Triumph T140.... épurateur
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- carcaien En ligne
Re: Triumph T140.... épurateur
Oui c'est ce que j'ai fait sur mon embrayage.Le bossage sur l'écrou avec la pression du ressort suffit à l'empêcher de se desserrer.
- elmo
Ok , merci Philippe, je vais faire ça, j'ai pas trop envie que cet ennui se répète.
- elmo
Anecdote :
Je finis de vider le primaire....l'alternateur, le pignon moteur, la chaine triplex, l'embrayage et le moyeu de l'embrayage qui est monté en assemblage conique plus clavette mais je ne m'en souvenais plus.
Je monte l'extracteur , je visse.... ça résiste. Je serre un peu plus , ça vient pas. Je sors le camping gaz en laissant l'extracteur en tension.
Je chauffe, ça vient pas. Un petit coup de marteau peut être?
Je retourne chercher ce marteau et là, le moyeu est parti , il a fait au moins 3 mètres dans le garage... une vraie balle. Heureusement, j'étais pas dans la trajectoire.

Je finis de vider le primaire....l'alternateur, le pignon moteur, la chaine triplex, l'embrayage et le moyeu de l'embrayage qui est monté en assemblage conique plus clavette mais je ne m'en souvenais plus.
Je monte l'extracteur , je visse.... ça résiste. Je serre un peu plus , ça vient pas. Je sors le camping gaz en laissant l'extracteur en tension.
Je chauffe, ça vient pas. Un petit coup de marteau peut être?
Je retourne chercher ce marteau et là, le moyeu est parti , il a fait au moins 3 mètres dans le garage... une vraie balle. Heureusement, j'étais pas dans la trajectoire.

- zerton
La peur du marteau, c'est sûr ! 

-
Heureusement que tu devais pas te taper sur la tête 

- carcaien En ligne
Au moins il tenait bien 
- zerton
La puissance d'un emmanchement conique est surprenante, et parfois stupéfiante.
J'ai pu le vérifier dans notre entreprise où on s'est parfois retrouvés comme des cons devant ce type de fixation.
Et sur plus gros qu'un embrayage de moto, mais quand ça se décolle, l'inertie libérée est dangereuse.
J'aurais dû écrire: L'efficacité plutôt que la puissance.
J'ai pu le vérifier dans notre entreprise où on s'est parfois retrouvés comme des cons devant ce type de fixation.
Et sur plus gros qu'un embrayage de moto, mais quand ça se décolle, l'inertie libérée est dangereuse.
J'aurais dû écrire: L'efficacité plutôt que la puissance.
- elmo
Alors... vu cette histoire de pâte à joint durcie sur tous les plans de joints, j'ai cassé la tirelire et je me suis payé un "Vapor Blasting" sur le cylindre et la culasse.
La culasse est en alu donc .... avant que ça rouille
Mais le cylindre est en fonte et l'ancienne peinture a volé avec le blasting. Et la fonte ça rouille très vite. Donc peinture neuve.
J'ai mis , sur les conseils d'un éminent gourou du nord, de la peinture haute température "Julien" en bombe.
Ils disent sur le mode d'emploi :
3 couches fines
Mon four ne monte qu'à 275° et je ne peux pas faire mieux. Ils disent "Montée en température jusqu'à 300° voire 400°. 48h après l'application"
48H..... ça ne m'arrange pas : ça va puer et ça serait mieux demain, je suis seul chez moi.
Vous pensez que c'est grave si je monte cette peinture à 275°seulement, 24h seulement après l'application?
La culasse est en alu donc .... avant que ça rouille

Mais le cylindre est en fonte et l'ancienne peinture a volé avec le blasting. Et la fonte ça rouille très vite. Donc peinture neuve.
J'ai mis , sur les conseils d'un éminent gourou du nord, de la peinture haute température "Julien" en bombe.
3 couches fines
Mon four ne monte qu'à 275° et je ne peux pas faire mieux. Ils disent "Montée en température jusqu'à 300° voire 400°. 48h après l'application"
48H..... ça ne m'arrange pas : ça va puer et ça serait mieux demain, je suis seul chez moi.
Vous pensez que c'est grave si je monte cette peinture à 275°seulement, 24h seulement après l'application?
-
Pour la cuisson tu a le choix bleu , saignant et a point. Bon j' ai déjà fait cuire après 24 heure d attente et le résultat est correct ( sur des échappements )
- yvanoff
Moi, j'ai utilisé la restom spéciale cylindres, c'est pas donné mais la cuisson est plus simple, en plusieurs étapes, mais moins chaud.
Le résultat est vraiment très bien.
Le résultat est vraiment très bien.
-
Pour le vapor blasting le coût est élevé ?elmo a écrit : ↑14 févr. 2025, 18:07 Alors... vu cette histoire de pâte à joint durcie sur tous les plans de joints, j'ai cassé la tirelire et je me suis payé un "Vapor Blasting" sur le cylindre et la culasse.
La culasse est en alu donc .... avant que ça rouille![]()
3 couches fines
J ai aucune idée du tarif...
-
J'ai mis du rust-oleum. Pas fait cuire et c'est nickel depuis 5 ans..
- Felix94
Lors de la rénovation de ma C12, le cylindre (fonte) a été repeint.
Le copain qu'i l'a fait n'a pas fait cuire la peinture ( la marque ???) !
..... et 7 ans plus tard, elle est tout aussi brillante qu'a l'origine...
Mais je me souviens que ça a pué quelques temps.
En revanche, la boulonnerie qui n'a pas été changée en inox (A4) du fait de pas de vis exotiques, et même peinte elle a rouillée ou a des traces sont apparues même sur l'inox A2.
La machine circule et stationne en bord de mer, mais ne dors pas souvent à la belle étoile.
Ne parlons pas des chromes, c'est là ou l'on voit la différence de qualité et ou resurgit leur origine ...probablement indienne.
La qualité a souvent son prix !

Le copain qu'i l'a fait n'a pas fait cuire la peinture ( la marque ???) !
..... et 7 ans plus tard, elle est tout aussi brillante qu'a l'origine...
Mais je me souviens que ça a pué quelques temps.
En revanche, la boulonnerie qui n'a pas été changée en inox (A4) du fait de pas de vis exotiques, et même peinte elle a rouillée ou a des traces sont apparues même sur l'inox A2.
La machine circule et stationne en bord de mer, mais ne dors pas souvent à la belle étoile.
Ne parlons pas des chromes, c'est là ou l'on voit la différence de qualité et ou resurgit leur origine ...probablement indienne.
La qualité a souvent son prix !

- elmo
OK......
Mais je peux sortir le moteur du cadre, le poser sur l'établi sans ouvrir la boite, on est d'accord?
Ensuite , à l'établi, je démonte le couvercle de la boite, le carter intermédiaire, j'enlève les 2 goujons et je peux remettre le carter intermédiaire avec 2 vis, sans démonter la pignonnerie que j'ai bien envie de laisser en place vu que cette boite est exemplaire et que c'est très chiant à remonter.
Je verrai bien, s'il faut sortir la pignonnerie, je la sortirai mais si je peux éviter, c'est mieux.
Des avis?
- gigi
Tu passes un fil de fer entre les goujons, les arbres et l'axe des fourchettes, comme ça tout reste à l'intérieur . Attention à ne pas perdre la rondelle bronze de calage d'arbre secondaire !!!!