Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville
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- gigi
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Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville
Et ton cadre est bien un cadre de T 120 , monté uniquement sur les modèles 70 (reconnaissables à la fixation moteur avant par deux pattes triangulaires ) . Et il n' y a pas eu de T140 4 vitesses...on peut penser que ton moteur est un T140 des débuts, dont la boite cassait ...et on pouvait y monter facilement une 4 vitesses , trouvable d'occasion à pas cher (je le sais , je l'ai fait sur un T120 V ) .
- Michel76
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Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville
Bonjour,
Est ce que le bras oscillant de la T120 (1970) supporte un pneu 4.25x18. La jante est une wm3
Celui qui est monté aujourd'hui est un 110x80 18 (bien trop petit)
Est ce que Dunlop K81 TT100 4.25/85 R18 64H TT est adapté.
Et vous que mettez vous.??
Merci
Est ce que le bras oscillant de la T120 (1970) supporte un pneu 4.25x18. La jante est une wm3
Celui qui est monté aujourd'hui est un 110x80 18 (bien trop petit)
Est ce que Dunlop K81 TT100 4.25/85 R18 64H TT est adapté.
Et vous que mettez vous.??
Merci
- Canopy34
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Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville
Sur T120R :
Montes possibles : Dunlop K81 TT 100 et Dunlop K70.
Dunlop K70 - Dimensions Pneu Arrière : 4.00 – 18 64S TT K70
Dunlop K70 - Dimension Pneu Avant : 3.25 – 19 54P TT K70
Dunlop K81 - Dimensions Pneu Arrière : 4.10 – 18 59H TT K81 TT100
Dunlop K81 - Dimension Pneu Avant : 3.60 – 19 552H TT K81 TT100
Montes possibles : Dunlop K81 TT 100 et Dunlop K70.
Dunlop K70 - Dimensions Pneu Arrière : 4.00 – 18 64S TT K70
Dunlop K70 - Dimension Pneu Avant : 3.25 – 19 54P TT K70
Dunlop K81 - Dimensions Pneu Arrière : 4.10 – 18 59H TT K81 TT100
Dunlop K81 - Dimension Pneu Avant : 3.60 – 19 552H TT K81 TT100
- Michel76
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Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville
Merci Canopy34,Canopy34 a écrit : ↑04 août 2024, 13:35 Sur T120R :
Montes possibles : Dunlop K81 TT 100 et Dunlop K70.
Dunlop K70 - Dimensions Pneu Arrière : 4.00 – 18 64S TT K70
Dunlop K70 - Dimension Pneu Avant : 3.25 – 19 54P TT K70
Dunlop K81 - Dimensions Pneu Arrière : 4.10 – 18 59H TT K81 TT100
Dunlop K81 - Dimension Pneu Avant : 3.60 – 19 552H TT K81 TT100
Ca veut bien dire que le 4.25/85 R18 ne passe pas ??
- gigi
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Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville
Le K 81 en 4.25x18 passe sans souci dans le bras oscillant . J'en avais sur ma T 120 . Mais la meilleure monte, c'est 3.60x19 avant et 4.10x18 arrière , la moto est plus légère.
- Michel76
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- Michel76
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Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville
Bonjour à tous et meilleurs vœux,
Bon j'avance, c'est bien un T120 de 1970 Ouf !!
J'en suis à monter un allumage Boyer MKIV et j'aimerai bien avoir quelques explications de spécialistes a savoir :
Le rotor n'ayant pas de détrompeur contrairement à un allumage standard comment il faut faire pour le positionner pil poil ??
J'ai lu "Montage-electronique-Boyer" dans la rubrique "Technique" c'est bien expliqué pour une Norton mais pour Triumph ??
Merci
Bon j'avance, c'est bien un T120 de 1970 Ouf !!
J'en suis à monter un allumage Boyer MKIV et j'aimerai bien avoir quelques explications de spécialistes a savoir :
Le rotor n'ayant pas de détrompeur contrairement à un allumage standard comment il faut faire pour le positionner pil poil ??
