Réglage de l'allumage sur une Atlas
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- Pachi
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas
Yeti, le faisceau electrique d'une moto a 4 systemes: charge, allumage, eclairage et auxilier.
On sait qu'un redresseur-regulateur peut interferer avec le Trispark (deux systemes differentes, allumage et charge se relient et le systeme de charge peut interferer sur le systeme d'allumage), mais aussi peut interferer sur l'allumage un court circuit caché d'haute resístanse dans le systeme d'eclairage, un cable avec l'isolant en mauvais etat qui fait contact avec une masse, ou un mauvais contact dans le clef de contact, ou un commutateur de feu de stop en mauvais etat, ou...
Verifier uniquement le systeme d'allumage, complètement isole du reste, c'est simple, c'est une chose qu'on fait sur plusieurs motos de course ou le système de charge a ete démonte pour alléger le poids. Tu débranches les cables du positif et du negatif du Trispark et tu les branches directement a la batterie, si le positif est a la masse tu lances un cable de la borne positive de la batterie au moteur et dans le meme endroit de branchement tu branches le cable positif du Trispark (et si tu en veux, aussi la masse des bobines HT, mais sur une Atlas qui n'a pas d'isolastique avec la prise du moteur devrait etre plus que suffisante pour assurer un bon positif de la masse aux bobines), apres le cable negatif du Trispark tu le branches directement a la borne negative de la batterie (comme ça tu elimines les autres systemes aussi comme un possible mauvais branchement de la prise a la masse de la batterie au cadre).
PS: avec negatif a la masse c'est au contraire, en tout cas mefie de ce que je dis et verifie la bonne polarite de connexion du Trispark a la batterie et aux bobines toi meme donc la moto est a toi et tu as les connaissances et c'est toi qui mieux connais les bonnes connexions de polarite du Trispark et des bobines, et moi en ces moments je suis chez moi en face un clavier que je tape rapidement sans me centrer sur les petits détails. En principe en ces moment je n'attache la plus moindre importance a la polarite de la masse donc si tu vas isoler le faisceau et tu vas a demarrer la moto sans le circuit de charge et le circuit d'eclairage s'en fout de la polarite de la masse (sauf si tu montes ampoules de diode a la place des ampoules d'incandescence).
On sait qu'un redresseur-regulateur peut interferer avec le Trispark (deux systemes differentes, allumage et charge se relient et le systeme de charge peut interferer sur le systeme d'allumage), mais aussi peut interferer sur l'allumage un court circuit caché d'haute resístanse dans le systeme d'eclairage, un cable avec l'isolant en mauvais etat qui fait contact avec une masse, ou un mauvais contact dans le clef de contact, ou un commutateur de feu de stop en mauvais etat, ou...
