Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez (poliment sinon ils suppriment) dans cette enquête publique,vous avez la parole.
Le but de ce projet de décret c'est,pour les enseignes,de repousser la date pour leur équipement de contrôle du bruit et de mutualiser l'investissement pour ces sonomètres.
Une question, qu' est-il de prévu pour les bécanes dont la carte grise ne mentionne pas le niveau sonore lors de l' homologation ?
Exemptées de ce contrôle ou un seuil est défini malgré tout ?
Certes, actuellement, mais quand ces sonomètres auront intégrés les centres de contrôle, que prévoit la législation, distinguo ou pas entre les véhicules anciens ou récents ?
La question du bruit d'échappement est simple pour les motos récentes, c'est la norme Euro 4 soit 81 dB avec une tolérance possible de 5 dB. C'est déjà plutôt bruyant. Quand une Ducat récente passe dans la rue, on l'entend venir de loin.
Le 7 août 1986 le ministre concerné répondait ceci à un sénateur Les limites actuelles sont de 72 dB (A) pour les cyclomoteurs et de 78 dB (A) à 86 dB (A) pour les motocycles selon leur cylindrée ; 78 dB (A) pour les moins de 80 centimètres cubes ; 80 dB (A) entre 80 et 125 centimètres cubes ; 83 dB (A) entre 125 et 350 centimètres cubes ; 85 dB (A) entre 350 et 500 centimètres cubes et 86 dB (A) au-delà de 500 centimètres cubes.
Les cartes grises de motos anciennes ne contiennent aucune référence à une norme de bruit.
Les "barrés des mines", récapitulant les caractéristiques d'une moto lors de la réception du type, s'ils ne sont pas trop anciens, contiennent une indication de bruit.
J'ai celui de ma Honda 125 de 1979, que je cite à titre d'exemple: Il donne le n° de la pièce d'origine HM 383/397/398 Honda, mentionne la mesure de bruit dans les termes de l'arrêté du 13 avril 72 modifié le 16 septembre 77, soit 78,5 dBA (apparemment mesure prise en circulation à mi régime en 3 ème) et une autre mesure, prise en application de l'arrêté du 14 avril 1975, soit 86,5 dBA à 5000trs/mn. Un croquis fait apparaître la mesure prise à 50cms de la sortie d'échappement avec un angle de 45° par rapport à l'axe de la moto.
Les très anciens "barrés des mines" écrivent échappement silencieux ou conforme, rien de plus.
A partir de la, que déduire?
Il ne peut y avoir de rétroactivité de la norme mais si l'échappement ne souffle pas plus de 81 dB, ce devrait être bon. Pareil pour les anglaises avant 83 qui ne dépassent pas les normes de la réponse ministérielle de 86.
Il existe des petits appareils de mesure du bruit à pas cher, sur ebay et autres pour ceux qui veulent en avoir le cœur net.
Pour les motos des années 60 et 70, en l'absence de norme sur la CG et si l'on est au dessus des 81 dB, cela risque d'être au bon vouloir du contrôleur sauf si l'on a la feuille des mines, souvent reproduite dans la RTM.
Sauf si, comme pour la pollution des motos d'avant juin 99 et tous les 2 tps, le bruit n'était pas mesuré, ce que j'ignore mais qui n'est pas impossible.
Voici un croquis du mode de mesure du bruit, identique à celui décrit dans mon "barré des mines" de 79 et une notice du système CAPELEC destiné aux CT moto.
Comment garantissent ils que ce qu'ils mesurent est bien le bruit de la moto et que de la moto (pas le train qui passe pas loin, ou l'avion, ou le 50cc 2T en pot de détente, ou l'unité extérieure de la clim du voisin etc etc etc). Parce que si le sonomètre marque déjà 30dB sans la moto et 110dB avec la moto, il faut faire du calcul intégral pour savoir ce qui est du réellement à la moto (l'échelle des dB est logarithmique ..... pas linéaire)
Quand on connait les conditions qu'exigent les acousticiens pour mesurer des salles de concert ou la courbe de réponse d'une enceinte par exemple.... Ca me fait rire leurs mesures.... Et je pense qu'une contestation doit être possible si problème et refus de CT.
A voir.
Francis V a écrit : ↑25 janv. 2025, 10:17
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez (poliment sinon ils suppriment) dans cette enquête publique,vous avez la parole.
Le but de ce projet de décret c'est,pour les enseignes,de repousser la date pour leur équipement de contrôle du bruit et de mutualiser l'investissement pour ces sonomètres.
Pour comprendre correctement ce que raconte le projet proposé au téléchargement, faut déjà avoir fait quelques études...
Le vocabulaires des juristes et des énarques n'est pas compréhensible par les gueux.
Par ailleurs si l'administration n'a pas encore compris ce que le monde motocycliste pense du CT c'est qu'il n'écoute pas.
Vous êtes quand même bien emmerdé avec votre contrôle technique
Chez vos voisins helvètes, on n'y coupe pas : tous les 2 ans avec une carte grise normale (modifications homologuées possibles) et tous les 6 ans en vétéran (état d'origine uniquement) . Pas le choix, si on ne le passe pas quand on convoqué, on nous retire la plaque du véhicule.
Le véhicule doit être conforme au normes de l'année de construction, donc au niveau du bruit aussi. Du coup, si au niveau securitaire tout est en ordre, il y a moyen de faire passer pas mal de chose si ça semble d'époque... et le contrôle est toujours basé sur la fiche d'homologation du véhicule. Je ne sais pas depuis quand elles existent mais il y en a déjà pour tous les véhicule du debut des années 50.
Vu de l'extérieur, votre CT ça semble quand même être du grand n'importe quoi, comme vos procédures pour obtenir les cartes grises. Je n'y croirerait pas trop mais il faut quand même essayer de s'opposer à ce genre d'abération... on ne peut pas faire un contrôle en se basant sur rien (ou juste sur l'humeur du contrôleur ce jour là)
que d'elucubrations pour nous piquer 90 euros tous les 2 ans ils ont 50 milliards d'economie à faire qu'ils s'en occupent quant une espece est trop nombreuse(enarques) il faut reguler
Dveau,
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu ta présentation !...
Pour la bienséance, il est de coutume ; sur le site ; de passer par la case présentation ... ... C'est ICI !...
Une présentation étoffée (ta région, ta vie de motard, tes motos etc...) serait la bienvenue.
je suis sur le forum depuis de longues années mon precedent pseudo etait superculasse un jour je n'ais plus pu communiquer et le webmestre m'a donné dveau comme identifiant voila l'histoire bonne soirée