HRD Rapide Serie B 1949

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

HRD Rapide Serie B 1949

Message non lu par Michel H »

Salut,
Cinq motos dans le garage pour un unique pilote, c'est beaucoup voire trop surtout quand on avance en âge et j'ai décidé de réduire le cheptel à trois.
En novembre 2022, j'ai vendu ma Douglas EW350 de 1926 à un Néerlandais des îles frisonnes particulièrement heureux. En février 2023, je vendais ma Vincent Grey-Flash version route réplique construite par le défunt Patrick Godet à un Français de Nice enthousiaste. Cela a fait de la place dans le garage et Madame a été contente, je me suis refait une trésorerie et j'étais content aussi.
Le projet était de remplacer ces deux motos qui roulaient trop peu par une authentique HRD Rapide Serie B 1000cc. La quête fut longue et pleine de péripéties, d'espoirs, de déconvenues et de rebondissements tant la rareté du modèle (1.851 motos fabriquées entre 1946 et 1950) et sa cote encourageaient, les rêveurs, les farfelus voire les escrocs.
En dix mois, j'ai étudié une douzaines de propositions de qualité diverse sans parler des ventes publiques. Après trois voyages aller-retour en France et en Angleterre pour voir des motos, j'ai enfin trouvé le Graal aidé par le "Machine Registrar Officer" du Vincent Owner Club et par les précieux conseils de mon ami Christian (qui roule en Rapide Serie B depuis plus de 25 ans).
Et, scherry on the cake, la Rapide se trouvait au plus près dans le Sussex sur la côte de la Manche à quelques heures de Bruxelles.
Une magnifique Rapide Série B de 1949 authentique ("matching number"): la partie cycle complète est en parfait état mécanique et esthétique et, même si on a pas pu la démarrer, tout indique un excellent état mécanique tant de la boîte de vitesses que du moteur sans parler de l'électricité et de l'allumage refait à neuf.
Le vendeur, membre de longue date du VOC et âgé, s'en sépare car il a cinq moto dont deux Vincent (tiens tiens !) et reste handicapé suite à un Covid long. Il a la compétence mécanique et l'outillage (il était ingénieur et a un tour, une rectifieuse, une sableuse, etc.) et a régulièrement entretenu sa moto depuis vingt-quatre ans tout en l'améliorant: freins et roue arrière de Black Shadow, speedo 5" de Black Shadow, nouvel embrayage de chez V3, nouveaux roulements pour améliorer la direction, une béquille centrale, de nombreux détails, etc.
Le principal est d'origine: numéros du moteur et des carters, numéro des deux parties du cadre UFM et RFM correspondant (évidemment), carter de distribution "variqueux", grand phare 8", fourche Brampton, etc.
La fatigue et la convalescence l'ont empêché de remonter le réservoir (état impeccable), les deux carburateurs et les durites d'essence, les repose-pieds et les commandes ainsi que la batterie et les raccordements électriques. J'ai décidé de l'acheter immédiatement dans l'état pour ne pas me la faire "souffler" sous le nez. Car le prix demandé (et que je n'ai pas discuté) était très raisonnable et les amateurs risquaient de se bousculer si la vente s'ébruitait.
Aujourd'hui, je ferai le point sur toutes les pièces détachées remises par le vendeur et les semaines qui viennent (mais sans doute après les vacances) seront consacrées aux travaux de remontage, de finition et le redémarrage de la moto.
Il faudra aussi la dédouaner et la passer au contrôle technique "ancêtre" obligatoire en Belgique depuis le 1er janvier 2023 (non périodique et uniquement lors d'une vente/achat).
Dès que la Rapide sera immatriculée et de retour sur la route, je vendrai ma Comet Serie C de 1950 que je pilote depuis 20 ans pour revenir au quota décidé de trois motos.
@ suivre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Dernière modification par Michel H le 25 juin 2023, 14:53, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: HRD Rapide Serie B 1949

Message non lu par tigerTR7 »

Là.. y a du " lourd " !
Bravo pour cette acquisition de rève.

Hâte de l'a voir entière. :P
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: HRD Rapide Serie B 1949

Message non lu par Alain B. »

Superbe acquisition: bravo Michel!
C'est une moto "pour connaisseurs" !

Bon courage pour le remontage et la remise en route!
Zack
Messages : 114
Inscription : 31 mai 2015, 03:48
Localisation : Drome

Re: HRD Rapide Serie B 1949

Message non lu par Zack »

Impressionant!
jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: HRD Rapide Serie B 1949

Message non lu par jeff ch »

Bravo Michel, belle découverte, tu vas être content avec ça!!!!
J'ai aussi une 1000 (avec le carter à varices), mais en Egli,depuis 40 ans je pense, et en parallèle une Comet aussi en Egli.
Jeff
jpm
Messages : 183
Inscription : 12 janv. 2013, 10:32
Localisation : sanary 83

Re: HRD Rapide Serie B 1949

Message non lu par jpm »

Félicitations,

Le Mythe Absolu !!, j'ai hâte de la voir sur les routes de la Sainte Baume ou de Siou Blanc ...... !

A bientôt j'espère

Jean Pierre
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: HRD Rapide Serie B 1949

Message non lu par Michel H »

@ tous, merci pour vos commentaires. Promis, la suite sera publiée ici.
@ Jeff, on se connaît car nous avons échangé il y a cinq ans (déjà !) à propos des… Vincent.
@ Jean-Pierre, cette année tu verras la Triumph 5T de 1947 qui est du voyage. Nous serons en Provence la deuxième semaine de juillet. Je te fais signe dès qu’on est là.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: HRD Rapide Serie B 1949

Message non lu par philippe c »

Félicitations Michel pour cette superbe acquisition. C'est une moto qui fait rêver beaucoup de monde. Il ne faut pas attendre d'être trop vieux pour conduire un tel engin.

Cela m'intéresserait d'avoir tes impressions de conduite quand tu pourras rouler avec.
raspoutine
Messages : 306
Inscription : 14 févr. 2007, 19:11
Localisation : evreux 27

Re: HRD Rapide Serie B 1949

Message non lu par raspoutine »

Félicitations pour ce bel achat et au plaisir de se recroiser...à Vincent, bien sur...
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: HRD Rapide Serie B 1949

Message non lu par ET »

La réduction du parc, décision difficile et pourtant si libératrice :mrgreen:
Bel achat 8)

E.T.
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: HRD Rapide Serie B 1949

Message non lu par albo »

Michel H a écrit : 25 juin 2023, 14:12 @ tous, merci pour vos commentaires. Promis, la suite sera publiée ici.
@ Jeff, on se connaît car nous avons échangé il y a cinq ans (déjà !) à propos des… Vincent.
@ Jean-Pierre, cette année tu verras la Triumph 5T de 1947 qui est du voyage. Nous serons en Provence la deuxième semaine de juillet. Je te fais signe dès qu’on est là.
Vous serez dans quel coin en Provence sans indiscrétion?
Si vous voulez vous retrouver au pied du géant pour un petit verre de grenache ca sera avec plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: HRD Rapide Serie B 1949

Message non lu par Michel H »

Nous roulons dans l'arrière pays de Toulon et dans la région d'Aubagne autour du massif de la Sainte-Baume.
Qu'appelles-tu le "Géant" ?
Et merci pour l'invitation.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: HRD Rapide Serie B 1949

Message non lu par Michel H »

Après son dédouanement et son immatriculation réussie (voir l'autre post), c'est ici que je vous tiendrai informé du retour de la moto sur la route.

Image
Répondre