Evaporation essence

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

albo

Evaporation essence

Message non lu par albo »

Bonjour à tous,
une petite question en passant,
m'apprêtant à redémarrer la Norton après quelques mois sans rouler, je suis surpris de trouver le réservoir vide ou presque,
alors que je suis bien persuadé qu'il était à minima à moitié plein quand j'ai rangé la bécane;

Ca vous choque vous une évaporation de 5 litres d'essence en quelques mois? :|
c'est mon reservoir qui a un problème? :|

Il n'y a pas de fuite en dessous, ca ne suinte pas au niveau des fixations ni du tuyau qui mène le précieux liquide au carburateur...

bref je sèche, au sens propre... :mrgreen:

Merci de vos réponses!

Cordialement,

Alexandre
zerton

Re: Evaporation essence

Message non lu par zerton »

Si tu es sûr de ta quantité d'essence restante, et si ça ne sent pas l'essence dans ton garage, je te conseille vivement
de vidanger ton huile... Notamment le moteur.
Cette essence ne s'est pas évaporée complètement, elle a pu passer via un robinet non étanche et un pointeau aussi non étanche
dans une pipe d'admission...

J'ai eu ça avec la Seeley à Nogaro pendant la pause de midi. Je n'avais pas débranché le réservoir, et le soleil sur le réservoir a dilaté le carburant
et a forcé le passage du pointeau. C'est le "klang" au moment de démarrer sur le lanceur qui m'a alerté, et en effet en enlevant les bougies,
j'ai fait tourner sur le lanceur et un beau geyser est sorti d'un cylindre.
albo

Je vais suivre ton conseil,
et vidanger tout ca.
ca ne fera pas de mal de toutes façons.

Et je vais virer la bougie pour contrôler ca aussi.

merci beaucoup pour l'astuce!
alain 41

Message non lu par alain 41 »

Déjà vu avec. des robinets neufs et pointeaux neufs,essence dans le bas moteur
zerton

Message non lu par zerton »

albo a écrit : 06 mars 2025, 09:37

Tu enlèves les bougies et tu présentes délicatement tes cellules olfactives près de l'orifice taraudé à 14 x150 ,
et dans une inspiration lente et maitrisée, ton disque dur analysera les molécules finement réparties dans les carters,
te faisant découvrir des fragrances nouvelles et néanmoins mélangées.. :roll: :lol:
albo

zerton a écrit : 06 mars 2025, 11:20

Tu enlèves les bougies et tu présentes délicatement tes cellules olfactives près de l'orifice taraudé à 14 x150 ,
et dans une inspiration lente et maitrisée, ton disque dur analysera les molécules finement réparties dans les carters,
te faisant découvrir des fragrances nouvelles et néanmoins mélangées.. :roll: :lol:
8) :lol:

Nul doute que mes cellules olfactives seront enchantées du mélange...
j'allais poser la question du robinet de fermeture du reservoir qui me semblait bien fermé,
mais la réponse est dans le post au dessus donc...

Un enseignement, ne pas laisser cette pauvre moto sans rouler pendant six mois, et lui dégourdir les (la) bielle plus fréquemment donc; ca ne lui fera que du bien, et à moi aussi :P
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Zerton... le poète du MAC ! :lol: :mrgreen:
loulou

Message non lu par loulou »

C'est le voisin qui a siphonne pour la tondeuse :roll:
Pachi

Message non lu par Pachi »

Ce du voisin c’est exagéré mais peut être quelqu’un plus proche, un fils, petit fils, frère, épouse …., qu’après ait oublié remplir l’essence empruntee…, ou toi même dans un moment d’urgence, ou un ami de visite qui t'ait demande de l'essence et qui l'en ait prise avec ta permisión (la mémoire parfois est traîtresse).

Verifie aussi que le réservoir n’a pas une petite craquelure, surtout si ta moto toujours à senti à essence.
Yeti

Message non lu par Yeti »

Dans un local fermé, une fuite d'essence ça se renifle très vite, surtout 5 litres ! L'infiltration à travers le moteur est plus probable. T'enlève la bougie et tu approches un briquet, tu le sauras vite... :twisted:
gigi

Message non lu par gigi »

Le truc, si tu restes quelques jours (semaines?) sans rouler , c'est de débrancher les arrivées d'essence en sortie de réservoir...C'est sûr et rapide !
Pachi

Message non lu par Pachi »

