coupure moteur au débéquillage !

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jean-luc
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-luc »

APEMA a écrit : 04 sept. 2023, 10:36
jean-pierre a écrit : 04 sept. 2023, 08:14 Je pense que ceux qui ont eu des soucis avec la masse en rajoutent même si ça fait double emploi
Des fois il est bon de mettre ceinture et bretelles
Imaginons sur une 4 voie une Commando essayant péniblement de doubler une M33
À ce moment se produit une perte de masse et le dépassement devient impossible, l'image sportive de Norton en prend un coup, donc il vaut mieux plus que moins (on reste dans le continu) 😊
C'est quoi une M33 ? :?:
Mais surtout, la perte de masse subite peut aussi produire un tamponnage par l'arrière d'un véhicule suiveur de la Norton en pleine vitesse, suite à l'arrêt moteur...Finalement un peu plus grave que l'image sportive ? :mrgreen:


Evolution ultime de la M20, avec un moteur de B33.
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Francis V
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit : 04 sept. 2023, 10:33
Pachi a écrit : 04 sept. 2023, 01:04 :cry:
APEMA a écrit : 03 sept. 2023, 18:05

Très belle photo ! Effectivement, un fil reliant une vis BTR de la culasse, l'autre à la platine. Donc liaison cadre et moteur. Mais on devine un double câble rouge (donc de masse ?) qui passe deriière la platine. Où est-il connecté ?
Ça c’est un absurde!

L’écrou plus haute de la platine triangulaire se vise sur le goujon d’une cote du silentbloc, le goujon de l’autre côté du silentbloc se vise sur la poutre centrale, certes, mais entre les deux goujons il y a un grand morceau de caoutchouc qui ne conduit aucune courante, pourtant il n’y a aucun contact métallique conducteur entre les deux platines triangulaires et le cadre.

Au moins l’enroulé du câble a été fait soigneusement et il fait du joli sur la photo..., mais ce câble ne sert plus à rien, c’est pour ça qu’on y voit un deuxième câble qui sûrement se visera de l’autre côté de l’écrou de la platine et qui viendra d’une bonne masse du cadre ou directement de la batterie…, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Mais alors...? D'après jean-pierre, (voir plus haut), ce montage serait "d'origine"...? En plus, avant ma "panne", j'avais bien ce fil de masse fixé à la platine (mais sans liaison au moteur), et ça a marché quand même un peu comme ça.

Par contre, je comprends bien la problématique soulevée par Pachi, sur le caoutchouc isolant à cet endroit...

Au final, je vais donc fixer une cosse (fil rouge de 2,5 mm) entre une vis de fixation d'une bobine (donc en direct du cadre) et une BTR de la culasse, comme le recommande Pachi. Et un autre fil (mais pourquoi 5 mm ?) du "+" batterie à la plaque arrière soudée à la jonction de la poutre centrale et des deux tubes du cadre, derrière le réservoir d'huile (donc un trajet très court, comme le souligne Pachi).
D'origine il y aune masse fixée sur un des 2 goujons DU BAS (celui de droite sur la mienne) de la platine triangulaire lesquels sont fixés sur le support culasse donc pas d'incidence avec les gros silents blocs du goujon du haut et pas d'autre à cet endroit.

Ce qui est très important c'est qu'il n'y ait pas de peinture sous la fixation des masses ce qui n'est pas rare beaucoup de cadres ayant été repeints. 8)
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APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 04 sept. 2023, 11:19
D'origine il y aune masse fixée sur un des 2 goujons DU BAS (celui de droite sur la mienne) de la platine triangulaire lesquels sont fixés sur le support culasse donc pas d'incidence avec les gros silents blocs du goujon du haut et pas d'autre à cet endroit.

Ce qui est très important c'est qu'il n'y ait pas de peinture sous la fixation des masses ce qui n'est pas rare beaucoup de cadres ayant été repeints. 8)
Merci, Francis, là je comprends beaucoup mieux...
Oui, la peinture est l'ennemie du contact !
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par elmo »

Comme dit Jean Luc une M33 c'est une BSA M20 dans laquelle on a mis un moteur de BSA B33 culbuté de 500cc :

Image

Mais originellement la M33 est une M20 dont le moteur a été remplacé PAR BSA en 1933 par un moteur à soupapes latérale de 650cc pour le side car:

Image
razblanchard
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par razblanchard »

Pachi a dit"çà c'est absurde"
Image

Je suis bien d'accord avec lui.