J'ai lu "Montage-electronique-Boyer" dans la rubrique "Technique" c'est bien expliqué pour une Norton mais pour Triumph ??
Merci
- jean-pierre
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- Michel76
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Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville
OK Merci jean-pierre, je pense que je vais m'en sortir avec cette méthode.
- Felix94
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Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville
J'ai lu que le moteur 750 des toutes premières 140 de 1970 ne rentraient pas bien dans le cadre des 120 , qu'il était prévu de conserver.
L'usine a donc du dans un premier temps rectifié (à l'arrache ) les réservoirs de ces toutes premières 140 avant d'être obligé de modifier le cadre.
C'est dire comment c'était étudié ....à l'époque !
Ca fait de ces 140 des modèles très spécifiques.
L'usine a donc du dans un premier temps rectifié (à l'arrache ) les réservoirs de ces toutes premières 140 avant d'être obligé de modifier le cadre.
C'est dire comment c'était étudié ....à l'époque !
Ca fait de ces 140 des modèles très spécifiques.
- Felix94
- Messages : 168
- Inscription : 01 nov. 2016, 16:53
Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville
J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait des premier cadres Oil in Frame des 120.
- gigi
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Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville
C'est encore plus amusant que ça ....comme les cardes étaient fabriqués chez BSA et les moteurs chez Triumph, quand ils ont essayé de mettre le moteur dans un OIF, ça ne passait pas ...du coup, nouvelle fonderie de culasse modifiée , nouveaux boitiers de culbuteurs, et nouveaux gougeons ....et retard considérable dans le s livraisons aux USA 

- APEMA
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- Michel76
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Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville
Bonjour à tous,
OK ça fonctionne mais je suis dans le même cas que : (trouvé sur un autre forum)
Restera mon incompréhension sur le peaufinage de mon allumage a la lampe stroboscopique rendu impossible .
En effet dès le ralenti je suis sur le repère de mon rotor !!!
Ce qui veut dire qu'a 5000 tours mon repère de pleine avance est plus que dépassé .
Par contre je suis bien calé statiquement quand je mets l'aiguille du carter de chaine primaire sur le repère du rotor alternateur et le repère du plateau d'allumage de ce Boyer comme indiqué.
Je ne comprends pas.
Si quelqu'un a une explication.
Merci
- elmo
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Re: Identification moteur TRIUMPH T120 Bonneville
Oui mais....
Si tu fais le calage en statique : le petit aimant dans le trou "clockwise" du plateau et le repère du rotor d'alternateur en face du repère du carter.
Comme le petit trou du plateau est décalé de la valeur de l'avance maxi par rapport à la bobine du capteur, tu retrouves le même décalage avec la lampe strobo. C'est le même repère du rotor d'alterno que tu mets en face du même repère du carter avec la lampe.
Au ralenti, tu n'as pas d'avance donc c'est normal que le repère tombe sous l'aiguille quand tu éclaires à la strobo. Puis quand tu montes en régime tu vas voir le repère disparaitre et c'est tout aussi normal puisque l'avance augmente mais tu n'es pas en pleine avance.
Mais plus tu montes en régime plus le repère va revenir vers l'aiguille.
Quand tu es en pleine avance (3500t , ça suffit) le repère doit se retrouver en face de l'aiguille.
Si tu fais le calage en statique : le petit aimant dans le trou "clockwise" du plateau et le repère du rotor d'alternateur en face du repère du carter.
Comme le petit trou du plateau est décalé de la valeur de l'avance maxi par rapport à la bobine du capteur, tu retrouves le même décalage avec la lampe strobo. C'est le même repère du rotor d'alterno que tu mets en face du même repère du carter avec la lampe.
Au ralenti, tu n'as pas d'avance donc c'est normal que le repère tombe sous l'aiguille quand tu éclaires à la strobo. Puis quand tu montes en régime tu vas voir le repère disparaitre et c'est tout aussi normal puisque l'avance augmente mais tu n'es pas en pleine avance.
Mais plus tu montes en régime plus le repère va revenir vers l'aiguille.
Quand tu es en pleine avance (3500t , ça suffit) le repère doit se retrouver en face de l'aiguille.