Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

gigi

Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.

Message non lu par gigi »

J'ai un ami qui a une Triumph 3S qui a le même montage :

Le commodo de guidon et le rétroviseur semblent indiquer un ua=sage dans les années 60 ...
Et Jef 38 , j'avais des carters frappés 40 5T , que j'avais donnés à notre défunt ami Philippe ....rarissimes, car il semblerait qu'il n' y ait eu qu'une poignée de 5 T produites en 40 suite aux folies d'Adolf :|
Image
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Le pneu avant en 20" est en rupture de stock.
Situation momentanée ou pas ???
https://draganfly.co.uk/shop/86124/avon ... 20-300ASMF

Les jantes et les rayons en 20" sont dispos chez Central Wheels:
https://www.central-wheel.co.uk/product ... -rims.html
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

C'est pas compliqué les 20 pouces pour les pneus ? J'ai souvenir d'une bultaco sherpa 125 pour laquelle j'avais jeté l'éponge et rayonné en 21" Par manque de références dispos.
nino

Message non lu par nino »

Alain B. a écrit : 11 juil. 2024, 18:26 Le pneu avant en 20" est en rupture de stock.
Situation momentanée ou pas ???
https://draganfly.co.uk/shop/86124/avon ... 20-300ASMF

Les jantes et les rayons en 20" sont dispos chez Central Wheels:
https://www.central-wheel.co.uk/product ... -rims.html
Tu crois que çà irait ? https://www.ebay.co.uk/itm/264388307088 ... SwGqpkbiM9
ou celui-là ?
https://pneu-collection.fr/gb/20/1533-3 ... tOjaTofRlo
Aryméca

Message non lu par Aryméca »

Salut à tous,
Nouvelles questions: Concernant le carburateur malgré la doc AMAL, je ne comprends pas comment est maintenu le câble d'accélérateur sur le boisseau. Au démontage j'ai trouvé un écrou cassé en deux. Peut-être était il fendu pour le passage du câble? Si vous pouviez me confirmer...
Autre surprise: il semblerait que la distribution soit décalée. Impossible de faire coïncider les repères sur les pignons (points blancs entourés de rouge sur la photo). Et là je suis coincé car je n'ai pas les arraches requis.
A moins qu'il y ait une autre solution?
Merci de m'éclairer :mrgreen:

Image

Image
elmo

Message non lu par elmo »

Pour le carbu, je ne sais pas. Ca me semble bizarre le montage avec un écrou. Jamais entendu parler de ça. Normalement, le câble a une boule à l’extrémité qui tire sur le boisseau. Mais je ne connais pas ce carbu à cuve séparée. Voir sur le site de Burlen, peut être?

Pas besoin d'arrache pour la distribution, normalement le pignon central (intermédiaire entre le pignon moteur et les arbres à cames) s'enlève à la main , il tourne fou avec son axe dans un alésage du carter . Il faut démonter les tiges de culbus et faire correspondre les repères :
Pignon moteur/pignon intermédiaire
Pignons d'arbre à cames/pignon intermédiaire. Tous en même temps alignés.
Tu dois avoir 3 repères sur le pignon intermédiaire.

Quand tout est bien calé , tous les repères bien en face les uns des autres , il faut 96 tours moteur (dans ce genre) pour que tout se retrouve en face de nouveau. C'est peut être pour ça que tu n'arrives pas à les faire correspondre.

