Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Re: Restauration Triumph speed twin en Alsace.
Pour deepl c'est effectivement de loin le meilleur traducteur Par contre pour les termes technique meca y a parfois des trucs bizarres. Mais un dictionnaire technique francais anglais c'est pas trop cher. Pour la conversion pdf to doc gaffe. C'est souvent verole . J'ai eu pas mal de pbs et je n'utilise plus. Apres par quoi remplacer??
- nino
Si le pdf est déjà en mode caractère il suffit de faire des copier-coller sinon faut un logiciel. Perso j'utilise ABBYY Finereader PDF quand j'en ai besoin pour un gros texte, genre workshop manual, Haynes ou Ruppert, mais çà coûte un bras.Tougnasse a écrit : ↑24 sept. 2024, 12:28 Pour deepl c'est effectivement de loin le meilleur traducteur Par contre pour les termes technique meca y a parfois des trucs bizarres. Mais un dictionnaire technique francais anglais c'est pas trop cher. Pour la conversion pdf to doc gaffe. C'est souvent verole . J'ai eu pas mal de pbs et je n'utilise plus. Apres par quoi remplacer??
On peut aussi bricoler avec les outils google mais des fois on a envie de tout envoyer par la fenêtre...
- elmo
Bon ok, je parle anglais : Deepl ça me facilite la vie quand j'ai la flemme. C'est vrai que les termes techniques, Deepl, même s'il ne s'en sort pas trop mal, fait des erreurs ou traduit avec des périphrases. Dans ces cas là je me réfère au texte anglais pour comprendre ce qu'ils veulent dire.
Mais bon ça aide beaucoup.
Pour extraire du texte d'une image (PDF ou photo) : https://www.imagetotext.info/fr/image-en-texte.... ça marche pas mal mais faut faire gaffe il peut y avoir des erreurs.
Mais bon ça aide beaucoup.
Pour extraire du texte d'une image (PDF ou photo) : https://www.imagetotext.info/fr/image-en-texte.... ça marche pas mal mais faut faire gaffe il peut y avoir des erreurs.
- nino
ah ouais, pas mal du tout ! mis dans favoris !
De toute façon on est obligé de procéder morceau par morceau pour contrôler et corriger.
Souvent à cette étape (le passage d'image à caractères) les erreurs viennent de la mauvaise qualité du document original, surtout quand il est vieux avec des caractères d'imprimerie alambiqués. Classiquement, il y a des confusions entre les O et les 0 (zéro), les 5 et les S, les 3 et les 8... ce qui n'est pas pratique pour les réglages moteur
Quand à l'étape suivante, la traduction avec DEEPL, c'est encore pire, car le vocabulaire technique a du mal à rentrer dans sa caboche, même s'il fait des efforts
Au final, avec les crobars, photos et la mise en page, je n'ai jamais réussi à faire plus de 3 pages sur une soirée devant l'ordi.
Au fait, il n'est pas indiqué si çà sera gratuit longtemps ?

De toute façon on est obligé de procéder morceau par morceau pour contrôler et corriger.
Souvent à cette étape (le passage d'image à caractères) les erreurs viennent de la mauvaise qualité du document original, surtout quand il est vieux avec des caractères d'imprimerie alambiqués. Classiquement, il y a des confusions entre les O et les 0 (zéro), les 5 et les S, les 3 et les 8... ce qui n'est pas pratique pour les réglages moteur

Quand à l'étape suivante, la traduction avec DEEPL, c'est encore pire, car le vocabulaire technique a du mal à rentrer dans sa caboche, même s'il fait des efforts

Au final, avec les crobars, photos et la mise en page, je n'ai jamais réussi à faire plus de 3 pages sur une soirée devant l'ordi.

Au fait, il n'est pas indiqué si çà sera gratuit longtemps ?

