Conseil pour achat Norton fastback 750 de71 ou t150 1975.
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- zerton
Re: Conseil pour achat Norton fastback 750 de71 ou t150 1975.
Il est très important qu'il n'y ait aucune contrainte sur l'ensemble de la ligne, il faut y veiller .
- Francis V
Toutàfé,sinon les filetages de la culasse,les collerettes des tubes d'échappement etc...n'y résisteront pas. 

-
Tout à fait. D ailleurs j ai un collecteur qui s est dessoudé au niveau de la collerette qui entre dans la culasse. 

- Pachi
Moi aussi, le collecteur droit s'est dessoude et je dus l'amener a souder. Le filetage de la culasse était en mauvais etat et la collerette avait tendance a se deviser, un fois j'ai traîné sur l'asphalte l’échappement en horizontal accroché seulement des deux silentblocs pendant quelques métrés. J'avais deja a l'epoque d'emporter toujours dans la boite a outils du couvercle droit une petite clé en griffe pour serrer les collerettes, mais après d’arrêter je dus téléphoner a la dépanneuse parce que le problème c’était que s'avait dessoude le tuyau extérieur de l’embouchure interne qu'entre dans le logement de la culasse, peut etre pour rouler toujours avec la collerette lâche donc la fixation de ma MK V c'est la correcte et la ligne de l’échappement n’était pas forcée.
Apres de Poitiers les amis du MAC ont refait le filetage au niveau de la culasse (je vous remercierai toujours votre aide), et depuis ça la collerette ne s'est desserré qu'un seul fois, juste après d'avoir fait il y a 3 ans la révision intégral de toute la moto, le remplacement de l'isolatique et la refection de la boite des vitesses et le remplacement de l'embrayage a Valencia avec Martin, parce que Martin a peur d'endommager les filets et c'est très timoré, plus que prévenu, a l'heure de serrer fort les vis (en 400 Km j'ai perdu plusieurs vis et ecrous de la moto et apres ça j'ai serre a ma guise tout et je n'ai plus rien perdu)
Apres de Poitiers les amis du MAC ont refait le filetage au niveau de la culasse (je vous remercierai toujours votre aide), et depuis ça la collerette ne s'est desserré qu'un seul fois, juste après d'avoir fait il y a 3 ans la révision intégral de toute la moto, le remplacement de l'isolatique et la refection de la boite des vitesses et le remplacement de l'embrayage a Valencia avec Martin, parce que Martin a peur d'endommager les filets et c'est très timoré, plus que prévenu, a l'heure de serrer fort les vis (en 400 Km j'ai perdu plusieurs vis et ecrous de la moto et apres ça j'ai serre a ma guise tout et je n'ai plus rien perdu)
- Pachi
Apres de voir la photo de l'actuel montage de fixation, je pense que c'est très rigide (les deux silentblocs ensemble qui se touchent n'ont pas l'air de donner beaucoup de jeu aux vibrations), et surement ce montage force a l’intérieur la ligne de l’échappement.
Le montage de fixation que vend Andover c'est un ensemble de deux platines, une qui se fixe dans la partie interne du Z plate, les deux silentoblocs, et l'autre qui se fixe a la platine souple exterieure apres les silentblocs, qui se place un peu éloignée de l’extérieur de la Z plate, celle qu'en a un pliement en U qui éloigne un petit peu plus aux fixations embouties du silencieux de la Z plate, et que surement apporte l’écartement necessaire et précis a ce sorte de silencieux de Dominator pour réussir une ligne d’échappement souple, sans aucune tension par rapport a ce qui demande le bon serrage du coude dans la culasse et le branchement du silencieux sur le tube ou coude d’échappement, sans forcer la ligne de l’échappement ni dans le plain horizontal ni vertical ni de profondeur.
Moi d’être dans ton cas je n'aurai que deux options, me fier a que les fixation d'Andover servent pour mes actuels coudes et silencieux (donc il y existe une possibilité que ceux du kit soient différentes et que l'emplacement des deux trous de fixation des silencieux ne se placent juste sur les goujons des silentblocs), ou me fabriquer moi même 4 platines.
Surement que je risquerait d'acheter les 4 platines d'Andover, payer les taxes de dédouanent et les ports et après..., on verra!

