Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
alain 41 a écrit : ↑30 janv. 2025, 12:44
Et dire que Norton s'est intéressé a ce moteur mais a préféré continuer avec ses monocylindre, pas très visionnaires
Ils n'ont utilisé qu'une partie de ce moteur pour faire un proto 125 pour la course............sans suite (info Roadholder le mensuel du NOC UK il y a quelques années déjà
Je viens de faire quelque recherches sur internet.
Un mono NORTON 125 a bien existé, apparemment en 1953, mais il était destiné, selon ce que j'ai trouvé, à un quatre cylindres à refroidissement liquide, avec échappement sur l'arrière et admission sur l'avant, résultat d'une étude menée par l'équipe qui avait conçu le 1500 BRM V16 de F1. Donc, rien à voir avec NOUGIER. Cette étude s'est achevée prématurément pour des raisons budgétaires.
Certains laissent entendre que c'est Nougier lui-même, dont le moteur n'aurait selon eux pas dépassé 47 chevaux, qui serait seul à l'origine de la rumeur après une visite de courtoisie de CRAIG dans son atelier. C'est bien dommage de ne pouvoir en savoir davantage et, en l'absence de toute pièce justifiant de pourparlers, ce sera difficile de connaître la vérité. L'histoire de la moto est, comme la grande histoire, décidément riche en mystères.
normal que cette cylindres ne soit pas pas assez performante, Nougier n'avait pas les moyens, étant concessionaire automobile, de développer et d'améliorer la 500. Déjà avec terrot il n'avait aucun soutien
Merci pour la version anglaise de Nougier - Norton vu de l'autre coté du canal
Bougnat a écrit : ↑30 janv. 2025, 20:34
Vue sur le circuit d'Issoire le 12 mars 2023 a fait quelques tours hélas en cafouillant le pilote est celui qui est sur la moto
Le pilote c'est Claude CAUCAL,excellent mécanicien,ancien de chez Dassault.
Bonjour à tous, j’ai demandé à Patrick Lefèvre, (qui m’autorise a reproduire ses dires ici) Il y a bien eu des échanges entre le service courses NORTON et M Nougier, son grand-père, Clément Garreau avait fait l’intermédiaire. Les anglais étaient particulièrement intéressé par la distribution, qui permettait d’obtenir un moteur très étroit. Malheureusement le projet a été abandonné...
Ça m'étonne pas de Patrick il a une mémoire d'éléphant,il m'en avait parlé aussi il y a longtemps après l'article de Roadholder du NOC UK.
S'il voulait écrire tout ce qu'il sait sur la marque NORTON et "le grand père" ça ferait au moins 3 tomes.
Merci beaucoup pour cette info de première main ou presque. Il est toujours intéressant de faire progresser un sujet quelle que soit la direction prise.
On peut donc dire à ce stade que le moteur 125 effectivement construit chez Norton en 1953 n'a strictement rien à voir avec NOUGIER, mais qu'il y a bien eu une amorce de pourparlers par l'entremise de GARREAU. Y a-t-il eu un début d'exploitation du moteur NOUGIER ou de ses dessins, avec construction d'un cylindre 125? Pas évident du tout mais toute info serait la bienvenue.
La 500 NOUGIER souffrait surtout d'une partie cycle insuffisante avec une fourche Terrot totalement inadaptée au point de vriller dangereusement. Elle a très vite été remplacée par une Earles apparemment offerte par le constructeur. La fourche d'origine 500 RGST était totalement dépassée, les utilisateurs de Terrot Rallye auront le même problème.
Mais chez Norton, ils savaient faire les parties cycle et le problème aurait été réglé.
Il a bien existé un quatre cylindres Norton mais en 2,5 l. C'est le Vanwall soit 4 moteurs de Manx (surtout la culasse), conçu avec le concours de Leo Kuszmicki.
Francis V a écrit : ↑31 janv. 2025, 17:54
Ça m'étonne pas de Patrick il a une mémoire d'éléphant,il m'en avait parlé aussi il y a longtemps après l'article de Roadholder du NOC UK.
S'il voulait écrire tout ce qu'il sait sur la marque NORTON et "le grand père" ça ferait au moins 3 tomes.
Ah oui il en connaît des choses, entre sa carrière, celle de son père et les récits du grand père... c'est une chance de pouvoir le rencontrer. Il était au Jumo l'année dernière avec un ami, encore un Patrick, et il a passé les deux jours sur le circuit, ils étaient juste en face de nous, on a eu l'occasion de papoter entre les sessions, Il a pu voir que je bichonnais "sa" MANX.
En 1956 Norton a bien commençé des négociations pour acquérir le moteur 500 Nougier tel quel, ceci notament par l'intérmédiaire de Pierre Collignon le fondeur (des carters et autres éléments du moteur 4 cylindres) et pilote de Grenoble qui fournissais aussi les frein " turbo-ventilés " en magnésium de sa conception.
Norton fournirait les parties cycles et un accord de réalisation de 3 machines semblais conclus entre Norton, Collignon et Nougier.
Mais finalement, il semble que Jean Nougier n'étais pas prêt à vendre et tout est tombé à l'eau, les Norton à 4 cylindres Nougier n'ont jamais existé.
Seul Pierre Collignon à gagné à la course de côte de Laffrey au guidon de la 500 4 cylindres Nougier, équipée d'une fourche Earles, en 1956 je crois.
Et pour en savoir d'avantage sur ce qui s'est passé à l'époque sur la réalisation et l'historique du 4 cylindres Nougier, entre autres, je conseille la lecture du très bon livre " 100 ans de moto en Isère ", où le rôle de Pierre Collignon y est développé.
Si la norton nougier n'a jamais vu le jour c'est que norton demandait que jean nougier suive le proto en angleterre pour superviser la suite. Et jean nougier n'avait pas du tout l'intention de s'expatrier en angleterre. Soit il supervisait de chez lui a st andiol ou alors il ne vendait rien. Il a peut etre pas eu tord. Propos recoltes a l'occasion d'une visite devant une mousse (ou peut etre autre chose) et surtout les modeles de culasse et les plans etales sur plusieure tables de sa culasse amilcar 6 alors en chantier. C'est vieux. Mais nougier avait bien ete contacte par Norton. Et comme il vaut tjs mieux aller se renseigner a la source il suffit de demander a claude caucal qui a frequente jean nougier de tres pres et tres assidument puisqu'il a participe de tres tres pres a ses restaurations et pas que. Plutot taiseux le claude. Mais un tres tres bon. Un certain nbre de koehler act 1000 ou 500 lui doivent beaucoup. Voire tout. Et pas que .Et il doit surement avoir des infos de premiere main sur le sujet. La rumeur.....
Je dérive un peu du sujet, mais puisqu'on parle de 4 cylindres anglais... qui a des infos sur la KRM 350 (Kingston Racing Motorcycles)?
Elle a été conçu dans les années 1970 par Jack Williams le père de Peter Williams c'est 20 ans après Nougier/Norton... https://cybermotorcycle.com/marques/british/krm.htm
Pour tout savoir sur le Nougier 4 cyl entre autres Nougier il faut lire le bouquin Nougier de F.M Dumas .Le gros avantage du Nougier a distribution par cascade de pignons effectivement c'est la largeur du moteur. Le Gilera 42 cm le Nougier 32 cm... Grace a une distribution reportee derriere les cyl. Et des cuves de carbu tres etroite fabriquees specialement par dellorto avec les deux centraux a cuve commune. 10 cm de mieux c'est enorme. Craig ne s ' y etait pas trompe.