs bougies il reste cela


Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 7809
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bougies Champion

Message non lu par Pachi »

Image

Trouvées dans le magasin a cote de chez moi. Les références Champion qui ne sont plus disponibles sont les N7Y et N6Y recommandées dans le manuel du propriétaire.

PS: le problème c'est que l’échelle thermique Champion c'est a l'inverse.

La NY9C et RNY9C sont equivalantes a la NGK BP6ES, et la NY7C a la NGK BP7ES..., trouvez vous quelque chose d’étrange entre l’échelle numérique thermique Champion et l’échelle numérique thermique NGK?

La RN9YC a 5,6 KOhm et un écartement des électrodes de 0,9mm qu'on devra réduire a 0,7mm et la N9YC 1,4 KOhm. La première pour monter avec une pipe HT non résistive c'est la plus chere, 4,5€ et la dernière pour monter avec une pipe HT résistive de 5 KOhm la plus économique 2,5€.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 7809
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bougies Champion

Message non lu par Pachi »

J'ai vu les liens et oui, les prix ne sont pas unifies et il y a une très grande disparité dans le marche d'internet.

Ou j'ai acheté les bougies c'est un petit magasin d'antan très connu avec un très grand volume d'affaires que je connais de toute la vie mais que je n'avais pas eu l'habitude de fréquenter pour être spécialisé pour les routiers.

Vraiment vu les prix a l'internet, parfois je me demande pourquoi nous avons perdu l'habitude d'aller aux magasins de proximité et préférons acheter, par exemple un clef 1/2-9/16" Made in Spain o une bougie Made in France, a Andover.

PS: dans deux liens de jean-pierre on ajoute l'information sur que la bougie équivalent NGK c'est la BP7ES alors qu'on recommande pour la Norton la BP6ES dont bougie équivalente Champion c'est la N9YC.

C'est sur ce point auquel j'aimerais attirer votre attention et non sur le prix ou la disponibilité des bougies Champion.

Vu que je suis incapable de m'expliquer..., je vous reconterai ce que j'ai l'impression (vraie ou erronée), que je commence a percevoir. A mon avis Champion fait des bougies avec une échelle thermique plus fragmentée ou divisée par rapport le reste de fabricants. Par exemple, Champion a un degré thermique 8 qui se place entre le 6 et le 7 de NGK et de Bosch. Aussi l’échelle de Champion c'est a l'inverse, une bougie NGK ou Bosch 7 c'est plus chaude qu'une bougie 6 pendant qu'un degré 9 Champion c'est plus froid qu'un 7.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8704
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Bougies Champion

Message non lu par jean-pierre »

je pense aussi qu'il y a les anciennes et les nouvelles fabrications et si on cherche l'historique de la marque c'est compliqué ,Champion c'est un Français au USA ,et c'est aussi AC delco et aussi Béru et l'usine est près de Lyon ,j'arrete de chercher ça va encore finir en Chine ,il y a aussi des fausses NGK .....
[youtubehttps://www.youtube.com/embed/w7iq_xuIyFE?si=qk2a7hP7LZT2PeG1[/youtube]


https://www.championautoparts.fr/products.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Champion

https://www.algerie-rechange.com/champi ... n-origine/
Répondre