Le montage de fixation que vend Andover c'est un ensemble de deux platines, une qui se fixe dans la partie interne du Z plate, les deux silentoblocs, et l'autre qui se fixe a la platine souple exterieure apres les silentblocs, qui se place un peu éloignée de l’extérieur de la Z plate, celle qu'en a un pliement en U qui éloigne un petit peu plus aux fixations embouties du silencieux de la Z plate, et que surement apporte l’écartement necessaire et précis a ce sorte de silencieux de Dominator pour réussir une ligne d’échappement souple, sans aucune tension par rapport a ce qui demande le bon serrage du coude dans la culasse et le branchement du silencieux sur le tube ou coude d’échappement, sans forcer la ligne de l’échappement ni dans le plain horizontal ni vertical ni de profondeur.
Moi d’être dans ton cas je n'aurai que deux options, me fier a que les fixation d'Andover servent pour mes actuels coudes et silencieux (donc il y existe une possibilité que ceux du kit soient différentes et que l'emplacement des deux trous de fixation des silencieux ne se placent juste sur les goujons des silentblocs), ou me fabriquer moi même 4 platines.
Surement que je risquerait d'acheter les 4 platines d'Andover, payer les taxes de dédouanent et les ports et après..., on verra!

- Pachi
Autre chose, par rapport les parties du kit d'Andover, la pièce 7 c'est pour viser dans les fixations des silencieux, et surement qu'ils en auront le long juste du bout plus court pour serrer fort a fond sans toper contre le fond du trou de fixation des silencieux et endommager les filets, et de l'autre bout plus long pour âpres nous donner l'espace juste pour introduire l’écrou et nous faciliter son serrage de l'autre cote de la U de la platine..., malgré ça, le montage et le démontage des silencieux toujours sera plus facile par les écrous des silentblocs et démonter ou monter les silencieux avec la platine..., ce qui nous emmène au long du pliement en U, qui devra d'etre au moins un peu plus long que l’épaisseur de l’écrou avec la rondelle en étoile et le petit peu qui va ressortir le bout du goujon après de serrer l’écrou. Bon, je prends note simplement pour connaitre les problèmes théoriques a tenir en compte dans le cas de fabriquer les platines a la maison!

-
De toute façon la pièce 7 j en ai pris 4 car comme tu le dis , j avais pas envie d'abîmer les filetages des pots.
-
- zerton
J'ai l'oeil pour ce truc là... C'est mon préféré.
- Francis V
C'est ce qui me semblait aussi sur photo,donc c'est bien un modèle 70 qui se vendaient en 71,il y a très souvent un an de décalage entre l'année modèle et l'année de mise en circulation sur la carte grise.
Ma 750 MK4 neuve c'était un modèle 72 que j'ai acheté en mai 73.
Ma 750 MK4 neuve c'était un modèle 72 que j'ai acheté en mai 73.

-
- zerton
C'est quand même hachement plusse mieux !
Je suppose que tu le sais, mais calcule bien la longueur de filets que tu laisses eu égard aux écrous borgnes que tu veux monter.
Il faut que l'écrou serre sans buter au fond. Y'a rien de sexuel là dedans.

Je suppose que tu le sais, mais calcule bien la longueur de filets que tu laisses eu égard aux écrous borgnes que tu veux monter.
Il faut que l'écrou serre sans buter au fond. Y'a rien de sexuel là dedans.

-
-
ET LA 150 ALORS ?
-
Et bien comme tu le vois mon coeur à fini par s orienter vers une Norton. La 'orton avait un avantage irrationnel le rêve d' un jeune motard,certainement conditionné par ces anciens. Cependant la t150 et toujours en vente je l ai vu elle est très belle et en plus elle est a un budget très correct.