- elmo
- jacques F
Avec les revues Haynes, il est livré un dictionnaire technique succint, mais que je trouve suffisant pour nos besoins
-
Tu peux aussi nous mettre une photo du texte qui te pose problème, on doit bien être quelques uns à pouvoir te traduire ça... je te le fait volontiers s'il y a quelques phrases qui te posent problème.
Avec les traducteurs en ligne tu peux déjà bien dégrossir mais quand c'est une peu trop technique l'IA ne suffit heureusement plus
Avec les traducteurs en ligne tu peux déjà bien dégrossir mais quand c'est une peu trop technique l'IA ne suffit heureusement plus
-
La notice de ces bielles, très certainement LF Harris, de mémoire, te dit d'enlever les écrous normaux et de serrer les cleveloc à l'installation. J'ai un chiffre de 24 lb.ft de vague mémoire.Aryméca a écrit : ↑24 sept. 2024, 11:23 J'ai reçu ma commande avec les bielles.
Elles sont accompagnées d'une notice en anglais.
J'ai compris qu'il faut marquer les chapeaux pour les appairer avec leur bielle .
Mais concernant les écrous esclaves à retirer pour les remplacer par les Cleveloc fournis… je suis pas sûr de l'interprétation à donner.
@Jeff38: Concernant les coussinets, il existe un jeu adaptable qui va de: std à -0.040"
-
Hey vous vous êtes déchaînés en 2 jours d'absence
Xpongebob, je crois que tu as raison. Voici un scann.
Merci.

Xpongebob, je crois que tu as raison. Voici un scann.
Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Yes, c’est bien ça.
-
On passe au remontage.
Les cylindres sont rectifiés (+040" ), les sièges de soupape sont repris, le vilebrequin rectifié, cylindre/culasse repeint à la haute température (800°C).
Pièces neuves: pistons, bielles, roulements, soupapes, guides de soupapes, pignon moteur, guides poussoirs*, bougies, joints.
Au passage si mes déboires peuvent servir de leçon. Voici une idée à ne pas de reproduire :
*Pour monter les guides de poussoirs dans la base des cylindres sans avoir à taper, je les ai passé au congélateur.
Et comme il fallait une cuisson de la peinture (160°C), j'en ai profité pour monter les guides.
Mais ceux-ci n'ont pas apprécié le choc thermique, ils ont cassé comme du verre au moindre choc.
Ça avait bien fonctionné avec les roulements, mais là
J'aurais jamais imaginé devoir passer par toutes ces étapes. Vous qui êtes déjà passé par là, vous devez comprendre mon sentiment...
Les cylindres sont rectifiés (+040" ), les sièges de soupape sont repris, le vilebrequin rectifié, cylindre/culasse repeint à la haute température (800°C).
Pièces neuves: pistons, bielles, roulements, soupapes, guides de soupapes, pignon moteur, guides poussoirs*, bougies, joints.
Au passage si mes déboires peuvent servir de leçon. Voici une idée à ne pas de reproduire :
*Pour monter les guides de poussoirs dans la base des cylindres sans avoir à taper, je les ai passé au congélateur.
Et comme il fallait une cuisson de la peinture (160°C), j'en ai profité pour monter les guides.
Mais ceux-ci n'ont pas apprécié le choc thermique, ils ont cassé comme du verre au moindre choc.
Ça avait bien fonctionné avec les roulements, mais là

J'aurais jamais imaginé devoir passer par toutes ces étapes. Vous qui êtes déjà passé par là, vous devez comprendre mon sentiment...
- elmo
Et pourtant.... Je les ai montés avec les guides 24H au congélo et le cylindre 1h au four à 160°C.
(J'ai lu quelque part que le coup du congélo ne sert à rien, entre +20°C (température ambiante) et -18°C (température congélation) ça fait 38°C d'écart et ça donne une rétractation ridicule sur une pièce en acier de environ 30mm de diamètre. Pareil pour le cylindre (en fonte), le chauffer ne servirait pas à grand chose , la fonte ayant un coef de dilatation très faible. OK mais ça se calcule :
Je trouve
-Pour le guide : Rétreint 13 microns soit 1,3/100mm....
-Pour l'alésage du cylindre : Agrandissement du trou 30 microns soit 3/100mm.
Total gagné dans la manip 43 microns soit 4,3/100mm....
Je ne connais pas la valeur du serrage du guide dans le cylindre, mais 4/100 ça aide sûrement à rentrer le guide.
Le workshop manual ne suggère pas le chaud/froid, ils disent juste de graisser le guide....)
As tu l'outil dédié :

