Je replonge dans les formules, j'aimerais bien connaître, au moins théoriquement, le régime maxi d'affolement des soupapes sur un moteur Norton standard, arbre à cames etc.
Comparer avec des poussoirs Triumph nettement plus légers et la possibilité de mettre des ressorts de soupapes moins "durs", éventuellement ceux de Triumph.
L'inconvénient serait une perte (légère ou notable ?) de puissance.
Avantages : ça consommerait moins de puissance dans la distribution, et ça pourrait limiter l'usure, les contraintes sur les pièces etc.
Cerise sur le gâteaux ça coûterait bien moins cher.
Donc question aux IA, je ramasse les copies dans 30 sec !
Avec le tableau des levées de la soupape, la vitesse et accélération, comment calculer le régime maximum possible avant affolement de la soupape, en ayant le poids de la soupape, de la coupelle qui retient le ressort, le poids du ressort, le poids de la tige de culbuteur, le poids du poussoir, et le poids et le rapport du culbuteur
Perplexity
Pour calculer le régime maximum avant affolement de soupape, on combine masse équivalente et fréquence naturelle du ressort, en tenant compte des masses et du rapport de culbuteur. Voici la méthode détaillée :
1. Calcul de la masse équivalente
Formule :
Meq = (Msoup + Mcoup + Mress) + (Mpouss + Mtige + Mculb) × R2
Variables :
• Msoup : Masse soupape (kg)
• Mcoup : Masse coupelle (kg)
• Mress : Masse ressort (kg)
• Mpouss : Masse poussoir (kg)
• Mtige : Masse tige culbuteur (kg)
• Mculb : Masse culbuteur (kg)
• R : Rapport de culbuteur (ex: 1.5)
Exemple :
• Soupape : 72 g → 0.072 kg
• Culbuteur : 101 g → 0.101 kg
• Rapport 1.5 → 1.5 p2 = 2.25
• Meq=0.072 + 0.0275 + 0.0973 + (0.0577 + 0.101) × 2.25 = 0.511 kg
2. Fréquence naturelle du système
Formule :
fn = 1 /2 π x k/meq
• k: Raideur du ressort (N/m)
• Conversion lb / in → N/m : 1 lb/in=175.1268 N/m
Exemple :
• Ressort 160 lb/in → 160 × 175.1268 = 28 020 N/m
• fn=1 / 2π x 28 020 / 0.511 = 37.4 Hz
3. Régime maximum sécuritaire
Relation régime/fréquence :
RPMmax = fn × 60 × 2R
Facteur 2 car l'arbre à cames tourne à 50% du vilebrequin
Résultat :
37.4 × 120 = 4 488 tr/min
4. Optimisation pratique
• Réduction de masse côté soupape :
-1 g sur la soupape → +15 - 20 tr/min
• Impact du rapport de culbuteur :
Un passage de 1.5 à 1.6 réduit RPMmax ≈ 3% (car R2 augmente)
• Vérification par accélération max :
Amax=accélération calculée × (RPM / 60) 2
Si Amax > (k × levée) / Meq, risque d'affolement
5. Limites de la méthode
• Ne tient pas compte de l'amortissement et des flexibilités (sous-estime ≈ 5-10% la fréquence réelle)
• À compléter par une analyse des diagrammes de phase (décrochage accélération/vitesse)
Cette approche théorique donne une estimation conservative.
Pour des régimes > 7 000 tr/min, une simulation dynamique complète (incluant profil de came et élasticité des composants) est recommandée.
Claude IA
Pour calculer le régime maximum avant affolement de soupape, nous devons déterminer à quel point l'accélération négative maximale peut être compensée par les forces des ressorts. Je vais vous expliquer la démarche complète :
Principe fondamental
L'affolement de soupape se produit lorsque l'accélération négative (fermeture) crée une force d'inertie supérieure à la force de rappel du ressort. Le régime maximum est atteint quand ces forces s'équilibrent.
Étapes du calcul
1. Calculer la masse équivalente du système mobile :
◦ Soupape (masse complète)
◦ Coupelle (masse complète)
◦ Ressort (1/3 de sa masse approximativement)
◦ Tige de culbuteur côté soupape (masse complète)
◦ Pour le culbuteur : appliquer un facteur de masse équivalente selon le rapport de bras de levier
◦ Poussoir (si à l'admission : masse complète × rapport inverse du culbuteur)
2. Identifier l'accélération négative maximale dans votre tableau d'accélération
3. Calculer la force d'inertie maximale :
◦ F_inertie = Masse_équivalente × Accélération_maximale_négative
4. Calculer la force de rappel du ressort à sa compression maximale :
◦ F_ressort = k × compression_maximale + précharge
◦ où k est la raideur du ressort (N/mm)
5. Déterminer le régime maximum :
◦ Le régime maximum est atteint quand F_ressort = F_inertie
◦ Le régime actuel est lié à l'accélération par une relation quadratique
◦ Donc : N_max = N_calcul × √(F_ressort / F_inertie)
Formule du régime maximum
N_max = N_calcul × √(F_ressort / (masse_eq × acc_max_neg × (N_max / N_calcul)²))
En simplifiant :
N_max = √((F_ressort × N_calcul²) / (masse_eq × acc_max_neg))
Où :
• N_max : régime maximum avant affolement (tr/min)
• N_calcul : régime utilisé pour calculer les accélérations (tr/min)
• F_ressort : force maximale du ressort (N)
• masse_eq : masse équivalente du système (kg)
• acc_max_neg : accélération négative maximale (m/s²) au régime N_calcul
Exemple de calcul dans Excel
1. Calculez la masse équivalente avec :
Masse_eq = M_soupape + M_coupelle + (1/3 × M_ressort) + M_tige_culbuteur + (M_culbuteur × facteur) + (M_poussoir × facteur_inverse)
2 Convertissez l'accélération de mm/s² en m/s² (÷ 1000)
3 Appliquez la formule du régime maximum :
N_max = √((F_ressort × N_calcul^2) / (Masse_eq × acc_max_neg))
Cette méthode vous donnera une bonne approximation du régime maximum avant affolement.
Alors Perplexity se trompe il me semble, je ne vois pas le poids du ressort avec un coef, normalement c'est 1/3 ou 1/2 du poids du ressort qui est considéré dans les masses en mouvement
Claude a bien mis 1/3 du ressort
on peut lire dans le doc moteur V8 et Triumph TR4
Le ressort a une extrémité qui se déplace avec la soupape tandis que l'autre extrémité est fixe. Intuitivement, nous ne prendrions que la moitié du poids du ressort, mais des considérations de conservation d'énergie suggèrent qu'un tiers de son poids devrait être compté. Cela ne fera pas une grande différence dans un sens ou dans l'autre
la masse du culbuteur c'est une approximation masse équivalente au moment d'inertie
Les masses du côté de la soupape doivent être multipliées par le carré du rapport de culbuteur (1,485). Les ressorts nécessitent également la réduction d'un tiers évoquée précédemment. Pour le rapport de culbuteur, il faut exprimer son moment d'inertie en masse équivalente. Nous avons calculé un facteur de 0,484 pour un culbuteur TR4, bien que les valeurs typiques varient généralement entre 0,5 et 0,7.