Grosse fuite d'huile reniflard Triumph t120 de 66

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vitaleo

Grosse fuite d'huile reniflard Triumph t120 de 66

Message non lu par vitaleo »

Bonjour toutes et tous

Gros problème de fuite sur ma Bonnie T120 de 66
En 40 ans jamais vu ça, je met en marche et au ralenti ça pisse grave par le reniflard
Vu ce post, viewtopic.php?t=35555 mais pas de réponse qui corresponde vraiment, sorry

Éventuellement raccorder les deux reniflard, moteur au réservoir d'huile, l'huile serait récupérée, mais... quid de la pression ?

On ma dit "étanchéité des pistons" (segments) HS ou gommé ? ...la compression part au bas moteur d'où surpression, etc.
Info ou intox ? J'ai vraiment, mais vraiment pas envie de me taper le haut moteur

Avez-vous eu ce genre de Blème ? ...une idée, une info ?

Merci d'avance
Pachi

Re: Grosse fuite d'huile reniflard Triumph t120 de 66

Message non lu par Pachi »

Tu as l'habitude de vérifier le niveau du réservoir d'huile juste avant de partir?
Jeff38

Message non lu par Jeff38 »

Bonjour Vitaleo,
J'ai eu un soucis identique avec un reniflard qui "crachait" de l'huile sur le pneu arrière de mon Triton de piste.
Je me suis aperçu qu'il n'y avait plus d'huile dans mon réservoir et j'ai donc pensé à un problème de pompe à huile. J'ai alors démonté ma pompe Morgo récente et j'ai trouvé le problème: un morceau de pâte à joint silicone s'était logé dans le corps de pompe côté retour.
Plus de retour d'huile et donc accumulation d'huile dans le bas moteur et donc sortie par le reniflard. Depuis j'y vais doucement avec la pâte à joint.
En espérant que cela t'aide.
JR

Message non lu par JR »

Est ce que c'est arrivé d'un coup ou progressivement ? après un arrêt prolongé?

Tu devrais prendre les compressions. si c'est un segment cassé ou gommé tu devrais le voir .
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

il y a bien longtemps au retour d'une concentre le reniflard de ma Bonneville a craché beaucoup d'huile sur les collègues qui me suivait , une bille de la pompe était coincée j'ai bricolé au bord de la route ,arrivé a la maison j'ai finit la pompe a coups de marteau pour être sur de ne pas la remonter, j'ai ensuite commandé une Morgo que j'ai toujours après des milliers de bornes ,la pompe merdique n’était pas trés vieille c'était une re-fabrication achetée a l'époque chez Corbeau a Paris .A l'époque les piéces d'Anglaises étaient encore difficile a trouver ,et bien sur pas d'internet .Par contre j'ai pas de souvenir sur la façon de commander a l'époque en Angleterre ?
je crois par courrier avec les catalogues et règlement par virement .
philippe c

Message non lu par philippe c »

J'ai eu ce problème sur une T100 de 68 qui a le même système de lubrification. L'huile ne remontait plus dans le réservoir et après avoir nettoyé la pompe à huile et maté les logements des billes, le problème a été résolu. Le plus probable est une cochonnerie coincée sur la bille qui l'empêche de fermer complètement.
FRANCK

Message non lu par FRANCK »

Peut être commencer par le plus simple : démontage nettoyage de la soupape de décharge voire son remplacement
LOYERA

Message non lu par LOYERA »

pas si rare sur les pre 70 ; y en a même une qui coulait l'huile moteur arrêté après une bonne bourre sur une TR6 de 69 qui ne bouffait pas d'huile et fonctionnait parfaitement
Si tout est correct mécaniquement : rallonger la durite du reniflard moteur pour que les gaz et les vapeurs d'huile arrive en gros au niveau medium du bac à huile et rentrer par la durite bien cintrée en haut ,dans une petite bouteille avec évent en haut et cache pour éviter que la pluie ne rentre . Vu que n'est galère d'aller décrocher la durite d'origine sous le moteur , c'est + simple de gainer la durite dans un tuyau + gros , surtout ne pas emmancher 1 + petit dans la durite d'origine .Sur ma photo c'est un tuyau d'arrosage (vert )
Bizarrement la bouteille ne récupére que très peu d'huile et ça ne coule évidemment plus au dessous
Y a largement la place à le mettre derrière le cache latéral gauche
Sur cette TR6 avant d'en arriver là , j'avais ouvert le moteur et vérifier que tout était OK au niveau du distributeur rotatif ; En vrai , y a très peu de chance qu'il se passe quelque chose d'anormal vu le concept basique du bazar .