Le schéma du calage sur une T140, je pense que le principe est le même sur ton moteur :
Image
Aryméca

Merci elmo pour cette réponse rapide. Effectivement il y a trois repères sur le pignon intermédiaire. Et ce dont je ne me doutais pas du tout, c'est qu'il faut presque 100 tours pour recommencer un cycle. Je vais essayer de tourner le vilo pour voir si les repères se rapprochent (ou s'éloignent).
Pour le carbu, il y bien un taraudage dans le boisseau pour recevoir une vis (pas un écrou comme je l'ai écrits)
Merci encore...
yvan d

Message non lu par yvan d »

Image
J'ai deux boisseaux pour Amal prémonobloc qui sont tous les deux fait pareil
tu rentres la boule du câble d'un côté et tu le coince vers l'intérieur mais je vois qu'il y a un petit trou si on veut bloquer le câble
j'en ai jamais eu besoin mais peut-être que ça pourrait te servir
Aryméca

Salut Yvan,
Merci pour ton retour. Je vois que ce n'est pas fait pareil sur ton boisseau. Je n'ai pas cette fente sur le côté. Et je ne pense pas que ce soit les mêmes boisseaux, le mien est marqué 6/3, et le tien 29/4.
Merci quand même pour ton offre.
Cordialement.
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Il te faut ouvrir les carters et inspecter vilo et bielles, ouvrir le vilo pour nettoyer l'intérieur qui sert d'épurateur centrifuge, et vérifier également les roulements de vilo. L'extracteur de pignon de vilo serait un gros plus.
yvan d

Message non lu par yvan d »

Papillon des gaz série 276 - No. 3 en coupe | Papillons des gaz | AMAL | Carburateurs AMAL
https://amalcarb.co.uk/pre-monobloc/76- ... taway.html
philippe 13

Message non lu par philippe 13 »

Je ne la ferais pas tourner sans l ouvrir
C est très risqué
Aryméca

Salut à tous,
Je vais suivre vos conseils et ouvrir les entrailles de la bête (ASAP). J'ai d'autres priorités en ce moment.
Mais je reviendrai ici rapidement car j'aurai surement de nouvelles questions.

J'imagine que vous pouvez sortir vos montures, maintenant que l'été arrive enfin. Alors profitez en bien.
A bientôt...
Aryméca

Jeff38 a écrit : 11 juil. 2024, 15:20 Le cadre est définitivement d'avant guerre et surement de la série TF de 39 ou 40. Je penche pour un modèle 1940 au vu du numéro de moteur qui semble coïncider avec des carters que j'ai:

La police des numéros sur la photo n'est pas celle utilisée par Triumph mais la forme est la bonne: ils ont du être refrappés sur des carter neufs suite à la casse de ceux d'origine.

En fait à part la fourche avant et le phare avant, la moto est très complète et d'origine. Peut être que la roue avant ne l'est pas comme le dit Jacques mais son moyeu et son flasque le sont ce qui est important car pratiquement introuvable aujourd'hui. La roue d'origine fait 20 pouces de diamètre celle sur la photo parait plus petite à moins que ce ne soit l'effet du garde boue de la fourche Grazzini.
C'est une rare et très belle moto. En la restaurant sous sa forme actuelle elle en serait un exemplaire quasi unique.
Mon sentiment est que quoique le propriétaire investisse dans sa restauration, elle en vaudra la peine et ceci même sans tenir compte du fait qu'il n'a "rien payer" pour l'acquérir.
C'est une sacrée trouvaille qui demande un sérieux travail pour redonner de la voix sur nos routes de campagne et d'arrière pays.
Re, J'ai vu les roues, elles sont en 19" à l'avant comme à l'arrière. Mais impossible de trouver un numéro sur le cadre qui est maintenant à nu.
@+
Jeff38

Message non lu par Jeff38 »

Salut Aryméca,
Si le propriétaire garde cette fourche alors la roue avant de 19" paraît bonne. A l'arrière 19" est normal pour cette moto.
Je te joins deux photos pour savoir où regarder les numéros. Peut être y trouveras-tu des traces "d'effacement" des numéros.

Image

Image

Sur la photo de la partie cycle de ta présentation il semble qu'il y ait une soudure en haut du tube avant qui tient le moteur, juste sous le manchon et près du support avant de réservoir. Il est aussi possible que ce soit juste encrassé à cet endroit.
Répondre