En panne (Norton Commando 1970)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

David46

Re: En panne (Norton Commando 1970)

Message non lu par David46 »

zerton a écrit : 09 mars 2025, 11:10
David46 a écrit : 09 mars 2025, 10:18 on peut se demander si il n y a pas eu un bou de soupape ou autre chose qui s est balladé entre la calotte et la chambre de combustion
D'où l'intérêt de savoir si il y a de la compression et si on la sent en kickant et en mettant un doigt sur les trous de bougies.
Yes. Si tu n y trouves rien ,il y a de grand probabilités que ce soit l allumage en causse.
Quand elle fonctionnait il aurait fallu entendre lorsque le moteur est en charge si il y avait du cliquetis. Allumage ou taux de compression trop élevés du à une culasse trop rectifiée.
David46

Message non lu par David46 »

J passerai l endoscope dans les conduits d admissions et d échappements :mrgreen:
LOYERA

Message non lu par LOYERA »

allumage neuf TRispark qui n'est pas à étincelle perdu

Tu es bien calé / au bon PMH ?
Yeti

Message non lu par Yeti »

Tu peux partager une photo de ton allumage Trispark? Tu dis que la led est HS, ça sent l'ancien modèle qui nous a tous lâché un jour. Avant d'entreprendre de changer les pistons, tu devrais faire vérifier ta platine d'allumage chez Motronix, s'il le propose.
zerton

Message non lu par zerton »

LOYERA a écrit : 10 mars 2025, 10:34 allumage neuf TRispark qui n'est pas à étincelle perdu

Tu es bien calé / au bon PMH ?
Ça existe un Trispark sans étincelle perdue? Jamais entendu parler... :roll:
LOYERA

"Ça existe un Trispark sans étincelle perdue? Jamais entendu parler.."

Tu m'as mis le doute , du coup j'ai vérifié sur ma Commando : il est à 1 étincelle perdue

C'est surement venu de ma mémoire de mon ancienne T150 avec le trispark ou là je suis à peu près certain qu'il n'y avait d'étincelle perdue

Du coup pour sa Commando il faut juste caler à 28° avant l'1 des 2 PMH compression
Richard En ligne

Message non lu par Richard »

Yeti a écrit : 10 mars 2025, 11:00 Tu peux partager une photo de ton allumage Trispark? Tu dis que la led est HS, ça sent l'ancien modèle qui nous a tous lâché un jour. Avant d'entreprendre de changer les pistons, tu devrais faire vérifier ta platine d'allumage chez Motronix, s'il le propose.
J'ai envoyé mon allumage chez Motronix fin janvier, toujours pas de réponse !
Entre temps j'en ai acheté un autre.

Ensuite je me pose la question de 28°ou 31° ?

Pour rappel, après réglage du ressort de m...e de la BV, essai de roulage mais plus moyen de remettre en route
alors qu'elle fonctionnait très bien avant, sortie d'environ 150 kms.

Je pense avoir vérifié tout ce qui est possible.
Je vais quand même pas devoir déculasser avec même pas 3000 kms après réfection du moteur chez un Pro,
parce ce que là, ça deviendrait vraiment un cauchemar :twisted:
Yeti

Mon Atlas de 68, c'est 28° et c'est le moteur des premieres Commando. Attention, le nouveau Trispark TRI-0006 n'a pas le même calage de rotor que le TR5-0005A/B ou le modèle d'avant. Il faut reprendre le montage du rotor, car le marquage sur le stator n'est pas le même.
Et tu as fait tourner l'auto-test? Tout est ok? La doc explicative est en ligne sur www.trispark.com.au
philippe 13

Message non lu par philippe 13 »

Au risque de me répéter, il y a de la compression?
Vu la tête des pistons, il y a eu du métal a l'intérieur et a part une soupape ou un guide !
zerton

Message non lu par zerton »

Je reste circonspect (de lapin) quant aux images du dessus des pistons.
Il faut se méfier de certains matériel "d'endoscopie" qui amènent des images un peu éloignées de la vérité.
Quant quelque chose a fondu par surchauffe, on y trouve souvent des gouttelettes, mais pas des traces planes et claires comme ici,
même si on se demande ce que ça peut être.
Et quand un moteur a bien chauffé, la calamine est blanchie, or ici on en voit de la nouarte...
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

..quand le(s) piston(s) ou échappement(s) sont blanc....gare au trou dans la calotte...voui, voui!
TO
Yeti

Un décullassage, c'est pas la belle-mère à boire non plus. C'est juste quelques vis à défaire. Et le remontage, c'est les mêmes vis a remettre dans l'ordre et au couple et un réglage de culbu à refaire. Je connais des Nortonistes qu'ont fait ça plein de fois sur un bord de route la nuit sous la pluie avec leur Commando achetée neuve en 74 etc. :lol:
Sérieusement, c'est pas super compliqué et si l'anglais te gène, tu dois même pouvoir trouver de la doc en français...
Mais comme Zerton, je ne me fierai pas juste aux photos. S'il y a un soucis moteur, comme Phlippe, je chercherai déjà s'il y a de la compression avec mon doigt dans le trou de bougie.
Mais avant d'osculter le moteur, tu nous confirmes que tu as bien repris le calage du rotor et que l'auto-test est ok sur le Trispark?
LOYERA

J'ai envoyé mon allumage chez Motronix fin janvier, toujours pas de réponse !
Entre temps j'en ai acheté un autre.