Et au bas de la 2ème page de ce sujet j'avais émis un gros doute sur la qualité de l'autre masse sur la boîte à batterie, la cosse étant fixée sur l'époxy qui est très isolant, et si c'est de la peinture, c'est pas beaucoup mieux: as-tu essayé de gratter cette peinture?


Image
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Yeti
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Yeti »

Perso, des masses j'en ai mis trois en tirant des fils sur une patte du cadre en ayant gratté la peinture, dans le phare et sur le moteur. Et je fais des tests de continuité avec un buzzer depuis plusieurs points sur la moto pour être sur que la masse est bien commune. Ca peut paraitre excessif mais au moins, j'ai pas de doute. Mais j'ai profité d'une refection du faisceau.
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Pachi
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

Ce qui j’ai fait pour avoir une bonne prise de la masse sur le cadre directe de la batterie c’est percer un trou sur un endroit de la plaque accesible avec une perceuse, après tarauder avec un taraud M6 et puis un vis M6 avec contre écrou de l’autre côté pour fixer la cosse du câble de la borne de la batterie. Le pas de vis taraudé sur la plaque assure un contact métallique parfait.

Avec ce prise courte de 5mm on réussit que n’importe que endroit du cadre qu’ait un pas de vis soit une excellente prise de la masse pour lancer un court câble de masse vers le moteur, la nacelle du phare, redresseur-régulateur, tulipe derrière, etc
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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razblanchard a écrit : 04 sept. 2023, 14:52
Et au bas de la 2ème page de ce sujet j'avais émis un gros doute sur la qualité de l'autre masse sur la boîte à batterie, la cosse étant fixée sur l'époxy qui est très isolant, et si c'est de la peinture, c'est pas beaucoup mieux: as-tu essayé de gratter cette peinture?
Image
Oui, la peinture est grattée, mais cette masse n'est "que" la masse directe du redresseur/régulateur (fil rouge sortant du boitier SPARX).
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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Donc nouveau montage : Une cosse sur une des vis de fixation de la bobine gauche (donc en direct sur la cadre), l'autre sur une des vis BTR sur la culasse (après grattage de la peinture, visible sur la photo): Donc une masse "cadre/moteur". Test ohmètre de contunuité OK.
La cosse et son long fil qui va au "+" batterie, et qui était jusqu'à maintenant sur la vis supérieure (donc en contact caoutchouc) de la platine triangulaire est maintenant connectée à une des vis du bas de cette platine, donc sans caoutchouc et donc en direct avec le cadre... Test ohmètre de continuité OK
Je précise quand même que la moto a tourné parfaitement (au moins 250 km) avec cette cosse sur l'écrou supérieur de la platine ?
Nouveaux branchements masse.jpg
Sur la béquille centrale, comme d'habitude, le moteur démarre toujours au premier coup de démarreur et/ou de kick...Il prend ses tours, revient au ralenti à 1000 tours, reprend des tours à la rotation de la poignée, une horloge !
MAIS une nouveauté : Le voyant de point mort est fixe en continu au ralenti (comme il se doit), mais se met à clignoter bizarrement à l'accélération. Pas très grave, mais sans doute un effet secondaire des modifications de branchements de masse ?

Enfin, le plus désespérant : Essai de démarrage sur la latérale, le moteur part 5 secondes (espoir !) et cale d'un coup, comme avant... :evil: :evil: :evil:

Bon, il me reste maintenant la solution de la fixation masse (venant du "+" batterie) sur la plaque arrière, comme le conseille Pachi, pour théoriquement assurer une "bonne" masse de cadre....Je pensais que pourtant, cette affaire de masse sur caoutchouc était la piste principale de ma panne, à cause de la descente de la béquille qui fait un peu bouger l'ensemble moteur/boite ????