Verifier uniquement le systeme d'allumage, complètement isole du reste, c'est simple, c'est une chose qu'on fait sur plusieurs motos de course ou le système de charge a ete démonte pour alléger le poids. Tu débranches les cables du positif et du negatif du Trispark et tu les branches directement a la batterie, si le positif est a la masse tu lances un cable de la borne positive de la batterie au moteur et dans le meme endroit de branchement tu branches le cable positif du Trispark (et si tu en veux, aussi la masse des bobines HT, mais sur une Atlas qui n'a pas d'isolastique avec la prise du moteur devrait etre plus que suffisante pour assurer un bon positif de la masse aux bobines), apres le cable negatif du Trispark tu le branches directement a la borne negative de la batterie (comme ça tu elimines les autres systemes aussi comme un possible mauvais branchement de la prise a la masse de la batterie au cadre).
PS: avec negatif a la masse c'est au contraire, en tout cas mefie de ce que je dis et verifie la bonne polarite de connexion du Trispark a la batterie et aux bobines toi meme donc la moto est a toi et tu as les connaissances et c'est toi qui mieux connais les bonnes connexions de polarite du Trispark et des bobines, et moi en ces moments je suis chez moi en face un clavier que je tape rapidement sans me centrer sur les petits détails. En principe en ces moment je n'attache la plus moindre importance a la polarite de la masse donc si tu vas isoler le faisceau et tu vas a demarrer la moto sans le circuit de charge et le circuit d'eclairage s'en fout de la polarite de la masse (sauf si tu montes ampoules de diode a la place des ampoules d'incandescence).
- Pachi
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas
Yeti, si tu vas faire le test, n'oublies pas monter sur un cable qui se branche a la batterie un interrupteur pour arrêter au moteur rapidement, et si tu n'en as pas un monte une conexión sur le cable avec deux connecteurs amovibles (mâle et femelle), type faston ou japonnais, qui soit facile d'enlever en cas de besoin.
Evite de te servir du clef du contact de la moto, donc c'est aussi un element que peut provoquer microruptures de continuité avec les vibrations de la moto et qu'un allumage electronique rate.
Evite de te servir du clef du contact de la moto, donc c'est aussi un element que peut provoquer microruptures de continuité avec les vibrations de la moto et qu'un allumage electronique rate.
- elmo
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- Yeti
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas
Alors on continue ! Je viens de démarrer sans le boitier électronique: même résultat. Il n'est donc pas cramé, je l'avais bien isolé avant de souder.
Je viens de faire tourner l'autotest du Trispark. Tout comme prévu : bobine ok, rotor à aimant ok, allumage ok.
Donc :
- réglage culbuteur ok
- carbu nettoyé, gicleur et circuit de ralenti, pas de prise d'air, pas de saletés
- batterie ok, 12,7V, faisceau neuf, masse dans le phare, sur la cadre et au moteur.
- bougies remplacées
- essence 98 ressente, coule abondamment
- test allumage/bobines OK
Ca doit surement être un truc tout bête...
Je viens de faire tourner l'autotest du Trispark. Tout comme prévu : bobine ok, rotor à aimant ok, allumage ok.
Donc :
- réglage culbuteur ok
- carbu nettoyé, gicleur et circuit de ralenti, pas de prise d'air, pas de saletés
- batterie ok, 12,7V, faisceau neuf, masse dans le phare, sur la cadre et au moteur.
- bougies remplacées
- essence 98 ressente, coule abondamment
- test allumage/bobines OK
Ca doit surement être un truc tout bête...

