Disque sur moyeux Triumph

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

tritonwild

Re: Disque sur moyeux Triumph

Message non lu par tritonwild »

toutafé.... !
MAIS
si l'organisation du VMA lâche la bride, c'est +/- contraint et forcé, les plateaux ont l'air d'etre difficilement gérables, parfois par manque d'engagés, surtout en avant guerre, (c'est pas nouveaux)
des courses ont été annulées

Panem et circenses !
les 500 vintages inclus les 350 et certains 2 temps sur le même plateau se sont vu autorisés > 650 sûrement pour étoffer avec les Norton et Triumph touines

obligation d'etre crédible vis a vis de la FFM, des spectateurs, des circuits, il faut présenter des plateaux complets
d'ou des monos Manx, G 50 répliques passés en 600 cc en toutes discrétion (au début)

autorisation dérogatoire pour les Honda 4 soupapes cadre sandwich 2 plaques alu & consort- 500 XT 2 soupapes (pratiquement tous en 540 cc)

il y a 2 ans autorisation d'un (?) disque 300 mms maxi avec 2 pistons
puis 2022 double disques 320 mms non flottants (a moins que ça ait changé) donc 2 x 2 pistons ! je crois qu'après réclamations, il y aura 2 classements (les disques et ceux qui freinent avec les pieds)

Necessitas non habet legem.
tout ça parce que de + en + de pilotes souhaitent préserver leurs motos d'époque... ce qui peut se comprendre mais explique la nécessité de les remplacer par d'autre motos !

en tant que co-fondateur de l'Afamac, ça me désole,

outre les 3 dernières années de "covid" qui ont calmées les hardeurs ardeurs, avant, il était fréquent de refuser des engagements, avec liste d'attente
la course en avant parait inéluctable, pour passer la période 60's qui a été assez pauvre en création de nouveaux 500/650 4 temps mis a part les touines (VMA Vintage jusqu'à >1970)

c'est mon point de vue, je n'ai pas toutes les infos, alors, je ne crache pas sur l'orgaz VMA, qui permet encore de courir (pour la gloire) en Monos, twins, triples anglais ! Image
tritonwild

Championnat de France VMA à PAU

la série Vintage c'est vu adjoindre les séries Classic + post-Classic ces 3 séries regroupées totalisent un peu plus d'une trentaine de motos !!!

la première anglaise fait 10 et 12 (avec le 3 séries mélangées)
les 3 autres Manx, Gold Star et 88 SS sont en fond de classement !

ça ne motive pas bcp, mais au moins on peut encore courir en anglaise dans un championnat de France !

voyez par vous même :mrgreen: Image

Image

Image
tritonwild

je UP :roll: la présentation d'Evelyne Desbordes en 2013 pour se faire une idée de "l'obligatoire" évolution de l'AFAMAC

Bonjour, :D je me présente, Evelyne Desbordes.

Je suis dans la moto depuis que j'ai connu mon mari en 1972.

Avec lui, j'ai toujours fait de la moto(surtout de course de vitesse, Trial pour lui et tourisme pour moi)

J'ai commencé à rouler (surtout en tant que passagère, mais parfois en conductrice et la H2 c'était quelque chose) sur un BSA Gold Star, puis Norton 99, Kawasaki S2, Kawasaki 750 H2, Suzuki T500, Triumph T120, Triumph T150, BSA A7, Honda 900 BO, Ducati 250/500/900, et même Peugeot 125, etc...

J'ai dirigé l'AFAMAC sur le terrain de 1997 à 2005, en 2006 j'ai pris la délégation du VMA sur la volonté de la FFM.

Au début, c'était seulement 2 créneaux SOLO, et maintenant :

SOLO ==> 3 catégories (VINTAGE/CLASSIC/POST-CLASSIC)
Side-cars Anciens (VINTAGE/CLASSIC)
Side-cars OPEN (F1/F2)
Trophée VMA RETRO (Prè-1950, 50 GP, 125 GP)
Championnat VMA Evolution (250 2 temps, 400 4 temps)
Championnat Endurance Classic (CLASSIC, OPEN1, OPEN2)

Ouf, il y a de quoi faire et du boulot sur la planche

En 2013, 1235 engagés et j'espère en avoir autant sinon plus en 2014

Aujourd'hui, je ne m'occupe que du VMA presque à 100 %

J'essaye de faire rouler au maximum la catégorie VINTAGE avec surtout des anglaises car pour moi la vitesse en ancienne c'est surtout les motos avant 1970.

Mon rêve est qu'il y ait suffisamment de ces motos "Européennes" pour faire une catégorie VINTAGE uniquement pour eux et normalement il y a le potentiel

AJS 7R, NORTON MANX 350 et 500, BSA GOLD STAR 350 et 500, TRITON 500/600/650, Seeley G50, Norton Domiracer/600 SS, BSA A50/A65, PATON, Velocette Truxton ou KTT, Ducati 250/350/450, Bultaco, Morini, Vincent Gray Flash (2 cette année), Matchless G50 ou Twin, Aermacchi, Motobi, OSSA, etc... il y en a d'autres.

Il y aurait de quoi faire.

Didier qui roule en Triumph dans le VMA depuis 2 ans maintenant est un bon ambassadeur pour montrer à tous que rouler en course dans le VMA n'est pas compliqué et ne demande pas d'être un top pilote pour s'amuser dans de vraies courses.

Steve et Bruno hésitaient au début et maintenant ils ne peuvent plus s'en passer.

Bon, je pourrai en parler pendant des heures tellement il y a à dire et à raconter.
Charly96

Message non lu par Charly96 »

Déterrage de post ! Rémi en 2022 tu as demandé un retour d'expérience sur les disques flottants. Qu'est ce que tu as fait finalement ?

La réponse m'intéresse, notamment celui la qui me fait de l'oeil :

Image

Merci !
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Image
Rémi

Message non lu par Rémi »

Charly96 a écrit : 19 mars 2025, 19:03 Déterrage de post ! Rémi en 2022 tu as demandé un retour d'expérience sur les disques flottants. Qu'est ce que tu as fait finalement ?

La réponse m'intéresse, notamment celui la qui me fait de l'oeil :

Image

Merci !
Salut....
J'ai monté un 4 cames Robinson.....
😜
Rémi
PPAT

Message non lu par PPAT »

Sinon comme disque pour les Triumph Tiger, il y a ça.... :lol:
Image
Charly96

Message non lu par Charly96 »

Rémi a écrit : 20 mars 2025, 11:50 J'ai monté un 4 cames Robinson.....
Ah.. changement de projet donc. Tant pis, merci.
Répondre