Au passage, j'ai fait un test de continuité sur quasiment toutes les nombreuses masses de la moto : Tout est OK avec un bon Biiip réjouissant. Mais ça, c'était "au cas où"... :twisted:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-luc »

Tu fais tes tests avec la moto sur la centrale ?
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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jean-luc a écrit : 04 sept. 2023, 17:04 Tu fais tes tests avec la moto sur la centrale ?
Bonne question ! :roll: Oui, j'ai fait mes tests moto béquillée...donc fonctionnant parfaitement.
Je vais les refaire sans la béquille, au cas où l'une des masses ne répondrait pas au buzzer...
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

La Norton Commando mariage avec le système isola tique d’une ne part un ensemble d’éléments comme le moteur, boite de vitesses, carter primaire, bras oscillant et roue derrière, et d’autre part le cadre.

La béquille centrale c’est une partie du moteur-roue derrière. La béquille latérale du cadre.

On peut supposer que quand la moto est sur la béquille centrale le poids repose en premier temps sur l’ensemble moteur-roue derrière, et c’est le système isolastique et La fourche placée d’un bout du cadre qui supportent le poids total de la moto et que pour être élastiques ils en vont céder un peu: la fourche descends un peu et sûrement les caoutchoucs de l’isolastique descendent un petit peu aussi.

Quand le poids total de la la moto repose sur les deux roues (moto debequillée), la fourche descends encore un peu plus et les amortisseurs se compriment, le bras oscillant change d’angle et se lève un peu pendent que l’ensemble moteur-boite-primaire pends du cadre.

Pourtant, quelle c’est la différence entre le fait que ta moto repose sur la béquille centrale avec l’appui de la roue d’avant ou sur ses 2 roues qu’affecté à l’allumage?

PS: la béquille centrale est placé sur l’ensemble du moteur, après l’isolastic.
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

Ta moto a un kill bouton, arrêt d’émergence ou interrupteur de l’allumage dans le commodo du guidon?
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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Pachi a écrit : 04 sept. 2023, 17:58 Pourtant, quelle c’est la différence entre le fait que ta moto repose sur la béquille centrale avec l’appui de la roue d’avant ou sur ses 2 roues qu’affecté à l’allumage?
Je ne comprends pas bien ta question, Pachi, ou plutôt si : La moto sur une roue au sol (l'avant, quand elle est sur la béquille centrale) ou deux roues au sol (moto débéquillée) ne DEVRAIT PAS modifier quoi que ce soit à l'allumage....? Ben non, ça ne devrait pas, sauf la réflexion suivie par certains ici (et que j'ai reprise) sur la masse générale cadre et/ou moteur qui pouvait être en cause du fait de l'isolastic...

Malgré une très probable meilleure connection des masses principales cadre/moteur (voir plus haut), ça ne change rien (sauf le voyant de point mort qui se met à clignoter au-dessus de 2000 tours ?)...

Encore une fois, je le répète parce que ça doit être rare, le moteur fonctionne parfaitement à tous les régimes mais uniquement sur la béquille centrale; Donc, je n'ai pas les pannes d'allumage "classiques" (fil dénudé du boitier d'allumage électronique, bobines défectueuses, antiparasites HS, bougies, batterie HS, etc.) que j'ai déjà rencontré sur d'autres motos.

Alors, sur le plan purement théorique, il resterait bien le support moteur du haut qui serait cassé (vibrations...?) et qui, au débéquillage, provoquerait une rupture immédiate de masse ??? J'en suis là ! :oops: Mais je ne vois rien de tel...Ou alors c'est une fêlure bien caché !
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APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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Pachi a écrit : 04 sept. 2023, 18:11 Ta moto a un kill bouton, arrêt d’émergence ou interrupteur de l’allumage dans le commodo du guidon?
Oui, au commodo droit avec l'interrupteur "head/pilot" et le démarreur, mais je l'ai entièrement démonté (beaucoup plus facilement que les commodos LUCAS avec des petits ressorts sauteurs et billes rebondissantes que j'ai connu sur mon ex-850 Mk1 !), car il était fort sale à l'intérieur et un peu oxydé. Mais il fonctionnait, et aprés nettoyage - papier de verre - graissage à la graisse cuivre, et remontage, le mécanisme fonctionne toujours très bien (je peux le tester moteur en marche sur la béquille centrale !). Le branchement dans le phare est très propre et correct, respectant les couleurs de câbles d'origine, et des connecteurs complets sous blocs plastique.
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