En panne (Norton Commando 1970)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Richard

Re: En panne

Message non lu par Richard »

Je n'ai pas eu la panne en roulant.

J'ai changé le faisceau élec avant par un neuf de chez Andover Norton.

J'ai vérifié les fils et je n'en vois pas de dénudés, le contacteur est neuf, j'ai enlevé la diode zener qui de toute façon n'était plus branché,
les bobines ne sont pas vieilles et j'ai boulonné leurs cosses.
Dernière modification par Richard le 03 déc. 2024, 10:40, modifié 1 fois.
elmo

Message non lu par elmo »

Zerton : Je pense comme toi.... mais un bon nettoyage / contrôle du carbu ne nuirait surement pas. Éliminer tous les doutes.

Le coup du faisceau changé, c'était quand? Avant la remise au garage ou après?
Dernière modification par elmo le 03 déc. 2024, 10:44, modifié 1 fois.
Richard

J'ai même enlevé mes grigris qui étaient au guidon :roll:

Le faisceau je l'ai changé il y a quelques années déjà mais c'est pas le genre de truc qui s'use je vais dire.
Il est encore comme neuf.
zerton

Message non lu par zerton »

Bon, il faut se résoudre à l'avouer: avec tout ce que tu nous dis, le Trispark a probablement un coup dans le nez,
c'est pas parce qu'il fait des étincelles qu'il les fait au bon moment...
J'ai survolé le post, je n'ai pas lu que tu avais vérifié le calage de l'allumage, il faut s'assurer que de ce côté c'est clean avant d'affirmer que le Trispark est naze.
elmo

Richard a écrit : 03 déc. 2024, 10:42 J'ai même enlevé mes grigris qui étaient au guidon :roll:

Le faisceau je l'ai changé il y a quelques années déjà mais c'est pas le genre de truc qui s'use je vais dire.
Non, ça ne s'use pas un faisceau mais les connexions avec des cosses, oui. Tu ne serais pas le premier à avoir des cosses oxydées ou desserties.
Mais ma question était de savoir si l'installation d'un nouveau faisceau n'était pas la cause de la panne. Mais si tu dis que la moto a fonctionné avec ce faisceau bien avant la panne, cherchons ailleurs d'abord.
JR

Message non lu par JR »

Aprés un mois d’arrêt il est possible que le circuit de ralenti soit bouché par les dépôts laissé par l'essence qui s'est évaporé. Il faut nettoyer les carbus , et surtout le circuit de ralenti c'est lui qui sert au démarrage.

l'oxydation des cosses est une des autres pistes mais ne me demande pas comment je sais que les carbus s'encrassent quand on ne sert pas de la moto .
Richard

Le truc c'est que j'ai déjà laissé la moto sans tourner (l'hiver) bien plus longtemps
sans que ça ne l'empêche de repartir, pas au premier coup de kick évidement, mais quand même .

J'ai recalé l'allumage un peu au pif, je n'ai plus de led sur le dispositif, comme je l'ai déjà fait.

L'année dernière, j'avais commandé une Velocette au Père Noël, cette année je commande une Honda,
en plus je trouve quelle a vachement la gueule d'une RC30.

Image
zerton

Message non lu par zerton »

Tu peux également envoyer ton Trispark pour vérification chez Agex Europ,(il distribue Trispark entre autres) c'est un homme très à l'écoute qui sait être rapide
pour donner une réponse.

Juste un détail dans la recherche d'explication: tu as bien ton tube d'équilibrage entre les deux pipes ?
Me demande pas pourquoi je te demande ça... :oops: :oops:
carcaien

Message non lu par carcaien »

elmo a écrit : 03 déc. 2024, 12:40
Richard a écrit : 03 déc. 2024, 10:42 J'ai même enlevé mes grigris qui étaient au guidon :roll:

Non, ça ne s'use pas un faisceau mais les connexions avec des cosses, oui. Tu ne serais pas le premier à avoir des cosses oxydées ou desserties.
Mais ma question était de savoir si l'installation d'un nouveau faisceau n'était pas la cause de la panne. Mais si tu dis que la moto a fonctionné avec ce faisceau bien avant la panne, cherchons ailleurs d'abord.
Il arrive qu'un fil se coupe dans la gaine même avec avec un faisceau pas bien vieux. Ça m'est arrivé au printemps sur la BSA, un faisceau d'une dizaine d'années coupé au niveau de la colonne de direction.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Effectivement,moi aussi, et c'est un point faible du faisceau d'origine.

C'est donc un Trispark ancienne génération aussi comme l'a écrit Zerton je le ferais contrôler par Antoine (Agex Europe,Motronix) motard qui roule en Guzzi et qui vends cette marque comme les SACHSES. 8)
JR

Message non lu par JR »

Richard a écrit : 03 déc. 2024, 13:38 Le truc c'est que j'ai déjà laissé la moto sans tourner (l'hiver) bien plus longtemps
sans que ça ne l'empêche de repartir, pas au premier coup de kick évidement, mais quand même .
le fait que ce ça ne soit pas arrivé avant n'est pas une preuve que cette fois-ci il n'y a pas de problème.
Vérifier le circuit de ralenti ça ne coute rien sauf un peu de temps et c'est la garantie d'éliminer une source de problème avant de passer à un changement d'allumage qui serait tombé en panne alors qu'il fonctionnait quand tu as arrêté la moto
Richard

Juste un détail dans la recherche d'explication: tu as bien ton tube d'équilibrage entre les deux pipes ? : oui

Je vais nettoyer les carbus (qui ont été changé récemment).
Vidanger le réservoir et mettre de l'essence neuve.
Mais avant je vais mettre une giclée d'essence dans les chambres de combustion.

Si ça ne fonctionne pas j'envoi le Trispark chez Motronix.

Et je vais re re vérifier mes cosses zé fils nélectrique.
elmo

Dans ton nettoyage de carbu, n'oublie pas le gicleur de ralenti.
S'il est démontable (Amal premier, vis apparente côté opposé à la vis de richesse), c'est facile.
S'il ne l'est pas (Amal pas premier, pas de vis) , une corde de guitare de 0,4mm est ton amie pour aller gratouiller.
Richard

Coucou me revoilou !
Allumage neuf
Batterie à 13 volts
Essence neuve (98)
Vérification des fils et cosses

Je kicke et rien de rien de merde !

Alors me vient l'idée de zyeuter voir si mes pistons sont humides et de passer un coup de mon endoscope chinois tout neuf que l'on branche sur son téléphone et là je me demande bien ce que ça pourrait être que ces taches qu'on dirait du métal fondu.
On peut encore voir le 040 sur le piston.

Image

Image

Image

Démontage et nettoyage plus vérif niveau de cuve mais rien d'anormal, les carbu sont neufs.
Mais qu'est ce qui a bien pu se passer pour qu'elle ne veut pas se mettre en route.
Mes bobines sont récentes ainsi que les fils de bougies, anti parasite etc ...
Demain je remonte les carbus ...
Francis V

Message non lu par Francis V »

Toujours pas d'étincelles aux bougies ? Le led rouge du Trispark c'est bon ainsi que le R/R ?. 8)
Dernière modification par Francis V le 06 mars 2025, 20:35, modifié 1 fois.
Répondre