Compteur Norton 750

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David46
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Compteur Norton 750

Message non lu par David46 »

Bonsoir à tous.
Après plusieurs balades je décide d examiner la raison de l optimisme de mon compteur. Je me suis rendu compte que les chiffres n allaient que jusqu'à 230. Alors que sur le net c est jusque 240.
Est ce vraiment un compteur de commando?
Ou le problème provient il de l entraînement de compteur sur la roue arrière ?
J ai vu que peu importe que le compteur soit en km.h ou milles c est le même entraînement.
Bref je sèche.
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philippe c
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Re: Compteur Norton 750

Message non lu par philippe c »

C'est bien un compteur de Commando de 69-70 avec ce rond vert plein.

Ensuite, il y en eu un rond vert strié. Un ami vient d'acheter une Commando de 70, c'est le même, sauf qu'il est en Miles et va jusqu'à 150.
Il faut que tu vérifies si tu as le bon entraîneur sur la roue arrière (démultiplication), à priori ce doit être 15/12 (à confirmer par les connaisseurs).

Tu as peut-être aussi un câble qui est inadapté.

Sinon, le compteur nécessite peut-être une révision.
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Francis V
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Re: Compteur Norton 750

Message non lu par Francis V »

Oui c'est 15:12 ou 1.25.1 sur toutes les commandos,seul celui de la 850 MK3 est différent car à gauche de la roue arrière,mais le rapport et le même. 8)
Jeff38
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Re: Compteur Norton 750

Message non lu par Jeff38 »

Bonjour,
Sujet intéressant que les compteurs, je me débats aussi avec le mien sur une Bonneville de 70.
Ton compteur va bien jusqu'à 240 km/h même si le dernier chiffre affiché est 230 car le point après le 230 représente une dizaine de km/h en plus.
Apparemment, les compteurs affichant 240 démarrent par 20, 40, 60... le tien par 30, 50... etc. Maintenant si il est optimiste, la réponse t'a surement été donnée par les spécialistes Norton du forum à moins qu'un problème de ressort ou d'aimantation du compteur en soit la cause (mais dans ce cas on a plus souvent une aiguille qui oscille).
Il est étrange de remarquer que si Norton traduit 150mph par 240km/h, Triumph a préféré utiliser 250km/h avec les compteurs Smiths mais c'est ravisé plus tard avec les Véglia qui brideront alors la moto à seulement 240 :P .
David46
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Re: Compteur Norton 750

Message non lu par David46 »

Merci à vous. J vais démonter la roue arrière afin de vérifier l entraînement de compteur. L aiguille de mon compteur n oscille pas du tout. Enfin d après vos réponses je conclue qu il y a différents compteurs pour nos commando et ce en fonction de leur année de sortie.
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zerton
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Re: Compteur Norton 750

Message non lu par zerton »

Tu ne nous a pas dit à combien se monte l'optimisme de ton compteur ?

Quant à l'aiguille qui n'oscille pas, et c'est très bien, inutile de démonter la prise sur la roue autrement que pour nettoyer et graisser
ce qui doit l'être. A cette occasion, on nettoie aussi le câble et l'intérieur de la gaine, ça fait pas de mal.
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duktm
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Re: Compteur Norton 750

Message non lu par duktm »

Bonjour,
Le compteur d'origine est celui ci, sérigraphie différente !


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philippe c
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Re: Compteur Norton 750

Message non lu par philippe c »

duktm a écrit : 24 févr. 2025, 16:37 Bonjour,
Le compteur d'origine est celui ci, sérigraphie différente !


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Ceux-ci sont simplement plus récents et donc différents. Il y en a même eu d'autre modèles après, avec le sigle NVT (flèche).
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jean-pierre
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Re: Compteur Norton 750

Message non lu par jean-pierre »

ce sujet me rappelle un truc ;en 69 sur les T120 le compteur allait a 190 en 70 ... 250 !! on disait a lépoque que c'était pour attirer les clients un peu naïfs par rapport aux performances des Japonaises :P :P

je me rappelle aussi que sur ma T 120 de 69 j'avais 17 ans a plat ventre dans la descente de l'autoroute A3 l'aiguille de mon compteur 190 allait tout en bas et cela en me tirant la bourre avec un collègue sur sa roadster
et c'était kif kif ,dans notre équipe les deux plus rapides c'était une Gus Kuhn et une Rocket 3 ...ça me fout un coup de vieux
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Pachi
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Re: Compteur Norton 750

Message non lu par Pachi »

Une aiguille optimiste, toujours que la position de l'aiguille se tiens et qui n'oscille pas de maniere erratique, la plupart des fois vient pour toper plusieurs fois pendant longtemps a gauche contre le butoir de repos (surtout en été quand le compteur est exposé pendent longtemps sous un fort soleil qui dilate au capuchon de l'aiguille), ce qui fait que peu a peu au fil des années le capuchon central de l'aiguille qui presse contre l'axe, se glisse peu a peu a droite sur l'axe du dé magnétique du mécanisme de l'aiguille, ce qui détends au ressort de retour de l'axe de l'aiguille dont force élastique s'oppose a la force en sens contraire du dé magnetique. Le plus normal c'est qu'au principe l'aiguille tiens le coup contre le butoir, pour commencer avec le temps a se glisser de maniere méprisable, mais avec le temps la fixation du capuchon contre l'aiguille devient mois forte et le glissement augmente, a l’extrême que de parfois l'aiguille peut sortir de son axe après de toper contre le butoir de repos ou simplement en marche par faute des vibrations de la moto.

