machoires de frein Bonneville 71

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Lavignasse
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machoires de frein Bonneville 71

Message non lu par Lavignasse »

Bonsoir à tous,
J'ai besoin d'un petit renseignement.
Comme je remplace les pneus sur ma Bonnie de 71,je me demande si je dois regarnir les freins?
Quelqu'un peut il me donner l'épaisseur "mini" des garnitures de freins avant et arrière, ou à défaut l'épaisseur du "neuf" .(Faut il prendre l'épaisseur avec celle de la mâchoire?)?
Merci d'avance,
JP
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Papyphil 16
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Re: machoires de frein Bonneville 71

Message non lu par Papyphil 16 »

Bonsoir,
Je viens de faire regarnir les mâchoires de frein d'une T120 de 71, en remplacement des garnitures rivetées. J'ai pris une épaisseur de 5 mm .
Cordialement
Lavignasse
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Re: machoires de frein Bonneville 71

Message non lu par Lavignasse »

Merci Papyphil 👌👍
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elmo
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Re: machoires de frein Bonneville 71

Message non lu par elmo »

Je te donne un truc que m'a indiqué un sorcier auvergnat, c'est de la culture récente , je propage. Crois moi ça améliore considérablement les choses :

Le rayonnage déforme légèrement le tambour.
Donc d'abord tu fais rectifier ton tambour avec la roue et son rayonnage fait pour qu'il soit parfaitement circulaire et perpendiculaire au plan de la roue. Après cette rectification tu mesures le diamètre intérieur exact du tambour.
Ensuite le flasque : tu garnis tes mâchoires avec des garnitures trop épaisses et tu prends des garnitures racing , les vertes , ce sont les plus tendres.
Tu actionnes le levier de la ou des cames de façon à expanser légèrement les mâchoires (comme si tu freinais, quoi) et tu bloques le levier dans cette position avec du fil de fer.
Tu fais rectifier au tour les mâchoires et leurs garnitures (montées sur le flasque donc) au diamètre exact du tambour.

Après ça freine.
Lavignasse
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Re: machoires de frein Bonneville 71

Message non lu par Lavignasse »

Merci Elmo, ça, c'est du pro👍
Jp
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Alain B.
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Re: machoires de frein Bonneville 71

Message non lu par Alain B. »

elmo a écrit : 13 déc. 2023, 22:10 Je te donne un truc que m'a indiqué un sorcier auvergnat, c'est de la culture récente , je propage. Crois moi ça améliore considérablement les choses :

Le rayonnage déforme légèrement le tambour.
Donc d'abord tu fais rectifier ton tambour avec la roue et son rayonnage fait pour qu'il soit parfaitement circulaire et perpendiculaire au plan de la roue. Après cette rectification tu mesures le diamètre intérieur exact du tambour.
Ensuite le flasque : tu garnis tes mâchoires avec des garnitures trop épaisses et tu prends des garnitures racing , les vertes , ce sont les plus tendres.
Tu actionnes le levier de la ou des cames de façon à expanser légèrement les mâchoires (comme si tu freinais, quoi) et tu bloques le levier dans cette position avec du fil de fer.
Tu fais rectifier au tour les mâchoires et leurs garnitures (montées sur le flasque donc) au diamètre exact du tambour.

Après ça freine.
J'ai fait ça il y a fort longtemps sur une R50 :oops: sans la phase de rectif du tambour: pour faire ça, il faut un banc de tour rompu, pas facile à trouver...
Malgré tout, j'avais étendu un peu les mâchoires et ajusté le diamètre au diamètre du tambour. Très bon résultat !
Bien sûr, si on peut rectifier le tambour avant, c'est encore mieux...
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elmo
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Re: machoires de frein Bonneville 71

Message non lu par elmo »

J'ai fait faire ça sur le moyeu avant de la b31.
Je suis passé par un spécialiste freinage.
Évidemment comme il fait beaucoup de freins il est équipé de ce que tu dis pour rectifier le tambour. Et il connait très bien les vieilles motos (pas forcément anglaises) spécialement de cross et trial.
Très bonne adresse. Même pas cher.
"L'atelier de Remi" à Lavaur dans le Tarn.
https://www.kelvitrine.com/lavaur/atelierderemi
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