Remplacement roue libre MK3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Astarac
Messages : 14
Inscription : 12 juin 2018, 08:58
Localisation : Paris

Remplacement roue libre MK3

Message non lu par Astarac »

Bonjour à tous
Je dois remplacer la roue libre du démarreur sur mon Mk3.
Étant assez moyen en mécanique et ne trouvant personne pour m'aider, pouvez vous me dire si il y a des difficultés particulières à part mettre la roue libre dans le bon sens.
Et faut il un outil spécial ?
Merci pour vos retours et très bonne année à tous les membres.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Remplacement roue libre MK3

Message non lu par Francis V »

Non aucun outil spécial.

Pour mettre les galets de la roue libre dans le bon sens,un fois monté avec un tout petit tournevis ou la pointe d'un stylo vérifié bien qu'ils sont dans le bon sens car même si avant de la mettre dans le pignon moteur tu les as mis dans le bon sens lors de sa mise en place c'est pas rare qu'ils bougent.
Vérifie que ses 2 pistes,dans le pignon moteur et sur le grand pignon fou soient pas abîmés,c'est pas rare,l'idéal aussi de de faire la métrologie de ces pistes pour voir si elles sont encore dans les tolérances.
Au démontage rpère bien l'orde des pièces et leur positionnement,voir avec la RMT,si tu ne l'as pas pour la 850 MK3 je peux te l'envoyer par mail.
Pour que le démarreur soit opérationnel,à froid comme à chaud,il faut mettre des gros câbles : solénoïde batterie,batterie démarreur et un gros aussi pour la masse sur le bas moteur à droite,bien sûr une bonne batterie,au gel ou AGM qui a au moins 220 CCA soit sa puissance quand tu appuies sur le bouton vert.
L’allumage électronique BOYER n'est pas conseillé car gros consommateur de courant au démarrage. 8)
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Remplacement roue libre MK3

Message non lu par Alain B. »

Francis, entièrement d'accord avec ce que tu as écrit!
Je rajouterais qu'il y a 2 modèles de roues libres: 14 et 18 galets.
A l'origine, c'est 14 galets. Si tu passes en 18 galets de chez Andover, il faut changer le moyeu et le pignon de chaîne primaire, car les pieces d'origines ne sont pas compatibles avec 18 galets. C'est marqué sur le site d'Andover, sur la photo ci-dessous:
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... s-69-0617-

Des copains testent actuellement une solution intermédiaire avec une roue libre fabriquée en extrême orient et vendu par RGM, entre autre.
https://www.rgmnorton.co.uk/buy/starter ... s_5112.htm

Ils confirment qu'avec ce modèle, on a pas besoin de changer l'environnement, et que ça se passe très bien .. a voir!
Dans tous les cas, si j'avais ma roue libre à remplacer, c'est celle ci que je monterais...
Astarac
Messages : 14
Inscription : 12 juin 2018, 08:58
Localisation : Paris

Re: Remplacement roue libre MK3

Message non lu par Astarac »

Merci Francis et Alain pour vos infos
J'avais deja fait changé le pignon et la roue libre comme le préconise Andover mais ça n'a pas tenu très longtemps.
Ça m'a lâcher d'un seul coup. Hier j'ai fait une petite ballade et j'ai monter la 2ème et 3ème à 6500/ 7000 ce que je ne fait jamais pour la décrasser un peu et c'est à ce moment que la roue libre a cesser de fonctionner.
Peut-être un lien?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Remplacement roue libre MK3

Message non lu par Francis V »

Je pense que la roue libre ne tourne que si on actionne le démarreur si on examine la transmission du moteur à la roue libre.

Par contre ses pistes peuvent être sales,"encrassées",en utilisant une huile fluide,grade 15-20 dans le primaire on évite cela mais surtout pas de Dexron ou ATF (huile hydraulique) pour la 850 MK3 les tendeurs hydraulique de la triplex n'apprécient pas.

J'ai celle-là Alain depuis 6 ans et ça fonctionne bien acheté directement chez le fabricant,CNW est revenu par contre à la 14 galets. 8)
Répondre