Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
alain 41 a écrit : ↑21 févr. 2025, 21:51
Tu soude à l'arc l'intérieur de l'écrou sur le bouchon en faisant la masse du poste avec l'écrou
Je comprends mais là ce n'est plus possible : j'ai essayé d'affaiblir le bouchon en le perçant et donc il n'y a plus de matière du bouchon au bout de l'écrou.
Non, j'arrête le massacre. Pour l'instant je n'ai pas touché le filetage du vilo (ouf) alors j'arrête tout et je vais voir un pro. Ca me semble plus sage.
yvanoff a écrit : ↑21 févr. 2025, 20:50
Papi, t'es sûr que c'est de l'UNC ?
Je crois voir ce qui te tarabusque : il s'agit bien d'un pas fin de 20 filets par pouce. Le zèle m'a poussé à rajouter "UNC", car le peigne (US) que j'ai, épouse bien les filets (60°).
Elmo, je pense que tu as raison de ne pas insister. Laisser de la matière sur le bouchon pour que l'atelier de mécanique générale ou la personne compétente puisse y fixer un point d'appui qui permettra de le dévisser.
La nuit porte conseil!
Sur la part list il n'est pas précisé Left Hand Thread.... donc j'en ai déduit que le filetage du bouchon est un pas à droite , mais....
Papyphil aurais tu la gentillesse de vérifier....? SVP !
Hello,
j'y ai pensé au pas à gauche mais pour qu'un pas soit à gauche
dans un ensemble mécanique (sens horaire ou anti horaire)
il faut qu'il y ait une raison.
Mais là je ne vous apprend rien.
Bonjour,
D'ailleurs cet épurateur dans le cas d'un usage modéré (500 kms / an) mais régulier (1 x mois) avec des vidanges tous les 18 mois, il est nécessaire de le nettoyer ou bien seul un stockage prolongé conduit à cet encrassement?
Tous les 30000kms.
Le stockage prolongé n'intervient pas dans l'affaire.
L'épurateur se remplit des impuretés contenues dans l'huile qui sont centrifugées dans ce tube.
Ça forme une pâte dure qui s'accumule et qui peut finir par obturer le conduit. L'huile ne peut plus arriver aux manetons.
J'ai trouvé ungars, tourneur fraiseur numérique, qui se fait fort d'extraire les restes du bouchon. J'ai pas bien compris sa technique.
Il se centre par mesures du tube interieur (derrière le bouchon) puis il réalèse le bouchon jusqu'à en laisser 3/10 au dessus du filetage du vilo et ensuite il l'extrait mais j'ai pas compris comment. Il me dit qu'il va me rendre les restes sous la forme d'un ressort (comme un hélicoil).
On va voir, il me rend le vilo dans une semaine.
On en a profité pour mesurer les manetons au palmer :
Distribution : 41,23/41,22
Primaire : 41,22/41,21
C'est un peu faible pour du std : cotes acceptables :
Std....41,250/41,237,
Donc en toute rigueur il faudrait rectifier (le manque maxi est 41,237 - 41,210) = 0,27mm .
elmo a écrit : ↑24 févr. 2025, 12:35
Tous les 30000kms.
Le stockage prolongé n'intervient pas dans l'affaire.
L'épurateur se remplit des impuretés contenues dans l'huile qui sont centrifugées dans ce tube.
Ça forme une pâte dure qui s'accumule et qui peut finir par obturer le conduit. L'huile ne peut plus arriver aux manetons.