Ensuite je me pose la question de 28°ou 31° ?

Pour rappel, après réglage du ressort de m...e de la BV, essai de roulage mais plus moyen de remettre en route
alors qu'elle fonctionnait très bien avant, sortie d'environ 150 kms.

Je pense avoir vérifié tout ce qui est possible.
Je vais quand même pas devoir déculasser avec même pas 3000 kms après réfection du moteur chez un Pro,
parce ce que là, ça deviendrait vraiment un cauchemar :twisted:
[/quote]

Idem ; j'avais envoyé une platine HS de 3 ans ; il m'avait dit qu'il l'enverrait à Stephen Kelly pour analyse ; ça fait 1 an ...
Je n'ai jamais vu écrit qu'il était calculé pour avance maxi à 31 (comme les Boyer ) ça fait 15 ans que j'en utilise et toujours à 28°
D'accord avec toi de ne pas déculasser si la moto a bien fonctionné 150km . la caméra ça fait souvent peur ...
Je vois 2 pistes : connectique ou encore le boitier Trispark claqué (qui laisserait supposer qu'il y une merdouille dans ton circuit )
1) pour éliminer la piste connectique : 1 fil direct sur la borne moins de la batterie protégé par 1fusible de 10 A , relié au fil noir et jaune du boitier ; essaie sans mettre le contact évidemment
Francis V

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 10 mars 2025, 15:18 Un décullassage, c'est pas la belle-mère à boire non plus. C'est juste quelques vis à défaire. Et le remontage, c'est les mêmes vis a remettre dans l'ordre et au couple et un réglage de culbu à refaire. Je connais des Nortonistes qu'ont fait ça plein de fois sur un bord de route la nuit sous la pluie avec leur Commando achetée neuve en 74 etc. :lol:
Déculasser de nuit sous la pluie une Norton au bord de la route ? Ben si c'est vrai tu devrais leur offrir une médaille que dis-je une coupe plutôt (ouarf ouarf :P ) :mrgreen:

Ne serait-ce que repositionner les tiges de culbu dans ces conditions,déjà à l'atelier au sec avec un bon éclairage............c'est parfois rock and roll. :wink: 8)
Richard En ligne

Message non lu par Richard »

philippe 13 a écrit : 10 mars 2025, 14:38 Au risque de me répéter, il y a de la compression?
Vu la tête des pistons, il y a eu du métal a l'intérieur et a part une soupape ou un guide !
Oui, il y a de la compression, le mano est monté à 9
zerton a écrit : 10 mars 2025, 14:45 Je reste circonspect (de lapin) quant aux images du dessus des pistons.
Il faut se méfier de certains matériel "d'endoscopie" qui amènent des images un peu éloignées de la vérité.
Quant quelque chose a fondu par surchauffe, on y trouve souvent des gouttelettes, mais pas des traces planes et claires comme ici,
même si on se demande ce que ça peut être.
Et quand un moteur a bien chauffé, la calamine est blanchie, or ici on en voit de la nouarte...
Image
Image

Bon, bonne nouvelle de ce côté, pour en avoir le cœur net, j'ai gratouillé le dessus du piston avec un bout de chiffon imbibé d'essence
et les trucs qu'on aurait pu croire du métal fondu est en fait le piston sans calamine, ouf.
Yeti a écrit : 10 mars 2025, 14:22 Mon Atlas de 68, c'est 28° et c'est le moteur des premieres Commando. Attention, le nouveau Trispark TRI-0006 n'a pas le même calage de rotor que le TR5-0005A/B ou le modèle d'avant. Il faut reprendre le montage du rotor, car le marquage sur le stator n'est pas le même.

Et tu as fait tourner l'auto-test? Tout est ok? La doc explicative est en ligne sur www.trispark.com.au
Avance réglé sur 28°
J'ai mis un aimant du rotor de l'allumage en face du trou d'où sorte les fils.
J'ai mis le stator, venu en sens inverse des aiguilles d'une montre et tourner ce stator jusqu'à allumage de la led.
Vérifié la masse du stator et la continuité du fil qui va au contacteur.

Et j'attends mes bougies neuves Champion N7YC pour essayer de mettre en route donc d'ici fin de semaine je pense.
Répondre