Réglage de l'allumage sur une Atlas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Yeti

Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas

Message par Yeti »

Régulateur moderne, Trispark je crois. Pas facile à tester sans démarrer... :x
zerton

Message par zerton »

Yeti a écrit : 26 janv. 2025, 19:52

Sinon, Zerton, les dernieres Dominator et Atlas comme les premières Commando, ont l'allumage à la place de la magnéto, donc côté gauche. Comme les Triumph. 8)
Mais ouiii ! J'ai raisonné Commando un instant... :oops:
David46

Message par David46 »

Yeti a écrit : 26 janv. 2025, 19:52 De retour à l'atelier :
J'ai remis les 28° réglementaire. Revérifié le carbu, prise d'air, circuit de ralenti, tout bien nettoyé ce qui etait deja propre. RAS.
J'ai changé les bougies qui étaient fort logiquement bien noires.
Résultat: même chose en plus difficile à démarrer.
J'abandonne la piste carbu et pmh. De même que l'eau ou les merdouilles dans la cuve ou le réservoir.
J'ai maintenant un doute sur l'électricité. Je vais remettre la batterie en charge et faire une petite inspection du faisceau...

Sinon, Zerton, les dernieres Dominator et Atlas comme les premières Commando, ont l'allumage à la place de la magnéto, donc côté gauche. Comme les Triumph. 8)
Et si la batterie ne résoud pas le problème et que le régulateur est bon jette un coup d oeil aux bobines( résistance des enroulements primaire et secondaire.)
Chouchen29

Message par Chouchen29 »

Débranche l'alternateur et tourne avec juste la batterie pour voir si c'est pas ton régulateur qui fout la merde, j'ai eu le soucis quand j'ai installé mon trispark.
Pachi

Message par Pachi »

Quand nous disons qu'un redresseur-regulateur a crame (ou qui fout la merde), le plus habituel c'est que la partie régulatrice de la tension soit qui a crame pendant que la partie redresseuse encore marche.

En ce cas la tension ou voltage du faisceau (en fonction de la résistance du circuit avec l'ampoule du phare éteint ou allumée), pourra dépasser les 14,7 V (voltage maximum de regulation de tension d'un redresseur-regulateur habituel type shunt) pour arriver a plus de 20V par rapport le t.p.m. du moteur (toujours que le stator soit un Lucas RM 21 de 10 A), mais d'une maniere stable sans pics de pulse forts donc la batterie fait aussi fonction de filtre.

Je ne connais pas la tolérance ou le range de voltage de marche de ton Trispark et je ne connais pas non plus sa tolérance aux interferences de pulse. Dans le premier cas d'un excesif voltage plus au dela de 14,7 V ton allumage devrait marcher ou ne marcher pas, dans le cas des interférences de pulse va dependre des t.p.m. du moteur en cas d'etre sensible aux interferences ton modele de Trispark.

Autre chose bien différente c'est que la partie régulatrice (si depuis longtemps tu n'as pas eu aucun probleme et c'est maintenant qu'est apparu ce probleme), que l'on pourrait soupçonner qu'ait un incorrecte fonctionnement avec une sortie de courant continu inestable.

Ce que j'ai lu c'est que certes modeles de Trispark sont tres sensibles aux interférences du système de charge et que dans le cas d'avoir une interférence qu'il faut monter un filtre (la batterie ne serait pas suffisante comme filtre). Verifier que ton probleme est du a une interference de pulse est tres facile: recharge ta batterie, déconnecte le systeme de charge (deconecte les deux cables de le startor, il y aura par quelque par derriere le carter primaire un connecteur double ou deux connecteurs type tube noir, et prete beaucoup d'attention a isoler les deux cables entre eux pour eviter que se touchent ou qu'ils en touchent a une masse), et demarre la moto. Si le moteur tourne nickel avec le systeme de charge deconnecte le probleme c'est une interference (ou un mauvais fonctionement du redresseur-regulateur si avant tu n'avais pas ce probleme avec le meme redresseur-regulateur).

Je te conseille lire la suivante note: https://granttiller.com/wp-content/uplo ... ulator.pdf qui nous offre le suivant article de Triller a la section Interference https://granttiller.com/lets-talk-about-tri-spark.