Ce problème est plus habituel sur les compte-tours qui soufrent forts coups a la poignée du gaz en vide quand après on lâche de souvent la poignée, ce qui fait toper fort a l'aiguille contre son butoir de repos qui se place a gauche, mais bon, les vibrations du moteur et les dilatation du soleil aussi affaiblissent la fixation du capuchon de l'aiguille contre son axe. Toujours nous nous oublions que la plupart des compteurs de nos motos ont 40 ans ou plus encore, qu'ils en sont usées par le temps et qu'il en ont laisse d’être neufs depuis longtemps.

La position de l'aiguille qui nous indique une vitesse (ou des t.p.m. du moteur), vient determiné par l'équilibre de la force du dè magnétique qui fait tourner a droite a l'axe de l'aiguille, et la force du ressort qui fait tourner a gauche a l'axe pour toper contre le butoir dans sa position de repos. A cet effet la tension du ressort se calibre pour avoir une lecture fiable, la plus moindre modification de la tension se traduit en une lecture peu fiable, si la tension se detends la lecture sera optimiste et au contraire sera une lecture pessimiste ou courte.

Il y en a des autres causes, mais cela impliquerait remplacer le mecanisme, si la cause c'est la décrite avant il ne faut que tourner un peu a gauche au capuchon de l'aiguille par rapport a sa position dans l'axe, et après l'immobiliser avec une goutte de super glue ou serrer le cou du capuchon pour le presser fort contre l'axe de l'aiguille, et en tout cas recalibrer la tension du ressort par rapport a une vitesse determinée, moi j'aime calibrer la tension du ressort pour m'indiquer avec la maxime precisión une vitesse de GPS de 100 Km/h, et pour les comptetours juste en haut du compteur (donc dans le dial on a l'habitude de placer les t.p.m. de vitesse de croisière ou regime moteur optime a la moitie de l'arc). Pour le reste des lectures toujours il y aura un petit erreur a partir de la vitesse ou t.p.m. de reference de calibration, plus quand plus loins se place l'aiguille a gauche ou a droite, avec un erreur maximal admis dans les bouts de +/-10%.

PS: je ne connais pas le mot français de ce que j'appel "dé magnetique", en espagnol s'appel "dedal magnético" en ce qui serait dans un Smith par rapport a la meme pièce d'un vélocimètre ou compteur magnétique Veglia que je vous montre dans les images, ça:

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David46
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Re: Compteur Norton 750

Message non lu par David46 »

80 km.h au compteur je suis a 52km.h sur les petits radars en entrée de village. Je vais donc vérifier si l entraînement à la roue arrière, a le bon ratio.
Comme le dit Francis 1.25.1 ou 15.12.
Je vous tiendrai au courant :mrgreen:
David46
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Re: Compteur Norton 750

Message non lu par David46 »

Interressant Patchi ta réponse sur la raison de l optimisme des instrumentations comme quoi il y a toujours a apprendre des autres :!:
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Pachi
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Re: Compteur Norton 750

Message non lu par Pachi »

Autre raison, la plus simple, c'est qu'au fil des années le ressort se détends lui meme pour perdre peu a peu sa force élastique de neuf.

Dans les deux cas, pour glissement de l'aiguille et/ou par perte de force élastique du ressort, penser a faire calibrer l'aiguille est une bonne idee quand un instrument de mesure a plus de 40 ans et l'erreur est plus grand du 10%.

Un compteur est un instrument de mesure, et tout instrument de mesure doit passer de temps en temps un procès de vérification (un CT pour compteur!), et dans le cas de n'en passer pas le controle, on devra le re-calibrer.

Pour mon expérience, ouvrir un vieux compteur avec plus de 40 ans est tres conseillé. On pourra inspecter le mécanisme a la recherche des points de fatigue, de rouille, de petits morceaux de merdouilles places dans un mauvais endroit, nettoyer toute la mélange de graisse tres sèche et de poussière, aussi sur les compteur Smiths on pourra remplacer les vieux caoutchoucs internes qui font de silentblocs pour atténuer les vibrations et qui surement seront gerces et qui s'auront déchires en plusieurs petits morceaux qui pourront se déplacer par tout l’intérieur.

Moi je préfére le mécanisme Veglia donc le mecanisme des compteurs Smiths est plus complexe et délicat. Les compteurs Veglia ont un mécanisme tres réduit et simple fait avec des matériaux de pire qualité, mais par contre en est plus robuste aux vibrations et dont prix a payer n'est qu'une méprisable perte de précision par rapport les Smiths (le déplacement de l'aiguille des Smiths est tres stable, linéaire et precise en tout moment pendant que l'aiguille des Veglia oscille beaucoup, en est moins stable, pour être plus sensible aux inerties de moment angulaire du dé magnétique).

PS: ...sans écarter la raison la plus idiote: tromper la démultiplication de la prise de la roue.
Arthic
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Re: Compteur Norton 750

Message non lu par Arthic »

Bonjour,
Les compteurs SMITHS pour Norton en version Green Dot (Macaron vert) ont existé pour un ratio d'entraineur de 1.25 (15/12) ou 2.
La reference de votre compteur sur la photo /600, indique qu'il est prévu pour un entraineur de 1.25.
Selon votre mesure 80 Km/h affiché pour 52 réel, 80 divisé par 52 = 1.53, soit proche de 2/1.25 = 1.6
Contrôler dans un premier temps votre entraineur, il est probablement de 2/1 - 1 tour de roue = 2 tour de cable.

Si c'est le cas, remplacer l'entraineur par un 1.25
laurent A.
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zerton
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Re: Compteur Norton 750

Message non lu par zerton »

Elle n'est pas belle, la vie ?
Laurent Arthebise lui-même qui donne la réponse ! 8)

Bienvenue ici, Laurent . :P
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