huile de fourche
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huile de fourche
bonjour , qui aurait une idée sur la quantité d huile de fourche sur trident T 150 de 73 frein à disque ? 190 cm3 , 230 cm3 ....... merci .
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Re: huile de fourche
Salut,
d'après une nomenclature du bouquin de Roy bacon "Triumph twin & triples", la capacité d'un bras de fourche d'une T 150 est de 0,33 “lmp-pint” ou 190 cm3.
J'ai comparé avec les indications de la T 140 (même fourche), ça donne toujours 190 cm3 et toujours 0,33 “lmp-pint”.
Pour la viscosité, le grade indiqué est 10W30.
d'après une nomenclature du bouquin de Roy bacon "Triumph twin & triples", la capacité d'un bras de fourche d'une T 150 est de 0,33 “lmp-pint” ou 190 cm3.
J'ai comparé avec les indications de la T 140 (même fourche), ça donne toujours 190 cm3 et toujours 0,33 “lmp-pint”.
Pour la viscosité, le grade indiqué est 10W30.
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Re: huile de fourche
De l'huile de fourche fera du meilleur boulot que de l'huile moteur
- Francis V
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Re: huile de fourche
Tout à fait,cela n'existait pas à l'époque où sont sorties nos motos d'où l'indication dans les revues techniques,l'huile de fourche actuelle n'émulsionne pas (pas de mayonnaise) entre autre,c'est un mixte entre une huile de pression et de lubrification bien préférable à une huile moteur.
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- Canopy34
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Re: huile de fourche
Effectivement...
Moi j'utilise de l'huile de Fourche Bel-Ray High Performance Fork Oil minérale car les viscosités peuvent être mélanger ce qui permet de faire une viscosité personnelle "aux petits oignons"
Moi j'utilise de l'huile de Fourche Bel-Ray High Performance Fork Oil minérale car les viscosités peuvent être mélanger ce qui permet de faire une viscosité personnelle "aux petits oignons"

- ET
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Re: huile de fourche
Sur le scrambler T100 unit qui est équipé d'une fourche de T160, dans mes notes de 2013 j'ai trouvé
La mesure se fait sans le ressort évidement.
E.T.
Ce qui signifie que le niveau d'huile se trouve 140mm sous l'extrémité du tube de fourche quand il est enfoncé à fond ce qui donnerait environ 200mlhuile SAE30 140 mm soit 200ml environ
La mesure se fait sans le ressort évidement.
E.T.
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Re: huile de fourche
bonjour à tous ; merci pour vos réponses , je vais remplir avec 200 cm3 donc , je mets 190 cm3 dans ma t 140 elle aussi de 73 mais vu le poids plus important ......200 cm3 me semble bon . on corrigera si nécessaire lors des essai . bonne journée .
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Re: huile de fourche
Heu... moto plus lourde alors tu mets plus d'huile ? C'est bizarre comme raisonnement... le volume donne la hauteur d'huile dans le bas de fourche, calculé en fonction des éléments mécaniques de la fourche, des clapets, etc... si tu en mets plus, la pression de service sera plus forte et la fourche sera moins réactive, au détriment de l'amortissement. L'amortissement, c'est la capacité de la fourche à maintenir le pneu en contact sur la route et non de le faire rebondir plus vite ou de ralentir son enfoncement.jean claude a écrit : ↑19 févr. 2024, 10:30 bonjour à tous ; merci pour vos réponses , je vais remplir avec 200 cm3 donc , je mets 190 cm3 dans ma t 140 elle aussi de 73 mais vu le poids plus important ......200 cm3 me semble bon . on corrigera si nécessaire lors des essai . bonne journée .
En principe, il vaudrait mieux monter des ressorts adaptés au poids et garder une huile la plus fluide possible à la quantité préconisée.
M'enfin tu fais comme tu veux, hein... c'est ta moto.
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Re: huile de fourche
C’est compliqué le fonctionnement d’une fourche. Beaucoup de paramètres et plus elles sont modernes et plus c’est pire. J’ai pas mal travaillé sur des fourches de cross moderne et ce sont des usines à gaz.