PS: mais bon, après de t’écrire tout ça j'ai la sensation qu'en ce moment nous sommes en train de chercher du poil sur les œufs! ..., mais si par hasard tu en trouves un, et avec le systeme de charge deconnecte tu n'as plus problemes d'allumage, dis-le-nous pour recommander d'aller chercher un rasoir la prochaine fois que quelqu’un ait un probleme semblable au tien.
Pachi

Message par Pachi »

Autre chose, je pense que dans le test de demarrer la moto avec le systeme de charge deconnecté, qu'en plus il faudrait deconnecter le cable positif et le negatif du redresseur-regulateur pour nous assurer annuler la plus moindre possibilité d’interférence du redresseur-regulateur. (n'oublies non plus d'isoler les deux cables pour eviter que se touchent entre eux ou qu'ils en touchent contre une masse)
Yeti

Message par Yeti »

Je vais piquer la cellule du Triton et la mettre sur l'Atlas. Parce que, même si j'avais pris soin d'un peu tout débrancher, j'ai ressoudé une patte sur le cadre à l'électrique il y a quelques jours... Aurais-je fais une bêtise? :oops:
guyader

Message par guyader »

Si tu as soudé à l' arc sans rien débrancher, ben l' électronique ne supporte pas...

A+,
Loïc.
Yeti

Message par Yeti »

J'ai tout enlevé, batterie, allumage, led, masses... mais "peut être pas" le régulateur... :oops:
Et ça me turlupine depuis hier, ça ressemble de plus en plus à un soucis électrique. :evil:
William T160R3

Message par William T160R3 »

Ça ressemble à une bobine qui quand elle chauffe ce met à deconnée
Pachi

Message par Pachi »

Sur la soudure a l'arc, oui, ce n'est pas recommandable sans avoir déconnecté avant le faisceau electrique, mais ça n'implique pas que va a cramer quelque chose, la possibilité d'un risque de cramer quelque composant electronique est haute, mais tu n'est pas le seul qui a fait une soudure a l'arc sans avoir débranché rien avant et je connais plusieurs cas semblables ou rien est cramé apres d'avoir fait une soudure a l'arc sans avoir debranche avant le faisceau electrique.

Yeti, c'est plus facile vérifier que ta moto marche bien avec le systeme de charge deconnecté, simplement avec la batterie en pleine charge, que remplacer le redresseur-regulateur.

Apres tu pourras te casser la tete avec les théories de s'il s'agit d'une bobine qui déconne, ou c'est une pipe HT résistive qui a craque, ou si..., donc tous ces possibilités sont valides. Mais toujours il faut commencer pour vérifier par les systèmes plus simples et rapides de verifier et après par elements. Si ta moto marche bien avec le systeme de charge deconnecte, tu sais que le systeme d'allumage: cables et pipes HT, les bobines et l'allumage, est en bon etat et que le plus probable soit que le probleme est dans le systeme de charge: le redresseur-regulateur, et apres tu pourras te centrer sur lui sans avoir aucune doute sur si une bobine ou une pipe ou n'importe quoi du systeme d'allumage rate. Si dans le test avec la batterie et le systeme d'allumage la moto continue pareil , le probleme est independant du systeme de charge, et tu pourras te centrer a verifier: conexions, pipes resistives HT, cables HT, bobines et Trispark..., et faire des test de verification et reecherche toujours avec le systeme de charge deconecté, donc en cas d'avoir une consequence pour la soudure a l'arc, c'est toute l'electronique qui peut soufrir un dommage, redresseur-regulateur et a'llumage Trispark compris, et en ce cas tu auras deux systemes impliqués qui ont pu se cramer en meme temps avec la soudura a l'arc et le mieux c'est verifier avant un et apres l'autre.
elmo

Message par elmo »

Vous êtes quand même sacrément emmerdés avec vos Norton :mrgreen: :oops: :oops: :arrow:
Pachi

Message par Pachi »

Elmo, ta memoire est selective, encore je me souviens quand ta BSA ne faisait que cramer regulateurs! :lol:
David46

Message par David46 »

C'est vraiment pas conseillé (si je ne me trompe pas) de souder à l'arc directement ainsi. Il y a de grandes chances que t eus cramé quelque chose voir plusieurs.... :|
Yeti

Message par Yeti »

Oui, je confirme : on est aussi bien emmerdé avec nos BSA... :evil:

Mais la plupart du temps, la moto n'y est pas pour grand chose, c'est le mécano qui est une tanche. :oops: :oops: :oops:
Répondre