G18856TO a écrit : ↑09 janv. 2025, 20:40
Là aussi, je partage l'avis d' Elmo, a priori il n'est pas normal que la dynamo reste alimentée. Il y a sans doute un problème de câblage soit dans la dynamo (fils provenant de l'inducteur et balais) soit vers le régulateur. La défectuosité du WASSEL est très peu peu probable.
Si une dynamo 2 balais tourne sans être raccordée au régulateur, elle ne débitera pas, c'est tout.
Une dynamo qui tourne, dont bobine de champ continue branche au faisceau, debite sans être raccordée a un régulateur mais elle d'une part n'aura pas un limite d’intensité (qui se traduit en un voltage determiné), et d'autre part marchera comme un moteur si se branche a une batterie quand l’intensité qui genere ne soutiens pas un voltage supérieur au voltage de la batterie. Si tu mets un diode entre la borne D de la dynamo et une borne de la batterie, le diode va permetre que le courant passe dans un sens (de la Dynamo a la batterie), et ne va pas permettre que le courant pase dans le sens contraire. Apres si tu mets une ressistance fixe, ou variable, ou une alimentation indirecte battant ou a pulses a la masse ou une alimentation directe du field battant ou par pulses entre le borne de la batterie et F (Field ou bobine de champs), tu vas limiter le champs magnetique de l'inducteur et pourtant l'intensite qui va generer le rotor ou induit ce qui va te permettre reguler un voltage. Comme j'ai dit dans un autre sujet, pour une dynamo que le faisceau soit avec le positif ou le negatif a la masse peu importe, le faisceau devra d'etre d'accord avec la polarite du regulateur qui sera determine par son type d'excitation de la bobine de champ (Field), si directement ou indirectement, et le sens de ses diodes qui font office de disjoncteur (dans le cas d'un régulateur électronique).
Je t'apporte de suite une explication simplifie au maximun d'un ensemble dynamo-regulateur afin que tu puisses te faire une idee claire sur les deux elements d'une dynamo: Inducteur et induit. L'induit ou rotor en soi c'est l'essence du generateur de la dynamo (et sa borne de connexion de Debit c'est D). L'inducteur est une bobine de champ (F ou Field), c'est un électroaimant que le faisceau electrique doit alimenter et pourtant peut se considérer comme un element résistif plus du faisceau, pareil a l'ampoule du phare. Du fait, pour tester une dynamo on dit qu'il faut débrancher F et D du faisceau electrique et connecter F et D avec un cable, en ce cas quand la dynamo tourne, le rotor genere un courant tres faible qui debite par D directement sur F qu'alimente a la bobine de champ (Field), et le champ electromagnetique de l'electroaimant augmente, ce qui fait que le debit du rotor ou induit augmente, ce qui fait augmenter le champ et le debit dans un cycle vicieux qu'incremente le voltage jusqu'a que la dynamo crame par une excessif augmentation de la tension. Le régulateur, a part de sa fonction de disjoncteur (qu''evite la decharge de la batterie quand la dynamo se comporte comme un moteur au moment qu'elle n'en tourne pas ou tourne lentement), aussi regule la tension qui genere l'induit pour limiter et moderer l'intensite du champ electromagnetique du field dans les paramétrés de tolérance de debit de la dynamo (ou rotor ou induit), d'accord aux tours par minute que tourne le rotor et aux caractéristique du faisceau electrique associé, pour ne cramer rien, ni a elle-meme ni a un autre element résistif du faisceau (câblage inclus).
Elmo a mentionné le quiz de la question: le diode. Un régulateur fait aussi office de disjoncteur pour isoler a la dynamo de la batterie quand la dynamo tourne lentement ou ne tourne plus, et quand le regulateur est electronique est tres important respecter les instructions du fabriquant au moment de brancher le regulateur, le fabricant nous dira (d'une maniere claire ou d'autre maniere plus confuse, parfois tres indirecte et opaque), si le branchement devra de se faire a faveur ou contre le sens du courant par rapport a la batterie est sa prise a la masse.
Je connais tres bien ce sorte de dynamo, c'est tres, tres simple, mais si je n'ai pas decide apporter rien a ce sujet c'est parce que je ne connais pas ce régulateur en concret, et si je dis maintenant quelque chose, c'est pour eviter la confusion: une dynamo branchée a un faisceau electrique debite quand elle tourne sans avoir besoin d'un regulateur ni d'une batterie, toujours que l'en reste un peu d'aimantation résiduelle dans le fer de sa bobine de champ que l'en rappelle quelle est la polarité du champ magnétique de son électroaimant.
PS: ce sujet de la dynamo branchee a un regulateur electronique, grâce au diode du regulateur electronique et le point de voltage de 0 V relatifs et consensue de la prise a la masse en commun qui partagent le Field (F qui s'alimente), et le Rotor (D qui debite), c'est magnifique pour expliquer le sens de la charge positive et de la charge négative d'un circuit de courant continu..., mais bon, je n'ai pas envies de vous ennuyer.