Gromono qui broute dans les tours

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7295
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Gromono qui broute dans les tours

Message non lu par Yeti »

Salut tout le monde,
J'ai un cas bien étrange à vous soumettre :
Ma BSA B33 a des à-coups lorsque je la monte dans les tours. Grosso modo, entre 60 et 80km/h en 4ieme, elle broute, comme si elle manquait d'essence. J'ai donc fait la modif "espagnole" sur la cuve du carbu et elle broute beaucoup moins. Et le plus étrange, c'est que si je tourne la poignée à donf, elle avance fort et semble dépasser cette zone de micro-coupure pour aller beaucoup mieux. Pas facile à décrire, mais si elle passe le 80km/h en ouvrant en grand, il n'y a plus de coupure. Mais c'est dans la plage d'utilisation qu'elle pose problème. Les vitesses sont à titre indicatif, mon compteur est HS.
Elle a un Amal 928 depuis toujours, le circuit d'essence est propre, la magnéto vient d'être refaite... Demain, je fais un nouvel essai avec les deux robinets ouverts. Puis je pique le carbu de l'Atlas. Après j'ai plus d'idées...
En attendant, si vous avez des suggestions ou des pistes d'investigation, je suis tout ouïe.
Merci
Yéti
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Gromono qui broute dans les tours

Message non lu par Pachi »

Quand j'ai eu ce problème la plupart des fois a ete par un bas niveau de la cuve du carburateur ou un gicleur principal petit, ou parce que une des jonctions du premonobloc s'est desserre un peu et l'essence fuyait et la cuve ne russisait se remplir complètement jamais a haut régime moteur..., quand le desserrage a continue a la fin la perte d'essence et si grand que la moto s’arrête. Regarde si ton carburateur est humide pour verifier que l'essence ne fuit pas par aucun joint ou jonction entre deux pieces.

PS: ...mais prête aussi attention au niveau du réservoir d'huile, la possibilité est réduite mais dangereuse, il ne soit pas le cas qu'il s'agisse d'un principe de grippage du piston (ou piston pâteux), par graissage insuffisant par manque d'huile..., je connais a quelqu'un qui pensait que la faute etait du carburateur et a la fin dus refaire le moteur a neuf.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9733
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Gromono qui broute dans les tours

Message non lu par elmo »

Si elle marche fort poignée à fond et que c'est en ouvrant progressivement que tu as un problème je pense que ça vient d'un problème d'aiguille et/ou de boisseau : mélange soit trop riche soit trop pauvre dans les phases intermédiaires.
Essaye déjà de relever l'aiguille, je viens de le faire sur la T140.... quel changement, c'est plein à tous les régimes.
Mais essaye aussi de la baisser, c'est peut être que dans la phase où l'aiguille agit elle est soit trop haute soit trop basse.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15104
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Gromono qui broute dans les tours

Message non lu par zerton »

Aiguille et puits d'aiguille neufs, ce n'est pas un luxe si ce carbu est là "depuis toujours"....
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 920
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Gromono qui broute dans les tours

Message non lu par nino »

Si elle a du ralenti et marche bien grand ouvert c'est quand le boisseau est entrouvert donc quand l'arrivée de carburant est régulée par l'aiguille et le gicleur d'aiguille. Si tu as mis l'aiguille au cran du bas, pitêtre faut remonter d'un cran.
enfin c'est ce qu'on dirait si c'était un concentric...
Ah je viens de voir que j'arrive un peut tard :cry:
C'est vrai qu'on lit souvent que le puit d'aiguille est bien usé mais on ne le voit pas
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6894
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Gromono qui broute dans les tours

Message non lu par Pachi »

:lol:

Vraiment je dois reconnaître que quand j'ai n'importe quel symptôme sur la moto, comme j'ai souffert déjà presque tous les problèmes possibles je me bloque et j'agis comme un poulet sans tête court, sans aucun sens. La dernière fois j'ai du verifier tout sur ma BMW pour rater le moteur en haut régime, sur 5500 tpm, et malheureusement la derniere chose que j'ai teste et verifie c'etait la cause du probleme (un cable HT et une pipe resistive en mauvais etat qui faisait rater l'etincelle seulement en haut regime moteur soutenu), ou un peu avant quand ma Royal Enfield broutait en premier fois en haut régime moteur et quelques jours plus tard au moyen régime moteur, je suis ete incapable de m’apercevoir du desserrage des jonctions du corps du premonobloc avec la cuve sinon âpres d'avoir démonté la chaîne primaire et l'embrayage.

A la fin le mieux c'est commencer toujours pour la vérification plus facile et progressivement continuer avec la vérification suivante en difficulté.

En tout cas je ne sais pas si j'ai bien compris le verbe brouter et peut être qu'en ce moment je broute comme une vache sur le pre! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15230
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Gromono qui broute dans les tours

Message non lu par Francis V »

Sur les commandos il est conseillé de changer le puits d'aiguille tous les 15000 kms environ,mais je suppose qu'il s'use pareil sur n'importe quel Amal ? 8)
Répondre