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Re: huile de fourche
Bonjour de mémoire Tricati a mis une note sur le sujet, j'ai mis (si ma mémoire est bonne) 220 ou 223 cc en huile de fourche viscosité 4 SAE 20.
[https://www.youtube.com/watch?v=o6uU2czYbOM][/youtube]
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- Canopy34
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Re: huile de fourche
Si on met plus d'huile, il y aura plus de pression qui va trop soliciter les joints de la fourche
...

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Re: huile de fourche
Canopy34 Ok
Mais Tricati si il met une note c'est qu'il a éprouvé la fiabilité. D'ici peu sauf problème ma T140 devrait s'ébrouer et je pourrai vérifier les divers éléments de la moto.
Mais Tricati si il met une note c'est qu'il a éprouvé la fiabilité. D'ici peu sauf problème ma T140 devrait s'ébrouer et je pourrai vérifier les divers éléments de la moto.
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Re: huile de fourche
j ai mis 200 cm3 comme indiqué sur la revue technique Haynes et par contre huile 15 w et ressort d origine , on corrigera si nécessaire ...... , lors du démontage de la fourche j ai trouvé des ressorts raccourci de 10 cm et des cales de precharge de 10 cm et la fourche etait particulierement dure ......merci ,tous les commentaires sont bon à prendre .
- tigerTR7
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Re: huile de fourche
10 cm de raccourcissement/tassement des ressorts, compensé par des cales de 10 cm !!
mazette ! ... il devais pas rester beaucoup de débattement à cette fourche ?
mazette ! ... il devais pas rester beaucoup de débattement à cette fourche ?
- ET
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Re: huile de fourche
Quand tu raccourcis un ressort, tu le durcis, je sais c'est paradoxal, mais c'est comme ça. La constante de raideur est inversement proportionnel au nombre de spires.
Donc quand tu coupes un ressort, tu multiplies sa constante de raideur par deux.
Mais comme il est plus court il faut une entretoise plus longue pour le caler. Et il faut diminuer la précontrainte. Sur une fourche de T140, si mes données sont justes, la constante de raideur est 0,47kg/mm (un poids de 4,7kg enfoncera le ressort de 1 cm) ce qui est hyper méga trop faible.
Si les ressorts ont été coupés et leur constante de raideur est devenue 6,5kg/cm par exemple, il faudra diminuer la précontrainte qui fait 15mm d'origine et la ramener autour de 10mm max.
Comme le ressort est plus raide, il faut augmenter l'amortissement, et donc mettre de la SAE20 ou SAE30 et surtout pas de la SAE15.
Pour un T140, la bonne constante de raideur se situe entre 7 et 8kg/cm pour un usage routier.
Et comme tu n'es plus obligé de précontraindre à mort les ressorts la fourche deviendra plus souple sur les petits chocs. Si Si ...
E.T.
Donc quand tu coupes un ressort, tu multiplies sa constante de raideur par deux.
Mais comme il est plus court il faut une entretoise plus longue pour le caler. Et il faut diminuer la précontrainte. Sur une fourche de T140, si mes données sont justes, la constante de raideur est 0,47kg/mm (un poids de 4,7kg enfoncera le ressort de 1 cm) ce qui est hyper méga trop faible.
Si les ressorts ont été coupés et leur constante de raideur est devenue 6,5kg/cm par exemple, il faudra diminuer la précontrainte qui fait 15mm d'origine et la ramener autour de 10mm max.
Comme le ressort est plus raide, il faut augmenter l'amortissement, et donc mettre de la SAE20 ou SAE30 et surtout pas de la SAE15.
Pour un T140, la bonne constante de raideur se situe entre 7 et 8kg/cm pour un usage routier.
Et comme tu n'es plus obligé de précontraindre à mort les ressorts la fourche deviendra plus souple sur les petits chocs. Si Si ...
E.T.
Dernière modification par ET le 21 févr. 2024, 22:08, modifié 2 fois.