Image
gigi

Message non lu par gigi »

As-tu regardé le niveau d'huile avant de démarrer ?
Et, moteur en route comment est le retour au réservoir ? Si le niveau est bas , le retour doit être soutenu . Si le niveau est normal et le retour correct , c'est qu'effectivement la compression passe dans le bas moteur .
Et si le niveau est bas et le retour médiocre , tu as un problème de lubrification , qui peut venir du clapet de décharge ou des clapets à billes de la pompe à huile ..
vitaleo

Wow, merci à tous !

Réponse commune si ça vous vas:

Problème suite à arrêt prolongé, une année en tout cas.
Moteur part au quart de tour, tourne bien, ralenti ok.

Compression: y en a mais pas quoi contrôler. Mais:
- si j'enlève une bougie et (soupapes fermées) je met de la pression air comprimé, l'air sort fort par le reniflard et dans le réservoir d'huile ça bulle fort aussi.
Pas bon ça, mais je ne connait pas le degré d'étanchéité qu'il devrait y avoir.

Récupération d'huile dans une bouteille j'y ai pensé, côté écolo c'est bien mais au contrôle technique tu te fais jeter
D'où la question de relier les deux reniflards (moteur et réservoir d'huile), mais que se passe t-il avec la pression ?

Contrôle du réservoir, de temps en temps mais pas méthodique et niveau toujours dans la moyenne.
Côté retour, c'est OK, régulier et bonne pression. Pas démonté mais je dirais que la pompe est OK.

Soupape de décharge, y ai pas pensé à celle ci, vais check-er ça

Vous tiens au jus... (ou à l'huile)
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

bonjour,
Après un long arrêt, peut-être que les segments sont gommés et ne font plus leur boulot, tu devrais quand même verifier les compressions.
:|
LOYERA

Message non lu par LOYERA »

Aucun soucis au CT si vraiment tu y tiens ...déjà la bouteille est quasi invisible quand le cache latéral est en place. Et je ne vois pas quelle case il va noircir ...côté écologie c'est 100 fois mieux que le reniflard qui crache dessous. Sinon J'avais essayé avec un té pour jumeler les reniflard : l'huile sortait par le tuyau de reniflard qui longe le garde boue
vitaleo

Bonsoir
yvanoff a écrit : 22 févr. 2025, 14:54 bonjour,
Après un long arrêt, peut-être que les segments sont gommés et ne font plus leur boulot, tu devrais quand même verifier les compressions.
:|
...et pour les dégommer ?
Tout démonter ou produit miracle ?
elmo

Message non lu par elmo »

Il faut juste faire tourner.... ça chauffe gentiment et les segments (collés par la vieille huile) finissent par s'écarter et faire l'étanchéité. Des fois, ça ne revient pas, faut alors décylindrer :mrgreen:
Si c'est ça (segments collés) essaye de rincer à l'essence. Mais faudra sérieusement rincer à l'huile quand ça sera revenu. C'est peut être une idée très idiote, ne pas abuser. Je vais peut être me faire agonir par les experts.
zerton

Message non lu par zerton »

Rincer à l'essence ou à l'acétone ou au diluant, c'est quand on est sûr que les cylindres sont gommés. Pour ça, plus que l'air comprimé
dans le cylindre (qui nous révèle qu'il y a un manque d'étanchéité plus que probable), c'est de mettre le pouce sur le trou de bougie et kicker.
Si tu arrives à tenir la compression, les segments sont gommés.
Et si tu ne sens pas de compression, y'a un trou dans le piston... :lol:
Répondre