Vélocette réalésage quel jeu ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Vélocette réalésage quel jeu ?

Message non lu par JJP »

Bonjour, je faire réaléser le cylindre de ma Vélocette Venom , passer à +0,40 avec un piston OMEGA , quel jeu dois-je donner au rectifieur ? merci pour vos futures réponses .
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Vélocette réalésage quel jeu ?

Message non lu par Alain B. »

Normalement, sur la boîte d'emballage du piston, le fabriquant du piston donne le diamètre d'alésage à respecter...

Y'a plein d'infos là :
https://fr.scribd.com/doc/23739370/Velo ... 500-Manual

Et aussi là :
https://v-tec.velocette.info/enginew.html
Dernière modification par Alain B. le 02 déc. 2023, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Vélocette réalésage quel jeu ?

Message non lu par elmo »

Oui mais les Velocettes "ont des raisons que la raison ne connait pas" (A. Zavatta)

Gigi, docteur Es Velocette préconise souvent des poules noires et des pleines lunes..... Peut être qu'un rectifieur Haïtien ou Beninois????
razblanchard
Messages : 588
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Vélocette réalésage quel jeu ?

Message non lu par razblanchard »

Elmo,
T'as oublié : "un os dans le nez, et une plume...ailleurs"

Autrement, et en plus sérieux, normalement, les réaléseurs et autres rectifieurs connaissent bien ce genre de détails...normalement
razblanchard
Messages : 588
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Vélocette réalésage quel jeu ?

Message non lu par razblanchard »

Ben je crois que Alain B a tout dit
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Vélocette réalésage quel jeu ?

Message non lu par Alain B. »

Si on regarde le 2ème document dont je t'ai mis le lien :
Piston Oméga = jupe de piston non fendue
Jeu piston /cylindre = 0,0060" à 0,0065" en bas de jupe de piston, soit un jeu compris entre
0,152 mm et 0,165 mm.

A vérifier vis à vis des indications portées sur la boîte d'emballage du piston.

Mais le Dr Gigi, diplômé es Vélopettes, ex interne des ateliers de Birmingham, ne va pas tarder à émerger de sa sieste...
Il ne manquera pas de nous apporter tous les éclairages nécessaires en la matière :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Vélocette réalésage quel jeu ?

Message non lu par gigi »

Pour les jeux cylindres pistons , on est dans le classique des classiques ....Et il y a peu d'hérétiques en cette matière .

Une petite confidence : je suis toujours en standard sur la Veloce , pourtant sans filtre à air , et à plus de 100000 bornes ...
J'ai cependant mis un piston neuf , car j'en avais un (Omega) pour lequel le jeu axe/piston était trop important .
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: Vélocette réalésage quel jeu ?

Message non lu par JJP »

Bon, il n'y a rien de noté sur la boite ni sur la notice ! Je viens de finir de démonter, actuellement je passe une cale de 0,20 entre le bas de la jupe du piston et le milieu du cylindre ! Donc hors cote....Suite à vos réponses, pour le réalésage, je pense demander comme jeu : entre 0,13mm et 0,15 mm ...

Image
Avatar de l’utilisateur
tritonwild
Messages : 1906
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: Vélocette réalésage quel jeu ?

Message non lu par tritonwild »

tant que çà... ??? :shock:

je pensais que c'était plutot dans les 0.07 mms mini
comme jean bond

wiseco vend un piston forgé en 89.93 pour un alésage de 90 à titre indicatif (534 cc XT) cylindre alu chemisé, pas cylindre fonte
je crois me souvenir qu'il y a une tolerance differente entre piston "coulé" et "forgé"
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Vélocette réalésage quel jeu ?

Message non lu par nino »

Pour les Norton, en l'absence d'indication constructeur, RGM préconise 0.0015" par pouce d'alésage, ce qui nous mènerait à 0.13mm pour un alésage de 86 mm. Mais ce n'est pas une Norton... 8)
A voir s'il faut rajouter ensuite une diminution pour cause de cylindre alu (0.001" ou 0.0015" en fonction du modèle) comme indiqué dans le 2ème doc d'Alain.

En tout cas il n'est pas recommandé de s'inspirer des jeux pratiqués avec les japonaises
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Vélocette réalésage quel jeu ?

Message non lu par Komar »

tritonwild a écrit : 03 déc. 2023, 00:42...
je crois me souvenir qu'il y a une tolerance differente entre piston "coulé" et "forgé"
Oui.
L'avantage du piston forgé, c'est sa solidité : sa matière est plus dense, notamment pour prévenir les casses dues à l'arrachement de la calotte à hauteur de la gorge du segment racleur. Et pour sa solidité, il est généralement dépourvu de fentes (les lumières de dilatation qui servent aussi à laisser passer de l'huile entre piston et chemise).

Les pistons coulés (non forgés, donc) sont plus mous, plus tendres, et leur moulage est souvent réalisé avec des lumières de dilatation (fentes sur la jupe) et leur intérêt, c'est que justement, la dilatation va se faire déjà en reprenant de l'espace dans les lumières, ce qui limite la dilatation sur le diamètre extérieur de la jupe... le risque de serrage est donc moins important, surtout avec un cylindre ne fonte qui ne se dilate pas.

Les pistons forgés ont le défaut, sous fortes charges et élévation brutale de température, à se dilater d'un coup, d'autant qu'ils sont généralement dépourvus de fentes qui auraient laissé passer de l'huile entre la chemise du cylindre et la jupe du piston, ce qui favorise à la fois le glissement et le refroidissement.

Par ailleurs, les pistons forgés sont souvent préférés car ils offrent des rapports volumétriques plus élevés par rapport aux pistons coulés d'origine.
Mais selon moi (opinion perso), vu l'usage actuel de nos motos (balades), c'est une erreur que d'augmenter le TC pour accroître les perfs...
Il vaut mieux monter des cames plus "sportives", car c'est aux temps de remplissage et à l'échappement que les gains sont les meilleurs.

Les TC + élevés rendent les moteurs plus brutaux ("impression" de meilleurs perf'), plus difficiles à démarrer, avec des ralenti plus difficiles à régler, ils induisent plus d'efforts sur l'embiellage et si la détente est évidemment plus puissante, la compression demande forcément plus d'effort.

Dans les préconisations des fabricants de piston, le jeu nominal est souvent plus important avec les pistons forgés qu'avec les pistons coulés et les pistons forgés s'accordent mieux avec les cylindres en alliage qui se dilatent en accord avec la dilatation du piston.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Vélocette réalésage quel jeu ?

Message non lu par ET »

JJP a écrit : 02 déc. 2023, 17:10 Bon, il n'y a rien de noté sur la boite ni sur la notice !
Sur la boite est indiqué +.040" .... donc tu prends l'alésage d'origine +.040" ce qui fait un alésage de 87,01mm
Mesure ton piston, et tu verras que lr jeu obtenu est autour de tout ce qui est indiqué plus haut.

Et laisse tomber les poules noires .... tout le monde sait qu'il faut sacrifier uniquement des gerbilles rousses ....

E.T.
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: Vélocette réalésage quel jeu ?

Message non lu par JJP »

Bon, merci pour toutes ces précisions ! ... Après quoi,il me semble raisonnable de mettre 0,15mm de jeu en bas de la jupe, de la poule noire 8) ! Ce qui doit correspondre à 76mm d'alésage à un poil près , comme le conseille AlainB et ET . :roll:
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: Vélocette réalésage quel jeu ?

Message non lu par JJP »

Voilà, encore une question !
Bon quel jeu mettre entre les becs des segments ??? :roll: :roll: :roll:
Répondre