Réglage de l'allumage sur une Atlas
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Pachi
Re: Réglage de l'allumage sur une Atlas
Tricati, je suis heureux de lire ton commentaire sur les capuchons parce que tu as toute ma confiance.
En tout cas tu n'est pas le seul prof a qui je professe tout mon respect qui dans nos jours recommande monter capuchons non résistifs avec bougies résistives.
Moi, après le problème fortuit et occasionnel de résistance variable sur un capuchon résistif de 5 KOhm de la BMW qui etait neuf mais qui malgre ça ratait de temps en temps (surtout qui faisait rater le moteur quand je depassais les 110 Km/h ou les 4.000 tpm), et qui m'avait fait me casser la tete pendant plus de 3 ans (a moi et a 2 mecaniques), en doutant si le problème c’était des connexions qui bougeaient avec les vibrations, ou des bobines, et de meme des carburateurs ou du boitier hall de l'allumage BMW ou de sa plaquette de puissance parce que j'avais ecarté en tout moment (et aussi les mecaniques), la possibilité de qu'un cable neuf HT BMW (dont capuchon antiparasite et cable sont une forme unique qui ne peut pas se demonter), pour un modele R100 RT aurait pu sortir de l'usine a Bayer avec l'antiparasite en mauvais état, j'ai decide acheter quelques metros de bon cable HT et 2 capuchons Beru non résistifs et monter des bougies résistives de 5 KOhm, et maintenant pour la Norton j'ai acheté 2 capuchons non resistifs NGK pour monter et 2 petits capuchons non resistifs universels en silicone comme pièces de remplacement que je vais emporter toujours dans la petite boite a outils du couvercle gauche, surtout aussi parce que les bougies résistives de 5 KOhm dans nos jours sont plus economiques et plus faciles de trouver en route dans la plupart des magasin auto (de meme dans les plus petits), que les bougies non résistives.
En tout cas tu n'est pas le seul prof a qui je professe tout mon respect qui dans nos jours recommande monter capuchons non résistifs avec bougies résistives.
Moi, après le problème fortuit et occasionnel de résistance variable sur un capuchon résistif de 5 KOhm de la BMW qui etait neuf mais qui malgre ça ratait de temps en temps (surtout qui faisait rater le moteur quand je depassais les 110 Km/h ou les 4.000 tpm), et qui m'avait fait me casser la tete pendant plus de 3 ans (a moi et a 2 mecaniques), en doutant si le problème c’était des connexions qui bougeaient avec les vibrations, ou des bobines, et de meme des carburateurs ou du boitier hall de l'allumage BMW ou de sa plaquette de puissance parce que j'avais ecarté en tout moment (et aussi les mecaniques), la possibilité de qu'un cable neuf HT BMW (dont capuchon antiparasite et cable sont une forme unique qui ne peut pas se demonter), pour un modele R100 RT aurait pu sortir de l'usine a Bayer avec l'antiparasite en mauvais état, j'ai decide acheter quelques metros de bon cable HT et 2 capuchons Beru non résistifs et monter des bougies résistives de 5 KOhm, et maintenant pour la Norton j'ai acheté 2 capuchons non resistifs NGK pour monter et 2 petits capuchons non resistifs universels en silicone comme pièces de remplacement que je vais emporter toujours dans la petite boite a outils du couvercle gauche, surtout aussi parce que les bougies résistives de 5 KOhm dans nos jours sont plus economiques et plus faciles de trouver en route dans la plupart des magasin auto (de meme dans les plus petits), que les bougies non résistives.
- Richard
hello,
c'est quel année la première génération de Trispark, parce que moi aussi je suis en panne
c'est quel année la première génération de Trispark, parce que moi aussi je suis en panne

- Francis V
Je dirais 10-12 ans environ. 