Je parie que c'est une des joues du guide qui a cassé. C'est de l'acier très dur et donc très cassant, il ne faut surtout pas taper sur ces joues ni à froid ni à chaud. Ni essayer de tourner le guide une fois entré dans son logement en forçant sur les joues.
Avec cet outil tu ne frappes QUE sur la base du guide. Si tu as besoin de le ressortir, tu tapes avec le même outil surtout sans toucher les joues. En tapant bien dans l'axe avec le guide froid et le cylindre chaud, normalement ça rentre bien.
Le plus gros problème est de bien orienter le guide pour que le petit filetage se retrouve bien dans l'axe du trou du cylindre. Le mieux est de tracer très exactement sur le cylindre ET sur le guide l'axe du petit trou.
Tu as fait comment pour finalement y arriver?
(J'ai lu quelque part que le coup du congélo ne sert à rien, entre +20°C (température ambiante) et -18°C (température congélation) ça fait 38°C d'écart et ça donne une rétractation ridicule sur une pièce en acier de environ 30mm de diamètre. Pareil pour le cylindre (en fonte), le chauffer ne servirait pas à grand chose , la fonte ayant un coef de dilatation très faible. OK mais ça se calcule :
Je trouve
-Pour le guide : Rétreint 13 microns soit 1,3/100mm....
-Pour l'alésage du cylindre : Agrandissement du trou 30 microns soit 3/100mm.
Total gagné dans la manip 43 microns soit 4,3/100mm....
Je ne connais pas la valeur du serrage du guide dans le cylindre, mais 4/100 ça aide sûrement à rentrer le guide.
Le workshop manual ne suggère pas le chaud/froid, ils disent juste de graisser le guide....)
As tu l'outil dédié :

Je parie que c'est une des joues du guide qui a cassé. C'est de l'acier très dur et donc très cassant, il ne faut surtout pas taper sur ces joues ni à froid ni à chaud. Ni essayer de tourner le guide une fois entré dans son logement en forçant sur les joues.
Avec cet outil tu ne frappes QUE sur la base du guide. Si tu as besoin de le ressortir, tu tapes avec le même outil surtout sans toucher les joues. En tapant bien dans l'axe avec le guide froid et le cylindre chaud, normalement ça rentre bien.
Le plus gros problème est de bien orienter le guide pour que le petit filetage se retrouve bien dans l'axe du trou du cylindre. Le mieux est de tracer très exactement sur le cylindre ET sur le guide l'axe du petit trou.
Tu as fait comment pour finalement y arriver?
- yvanoff
Je confirme, c'est pas le choc thermique qui est à la cause, mais les ailes sont très fragiles et si tu tape de travers ça casse.
J'ai utilisé pour remplacer l'outil, un guide avec le prolongement des ailes meulé et placé a l'envers.
Je te ferai une photo pour la compréhension.

J'ai utilisé pour remplacer l'outil, un guide avec le prolongement des ailes meulé et placé a l'envers.
Je te ferai une photo pour la compréhension.

-
Salut,
Pour le premier, c'est bien une joue qui a cassé. Il s'était bloqué de travers dans le trou.
Le second est rentré, mais le trou de centrage n'était pas aligné. C'est en voulant tourner qu'une partie du haut a cassé.
Là ils ne sont pas encore en place, j'ai dû les commander.
Evidemment je n'ai pas l'outil préconisé, mais je vais pouvoir m'en fabriquer un avec les anciens du coup.
En cassant la deuxième joue, et en soudant deux vis de 8mm dans les guides. (sans doute comme Yvanoff a fait)
Pour les recommandations j'ai déjà 3 bouquins mais pas le workshop manual.
Ça a l'aire bien illustré, je suppose que le méplat sur l'outil sert à tourner pour aligner le centrage.
Merci pour vos retours...
Pour le premier, c'est bien une joue qui a cassé. Il s'était bloqué de travers dans le trou.
Le second est rentré, mais le trou de centrage n'était pas aligné. C'est en voulant tourner qu'une partie du haut a cassé.
Là ils ne sont pas encore en place, j'ai dû les commander.
Evidemment je n'ai pas l'outil préconisé, mais je vais pouvoir m'en fabriquer un avec les anciens du coup.
En cassant la deuxième joue, et en soudant deux vis de 8mm dans les guides. (sans doute comme Yvanoff a fait)
Pour les recommandations j'ai déjà 3 bouquins mais pas le workshop manual.
Ça a l'aire bien illustré, je suppose que le méplat sur l'outil sert à tourner pour aligner le centrage.
Merci pour vos retours...
- yvanoff