- nino
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas
C'est possible de faire un contrôle à la lampe strombo ?
- jean-luc
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas
Bonne idée. J'ai depanné une bagnole comme ça.
Si le train d'étincelles est perturbé en même temps que les pétarades se produisent, c'est que le circuit d'allumage est coupable.
Pas besoin de disque ou de repères.
Juste viser un coin sombre avec la lampe et observer.
À effectuer sur chaque cylindre bien sûr.
- jean-pierre
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- Francis V
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas
Les premières version avaient un souci à cause d'un composant qui ne supportait pas la chaleur dans son logement,quand ça arrive laisser refroidir et rouler sans remettre le couvercle,ça a marché plusieurs fois pour des copains.
Mais depuis Stephen KELLY y a remédier et il n'y aurait plus de souci comme sur la première version.
C'est plutôt (ouarf ouarf
) bien comme concept mais j'avoue que quand il a été sur le marché il y a une bonne dizaine d'années j'étais très circonspect sur son emplacement avec toute cette chaleur dedans aussi je laissais les copains essuyés les plâtres
et j'ai bien fait. 
Mais depuis Stephen KELLY y a remédier et il n'y aurait plus de souci comme sur la première version.
C'est plutôt (ouarf ouarf



- APEMA
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas
Ben, moi, ça me rappelle le feuilleton qui m'a tenu en haleine pendant des mois sur ma 850 MK3 : viewtopic.php?t=38146&hilit=850+MK3
Après avoir tout vérifié, parfois plusieurs fois, décortiqué le circuit électrique, les masses, les connections, etc...C'était tout simplement le boitier de l'allumage électronique RITA Lucas (gravé "1979" dessus...Plus de 40 ans quand même !) qui faisait des siennes, avec sans doute un faux contact d'un composant à l'intérieur du boitier (qui est serti, donc difficilement démontable). Par simple intuition, il ne me restait plus que cette piste : Changer l'allumage ! En montant un beau plateau TRISPARK tout neuf (et donc sans boitier), le moteur est parti au premier coup de démarreur, béquille ou non...Et c'est maintenant de l'histoire ancienne, la moto ronronne !
Si j'avais commençé par là, ça m'aurait évité des heures de découragement fébrile
. Mais ça m'a au moins permis de mieux connaître ma Mk3...!
Blague à part, je n'ai aucune idée sur ce que peut se passer sur la moto de Yéti !
Après avoir tout vérifié, parfois plusieurs fois, décortiqué le circuit électrique, les masses, les connections, etc...C'était tout simplement le boitier de l'allumage électronique RITA Lucas (gravé "1979" dessus...Plus de 40 ans quand même !) qui faisait des siennes, avec sans doute un faux contact d'un composant à l'intérieur du boitier (qui est serti, donc difficilement démontable). Par simple intuition, il ne me restait plus que cette piste : Changer l'allumage ! En montant un beau plateau TRISPARK tout neuf (et donc sans boitier), le moteur est parti au premier coup de démarreur, béquille ou non...Et c'est maintenant de l'histoire ancienne, la moto ronronne !

Si j'avais commençé par là, ça m'aurait évité des heures de découragement fébrile

Blague à part, je n'ai aucune idée sur ce que peut se passer sur la moto de Yéti !

- zerton
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas
Alors curieusement, je ne suis pas d'accord avec toi Francis. Je trouve que les premiers modèles de Trispark résistaient mieux à la chaleur que les nouveaux
modèles. J'ai toujours le même sur la Zerton et il a résisté à plusieurs cagnards , bien mieux que moi, notamment pour le rassemblement Triton à Montalivet
où la route n'était qu'un bouchon continu de la sortie Bordeaux jusqu'après Lesparre. Remontée de file en seconde, elle a bien chauffé, le Trispark a tenu.
Les derniers modèles, réglage synchro des carbus en juillet 2024 , j'avais caïman terminé quand ça a fait "clang" et puis... plus d'allumage.
Mort alité: quand jeune padawan fait la synchro sur sa moto avec Trispark, toujours enlever la couvercle d'allumage !
modèles. J'ai toujours le même sur la Zerton et il a résisté à plusieurs cagnards , bien mieux que moi, notamment pour le rassemblement Triton à Montalivet
où la route n'était qu'un bouchon continu de la sortie Bordeaux jusqu'après Lesparre. Remontée de file en seconde, elle a bien chauffé, le Trispark a tenu.
Les derniers modèles, réglage synchro des carbus en juillet 2024 , j'avais caïman terminé quand ça a fait "clang" et puis... plus d'allumage.

Mort alité: quand jeune padawan fait la synchro sur sa moto avec Trispark, toujours enlever la couvercle d'allumage !

- elmo
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas
Zerton, tu pourrais faire gaffe à la syntaxe :
"Quand jeune padawan avec Trispark la synchro fera, toujours couvercle enlèvera"
Pfffff, ces Bordelais, faut tout leur dire
"Quand jeune padawan avec Trispark la synchro fera, toujours couvercle enlèvera"
Pfffff, ces Bordelais, faut tout leur dire

- Pachi
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas
J'ai decouvert recemment qu'aucun Trispark tolere une innondation, pendant que les Pazon et les rupteurs oui... 
PS:
j'ai eu mal a comprendre le mot padawan, surement soit parce que je suis un treki et un fondationnel qui prefere un ASP en fois d'un guerrier des etoiles qui prefere un Trispark..., zerton, je ne connaissais pas ce côté obscur tien..., maître Yeti, que la force soit avec toi!

PS:
j'ai eu mal a comprendre le mot padawan, surement soit parce que je suis un treki et un fondationnel qui prefere un ASP en fois d'un guerrier des etoiles qui prefere un Trispark..., zerton, je ne connaissais pas ce côté obscur tien..., maître Yeti, que la force soit avec toi!