-
Moi je n’ai que des boyer noir tout simple sur mes Triumph et ma Norton. Certains sont très anciens et je ne suis pas embêté.
- Yeti
Salut Yves,
C'est la nouvelle génération avec le test. La position A (CW) ou B (CCW) n'intervient que lors du calage du rotor aimanté. Je n'ai pas touché au rotor, j'ai contrôlé qu'il ne bougeait pas et il fonctionnait avant que je démonte l'allumage. Mais je ne vais pas me priver de vérifier avant de monter le boitier du Triton. Et oui, j'éteinds bien à chaque fois.
Une question bête: j'ai pu voir le Trispark lorsque le moteur tournait, je n'avais pas remis le cache. Et j'ai été surpris de voir la led s'allumer de façon aléatoire. Je me serais attendu à un clignotement proportionnel au régime moteur, à chaque passage de l'aimant. Mais non, c'était sans logique, au ralenti comme lors des pétaradages. Alors ça va trop vite pour que la led suive le rythme ou c'est un comportement anormal?
C'est la nouvelle génération avec le test. La position A (CW) ou B (CCW) n'intervient que lors du calage du rotor aimanté. Je n'ai pas touché au rotor, j'ai contrôlé qu'il ne bougeait pas et il fonctionnait avant que je démonte l'allumage. Mais je ne vais pas me priver de vérifier avant de monter le boitier du Triton. Et oui, j'éteinds bien à chaque fois.
Une question bête: j'ai pu voir le Trispark lorsque le moteur tournait, je n'avais pas remis le cache. Et j'ai été surpris de voir la led s'allumer de façon aléatoire. Je me serais attendu à un clignotement proportionnel au régime moteur, à chaque passage de l'aimant. Mais non, c'était sans logique, au ralenti comme lors des pétaradages. Alors ça va trop vite pour que la led suive le rythme ou c'est un comportement anormal?
-
une fois qu il démarre sa norton le led ne clignote plus. voir vers la fin de la video. ( 16:31)
- Tricati
La toute dernière génération c'est fin 2023. La led normalement ne s'éclaire que lors du calage, ensuite en fonctionnement elle ne s'allume plus pour l’économiser. Si elle clignote c'est qu'il y a une anomalie, soit mauvaise détection du capteur, aimants trop loin du boitier, soit démagnétisés.
- Jivaro
Çétoumor !!!!!!!!!!
- APEMA
J'ai acheté et monté mon "Trispark" en décembre 2023 (dernier modèle), et effectivement, la led rouge ne sert qu'à caler l'allumage. La lampe ne s'allume plus, sauf dans le mode "test" qu'on provoque. Mais elle ne s'allume jamais moteur tournant...
- APEMA
Accessoirement, il faut bien veiller à serrer solidement la vis supérieure de masse...Je ne l'avais pas assez serrée, et j'ai eu des calages moteur intempestifs (en roulant), avec redémarrages immédiats et nouveaux calages (parfois après 50 kms !). Cette vis était très déssérée, et j'ai du faire au moins un demi-tour de clé pour la remettre en place
.

- Richard
Hello,
Motronix, c'est toujours d'actualité ?
Motronix, c'est toujours d'actualité ?
- Yeti
De retour de l'atelier. J'ai donc remplacé le Trispak 2nd génération TRI-0005A/B pour le nouveau modèle TRI-0006. Il faut modifier la position du rotor, ce que j'ai fait avec attention, 2mm, la marque sur le A de Clock Wise, les aimants alignés etc. J'ai remonté le stator avec la masse sur la vis du dessus. PMH aux petits oignons, on tourne tout vers la gauche, on met le contact, la led s'éclaire, on tourne vers la droite jusqu'à ce qu'elle s'éteigne +2mm... Trop facile. Un coup de tatane vigoureux, la moto démarre, ralenti stable, petite accélération, elle prend les tours... mais à 2000tr/min, elle commence à cafouiller. J'insiste un peu et elle pétarade de plus belle. Je jette un oeil au Trispark, la led clignote et si j'accélère, elle reste allumé !
Je coupe, car il est un peu tard. Et surtout, je ne sais plus quoi faire
Le seul truc que j'ai pas changé... c'est moi
Je coupe, car il est un peu tard. Et surtout, je ne sais plus quoi faire

Le seul truc que j'ai pas changé... c'est moi

- Francis V
- Richard
- Francis V