Depuis longtemps de rouler en moto j'ai eu ce problema du réservoir vide plusieurs fois et par plusieurs causes dans une de mes motos. Un fois en fut parce que quelqu'un volait l'essence de la moto (quand je garais la moto dans la roue en face chez moi). Plusieurs fois parce que j'avais oublie d'avoir pris d'urgence l'essence pour remplir le réservoir d'autre moto avec l'heure colle au cul pour arriver en temps au travail et apres je l'en avais oublie. Des autres fois pour oublier fermer les robinets et déborder le carburateur (en ce cas le niveau d'huile remonte beaucoup, est plus fluide et il en a un fort odeur a essence). Un fois sur la Ducati par faute d'une craquelure dans le bout plus bas a cote de la selle que j'avais repare y a longtemps mal avec etain et du pastoque qui s'est ouvert de souvent (a la fin je dus emporte le reservoir a un soudeur de reservoirs), sur la Norton une fuite du cote plus haute pres de la fourche, par les trous des boulons de fixation du reservoir au cadre qui toujours avaient un tres reduit suintement que j'avais meprise toujours pour me faire paresse démonter le reservoir pour l'emporter chez un soudeur de réservoirs jusqu'a qu'un jour de souvent la fuite d'un trou etais si enorme qu'avait vide toute l'essence jusqu'a que le niveau etait en dessous les trous.

Pour les robinets te dire que j'ai eu beaucoup de robinets qui n’étaient pas complètement étanches ou que j'ai oublie assez de fois fermer les robinets mais heureusement dans la plupart de ces cas le carburateur avait coupe le passage d'essence. Avec le temps j'ai appris l'importance de remplacer les robinets au plus petit signe de suintement parce que les Amal ne sont pas des carburateurs bons pour s'occuper de retenir l'essence au contraire des Bing ou des Mikuni. Dans le cas de déborder, sur un Amal l'essence ne sort pas a l'exterieur sinon qu'en entre dans le moteur ce qui dificulte savoir s'il y a une double fuite d'essence: aux robinets et aux pointeaux du carburateur, pendent que les autres drainent tout l'essence a l’extérieur par un tube interne ce qui a part d'eviter nettoyer d'huile aux cylindres et d'innonder le moteur d'eesence et corrompre l'huile, nous fait de clair avertissement d'un ou de deux problemes de retention de l'essence: robinet et carburateur. Il y a 2 ans j'ai remplace les robinets avec 40 ans de ma BMW, il y a 7 ans celles de ma Norton et de ma Ducati. Je pense remplacer les robinets de ma Royal Enfield cet an. Sauf pour le cas de la BMW où j'ai du faire une forte depense pour acheter les robinets originaux karcoma, le reste montent des robinets marque Ideal dont prix est tres economique et dont vie utile est d'au moins 10 ans...et oui, ma Norton inclus parce que j'ai un adaptateur en laiton M10 dans les trous du reservoir de ma Norton (dont filetage en pouces je ne rappelle pas en ce moment), pour monter les robinets en metrique, plus faciles de trouver, plus economiques et beaucoup plus fiables que les robinets du marche anglais.

PS: le jour que j'avais achete la RE a 2018, qui n'avait pas roule apres de 2002, son reservoir etait encore moitie rempli avec de l'essence avec plomb, oublie donc l'idee sur que l'essence d'un réservoir s’évapore complètement après quelques mois.
albo

albo a écrit : 06 mars 2025, 11:41
zerton a écrit : 06 mars 2025, 11:20

8) :lol:

Nul doute que mes cellules olfactives seront enchantées du mélange...
j'allais poser la question du robinet de fermeture du reservoir qui me semblait bien fermé,
mais la réponse est dans le post au dessus donc...

Un enseignement, ne pas laisser cette pauvre moto sans rouler pendant six mois, et lui dégourdir les (la) bielle plus fréquemment donc; ca ne lui fera que du bien, et à moi aussi :P
Verdict; (mieux vaut tard que jamais... un peu pris par des trucs moins drôles que la moto en ce moment...)

Ça sent très fort l'essence!
(et la bougie est bien noire d'ailleurs au passage...)

Est ce qu'il y a une manoeuvre particulière à faire du coup avant de démarrer la bécane?
Laisser à l'air sans bougie quelques jours pour que l'essence s'évapore?
Faire tourner un peu le moteur en passant une vitesse et en faisant rouler sans la bougie pour que ça s'évacue plus vite?

Je suppose que je dois vidanger idéalement l'huile polluée?
(et virer le robinet à tiroir de la réserve en le remplaçant par un truc plus efficace ne sera pas du luxe)

Est ce que j'oublie des trucs?
La bougie est forcément atteinte ou elle peut encore faire le taf avec un petit nettoyage?
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

l'avenir est a l’électrique quel bonheur pour nos petits enfants ,un monde idéal sans pollution ni le bruit assourdissant de vieilles motos Anglaises , et même encore plus loin au 22 eme siècle a la place ou a coté des monuments au morts de nos commune une statue de saint Claude François ,image de la puissance de la fée électricité ,le futur semble paradisiaque il y aura sans doute encore des sectes de malfaisants reconnaissables avec une rondelle en sève d'hévéa portée sur un collier isolant.... des adorateurs d'une très ancienne marque soit disant révolutionnaire a une époque ou la vibration était l’ennemie du plaisir mécanique

albo

Souvenirs ce générique!
Répondre