- Yeti
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- Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas
Le Trispark tout neuf du Triton est déjà démonté pour être monté sur l'Atlas. Un prêté pour un rendu en quelque sorte.
J'ai déjà cramé 3 Trispark de la première génération, lorsque Yves les importait. Ils ne m'ont jamais lâché brutalement sur la route, mais petit à petit, la moto démarre mal, prend mal ses tours, pétarade... J'en ai maintenant deux de la nouvelle génération, avec le bouton de test. On va bien voir, dès que j'ai un peu de temps pour retourner à l'atelier...
Et sinon, restera la lampe stombo, tu as raison Nino.
J'ai déjà cramé 3 Trispark de la première génération, lorsque Yves les importait. Ils ne m'ont jamais lâché brutalement sur la route, mais petit à petit, la moto démarre mal, prend mal ses tours, pétarade... J'en ai maintenant deux de la nouvelle génération, avec le bouton de test. On va bien voir, dès que j'ai un peu de temps pour retourner à l'atelier...
Et sinon, restera la lampe stombo, tu as raison Nino.
- Francis V
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas
zerton a écrit : ↑28 janv. 2025, 12:10 Alors curieusement, je ne suis pas d'accord avec toi Francis. Je trouve que les premiers modèles de Trispark résistaient mieux à la chaleur que les nouveaux
modèles. J'ai toujours le même sur la Zerton et il a résisté à plusieurs cagnards , bien mieux que moi, notamment pour le rassemblement Triton à Montalivet
où la route n'était qu'un bouchon continu de la sortie Bordeaux jusqu'après Lesparre. Remontée de file en seconde, elle a bien chauffé, le Trispark a tenu.
Les derniers modèles, réglage synchro des carbus en juillet 2024 , j'avais caïman terminé quand ça a fait "clang" et puis... plus d'allumage.
Mort alité: quand jeune padawan fait la synchro sur sa moto avec Trispark, toujours enlever la couvercle d'allumage !![]()
Ben écoute j'en ai connu pas mal (et je suis pas le seul) qui ont eu ces pannes avec la 1ère génération,Trispark en a retourné des dizaines et des dizaines en garantie,mais il y en a eu probablement qui ont bien fonctionné.

- Tricati
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Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas
La première génération des Trispark pour twins fonctionnait bien, ensuite il y eu un lot où un composant interne, non respect des normes par le fournisseur de Stephen KELLY, qui ne tenait pas le coup avec la chaleur, surtout sur les Norton Commando...
Depuis plus de soucis. Ceux qui lâchent c'est souvent à cause d'antiparasites de 5 K ohms qui sont claqués, résistance infinie, ou de mauvais montages, connexions foireuses, mauvaise masse, ou bobines en court jus, amorçage secondaire/primaire.
Alex si tu as la toute dernière génération attention au calage, ils peuvent fonctionner clockwise ou anti clockwise, un seul modèle. N'oublie pas de couper l'alimentation entre chaque procédure si tu cales l'allumage plusieurs fois.
Je monte systématiquement des capuchons de bougies non résistifs avec des bougies résistives ("R" dans la référence), et de préférence des Iridium, plus de 45000 bornes sur mes T150 sans changer de bougies...et 15 années de circuit avec la Rickman...plus de soucis d'antiparasites qui claquent.
Depuis plus de soucis. Ceux qui lâchent c'est souvent à cause d'antiparasites de 5 K ohms qui sont claqués, résistance infinie, ou de mauvais montages, connexions foireuses, mauvaise masse, ou bobines en court jus, amorçage secondaire/primaire.
Alex si tu as la toute dernière génération attention au calage, ils peuvent fonctionner clockwise ou anti clockwise, un seul modèle. N'oublie pas de couper l'alimentation entre chaque procédure si tu cales l'allumage plusieurs fois.
Je monte systématiquement des capuchons de bougies non résistifs avec des bougies résistives ("R" dans la référence), et de préférence des Iridium, plus de 45000 bornes sur mes T150 sans changer de bougies...et 15 années de circuit avec la Rickman...plus de soucis d'antiparasites qui claquent.